Dois-je congeler mes ovocytes?

La congélation des ovocytes à Chypre est une option idéale pour préserver votre fertilité pour des raisons médicales et non médicales. Congelez vos œufs chez euroCARE!

Aujourd’hui, plus de femmes décident de retarder le moment d’avoir un bébé . Selon les “Centers for Disease Control and Prevention”, les taux de natalité  des femmes âgées de 30 à 44 ans ont considérablement augmenté en 2016 par rapport aux taux de natalité des femmes de moins de 30 ans.

La fertilité naturelle d’une femme diminue avec l’âge, ce qui diminue sa  réserve ovarienne  et la qualité de ses ovocytes. Ce qui augmente le risque d’avoir un enfant porteur d’une anomalie chromosomique,  le risque de  développement d’une malformation congénitale et le risque de fausse couche.

La congélation des ovocytes est un moyen efficace pour préserver la fertilité, d’élargir vos options de reproduction et d’arrêter l’horloge biologique. Cette technique avancée permet aux femmes de concevoir selon ses préférences personnelles  au lieu de le faire  forcé pour des raison naturelle , son corps, ou sociales.

Qu’est-ce que la congélation des ovocytes à Chypre?

La congélation des ovocytes à Chypre est un processus dans lequel les ovocytes d’une femme sont extraits, congelés et stockés pour une utilisation future. Vous pouvez choisir de congeler vos ovocytes pour des raisons médicales et non médicales. La congélation sociale des ovocytes est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. De plus en plus de femmes choisissent de retarder la conception et la grossesse jpour des raisons sociales et personnelles.

Qui devrait congeler ses ovocytes?

La congélation des ovocytes à Chypre peut être envisagée dans les cas suivants:

  • Femmes atteintes d’un cancer avant de subir une chimiothérapie et / ou une radiothérapie
  • Chirurgie qui nécessite l’ablation des ovaires ou qui peut causer des dommages irréversibles.
  • Risque d’insuffisance ovarienne prématurée ou d’antécédents familiaux de ménopause précoce.
  • Maladie ovarienne pouvant entraîner l’infertilité.
  • Conditions génétiques qui affectent les ovaires.
  • Préservation de la fertilité pour des raisons sociales ou personnelles.

Comment fonctionne la congélation des ovocytes à Chypre?

Procédure de congélation des ovocytes

La procédure de congélation des ovocytes consiste à stimuler les ovaires à produire plusieurs ovocytes, à récupérer les ovocytes matures et à les refroidir à des températures inférieures à zéro dans notre laboratoire euroCARE IVF. Lorsque vous êtes prête à avoir un bébé, les ovocytes congelés sont décongelés, fécondés et transférés dans  voyre utérus.

Test de fertilité

Tout d’abord, nos spécialistes euroCARE IVf commanderont des tests de fertilité pour évaluer votre réserve ovarienne et estimer le nombre potentiel d’ovocytes avant la stimulation ovarienne. Cette évaluation comprend des tests sanguins et une échographie, qui aideront à déterminer la dose nécessaire de médicaments .

Injections de congélation d’ovocytes

La stimulation ovarienne est effectuée de la même manière que pour la FIV à Chypre, en utilisant des injections d’hormones. Cette étape préparera vos ovaires pour la production d’ovocytes multiples. Les injections de stimulation sont administrées par voie sous-cutanée (sous la peau) à la posologie prescrite par notre médecin euroCARE IVF.

Surveillance

Pendant la phase de stimulation, vous aurez des tests sanguins et des échographies de routine. Nos spécialistes euroCARE IVF suivront la réponse de vos ovaires aux médicaments de fertilité prescrits ainsi que la croissance des ovocytes. Une fois que les ovocytes auront atteint une taille de 18 à 20 mm, une injection d’hCG vous sera administrée. L’injection stimule la maturation finale des ovocytes et prépare les ovaires à l’ovulation

Procédure de ponction des ovocytes

Les ovocytes et le liquide environnant dans les follicules ovariens sont récupérés par aspiration guidée par échographie 34 à 36 heures après l’injection d’hCG. La procédure est effectuée pendant que vous êtes sous sédation, et cela ne prend que 15 à 20 minutes.

Vitrification de la congélation des ovocytes

Les ovocytes collectés sont évalués au microscope dans notre laboratoire euroCARE IVF, et seuls  les ovocytes matures sont congelés. La vitrification est la méthode de choix pour la cryoconservation.

La vitrification implique un refroidissement ultra-rapide des ovocytes en azote liquide. Avec cette méthode, il ne faut que quelques minutes aux cellules pour devenir “vitreuses” ou “vitrifiées”. Environ 90 pour cent des ovocytes survivront au processus de  la vitrification.

Décongélation

Lorsque la femme est prête à fonder une famille, les ovocytes congelés seront décongelés dans notre laboratoire. La procédure de décongélation est effectuée le même jour de la fécondation et doit être synchronisée avec votre cycle. Avant la décongélation, nos spécialistes euroCARE FIV vous prescriront des médicaments pour préparer votre utérus à l’implantation d’embryons.

Fertilisation

Les ovocytes qui ont survécu au processus de congélation sont fécondés via une procédure appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Au cours de l’ICSI à Chypre, des spermatozoïdes uniques sont injectés directement dans les ovocytes décongelés. Cette technique avancée de fertilisation est particulièrement efficace pour les ovocytes congelés car la membrane entourant l’ovocyte devient légèrement plus dure pendant le processus de congélation. Les ovocytes fécondés (maintenant des embryons) se développeront en culture jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être transférés dans l’utérus.

Transfert d’embryon

Avant le transfert, notre médecin euroCARE IVF Chypre discutera du nombre d’embryons recommandés pour le transfert. Votre âge au moment de la congélation des ovocytes et la qualité de l’embryon joueront un rôle majeur pour décider du nombre d’embryons à transférer.

Les embryons sont transférés le troisième ou le cinquième jour après la fécondation. L’évaluation de la qualité, le classement des embryons et, dans certains cas, le dépistage des embryons, sont des étapes courantes avant la sélection et le transfert du ou des embryons.

Le transfert d’embryons est une procédure courte et simple dans laquelle les embryons sont placés dans l’utérus à l’aide d’un cathéter guidé par échographie. Le transfert ne prend que 15 minutes et ne nécessite aucune anesthésie ni sédation.

Congélation d’embryons

Les embryons supplémentaires peuvent être congelés et stockés pour une utilisation future. La congélation d’embryons implique la conservation d’un embryon à des températures inférieures à zéro. Lorsque vous décidez de faire une FIV à Chypre, les embryons congelés seront décongelés et transférés suite à une procédure appelée transfert d’embryons congelés (FET).

Chronologie du processus de congélation des ovocytes

La congélation des ovocytes est très similaire à la FIV  Chypre, la exception qu’il n’y a pas de transfert d’embryons. Généralement, une patiente subit un traitement de congélation des ovocytes commence à prendre des injections d’hormones le deuxième ou le troisième jour de son cycle menstruel. Selon le développement des ovocytes, au treizième jour du cycle, le transfert d’embryons est effectué dans notre clinique de FIV à Chypre. Une fois les ovocytes sont  collectés ils seront cryoconservés plus tard dans la journée ou le lendemain.

Un patient qui choisit d’avoir un traitement de congélation des ovocytes à Chypre a deux options disponibles dans notre centre euroCARE FIV: la petiet peut faire la stimulation ovarienne dans son pays d’origine ou  à Chypre ou  effectuer le traitement complet de congélation des ovocytes à notre clinique à chypre.

Avantages de la congélation des ovocytes à Chypre

  • La congélation des ovocytes à Chypre vous permet de préserver votre fertilité et «d’arrêter» votre horloge biologique. Les femmes atteignent un pic de fertilité au début de la vingtaine,le moment où beaucoup ne font que commencer leur carrière ou leurs études. L’un des principaux avantages de la congélation des ovocytes est qu’elle vous permet de poursuivre une carrière et de réaliser le rêve de la maternité à un moment opportun.
  • La congélation des ovocytes vous procure un sentiment de soulagement. De nombreuses femmes ressentent une pression pour battre l’horloge biologique. L’un des avantages de la congélation des ovocytes est que vous suivez votre calendrier préféré et que vous avez un bébé lorsque vous vous sentez prêt. De plus, la congélation des ovocytes vous donne plus de temps pour trouver le bon partenaire et vous contenter de quelqu’un dont vous êtes sûr.
  • La congélation des ovocytes préserve votre fertilité avant les procédures médicales invasives. Les traitements contre le cancer, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent endommager vos organes reproducteurs et provoquer l’infertilité. La chirurgie qui nécessite l’ablation de l’ovaire (ou des ovaires), de l’utérus ou des trompes de Fallope peut également compromettre la fertilité et rendre difficile ou impossible à concevoir par vous-même.

Les Taux de réussite de la congélation des ovocytes

Les taux de réussite de la congélation des ovocytes à Chypre dépendent de divers facteurs, notamment l’âge des femmes, les antécédents médicaux, le nombre d’ovocytes congelés et la méthode de cryoconservation (congélation). Le nombre d’embryons transférés affecte également les résultats finaux du traitement.

Selon une étude récente publiée dans la revue médicale Fertility and Sterility en septembre 2017

  • Les femmes de moins de 35 ans qui congèlent 15 ovocytes ont 80% de chances cumulatives d’au moins un naissance vivante.
  • Les femmes de 35 à 37 ans qui congèlent 20 ovocytes ont 80% de chances cumulatives d’au moins une naissance vivante
  • Les femmes de 38 à 40 ans qui congèlent 30 ovocytes matures ont 75% de chances cumulatives d’au moins une naissance vivante.
  • Les femmes de 40 à 42 ans qui congèlent 30 ovocytes matures ont 50% de chances cumulative d’au moins une naissance vivante.

Un autre facteur qui influe sur le taux de survie des ovocytes congelés est la méthode de cryoconservation. Les ovocytes congelés lentement ont 61% de chances de survivre au processus de décongélation. En revanche, les ovocytes congelés par vitrification ont un taux de survie moyen de 90% à 95%.

Le transfert et l’implantation d’embryons jouent également un rôle important dans la réalisation d’une grossesse. A euroCARE Les embryons sont étroitement surveillés et classés selon leur qualité. Le troisième ou le cinquième jour du développement, seuls les meilleurs embryons sont transférés dans l’utérus de la femme. Le transfert de plus d’un embryon peut augmenter le taux de grossesses et de naissances vivantes. Des embryons supplémentaires peuvent être congelés pour un futur traitement à Chypre, offrant encore plus de chances de grossesse à l’avenir.

Dois-je congeler mes ovocytes à 35 ans?

Les patientes demandent très souvent à nos coordinatrices euroCARE FIV quel est le meilleur âge pour congeler leurs ovocytes. Le moment optimal pour congeler les ovocytes d’une femme est dans les vingtaines et les trentaine. Cependant, la congélation des ovocytes au début des trentaines est également est optimale pour préserver votre fertilité. Les jeunes femmes ont une bonne réserve ovarienne (le nombre d’ovocytes dans les ovaires) et ont tendance à produire des ovocytes plus sains.

Quiconque envisage de congeler ses ovocytes devrait d’abord faire faire un test d’hormones pour déterminer le nombre d’ovocytes restants dans les ovaires. En fonction des résultats de vos tests, de votre santé et de vos antécédents médicaux, notre médecin décidera si la congélation des ovocytes est une bonne option pour vous.

En général, la congélation des ovocytes n’est pas recommandée après l’âge de 38 ans. Chez les femmes de plus de 40 ans, moins de 15% des ovocytes produits seront génétiquement normaux. Si vous songez à la congélation des ovocytes, nous vous recommandons d’adopter une approche proactive pour préserver votre fertilité!

Contactez nos spécialistes euroCARE IVF pour discuter de vos options de congélation des ovocytes.

Congélation d’ovocytes vs congélation d’embryons

Tout  d’abord il faut faire la distinction entre la congélation des ovocytes et la congélation des embryons. La congélation d’ovocytes à Chypre implique la congélation d’ovocytes non fécondés, tandis que la congélation d’embryons signifie la congélation d’ovocytes préalablement fécondés avec le sperme  dans notre laboratoire euroCARE IVF.

La congélation des ovocytes à Chypre offre plus d’options – vous n’avez pas à décider qui va féconder les ovocytes congelés, et même si vous le faites, les choses peuvent changer avec le temps. À cet égard, la congélation des ovocytes offre une flexibilité et vous donne plus de contrôle sur le processus.

Congélation des ovocytes à euroCARE IVF Chypre

Nous comprenons que vous pouvez vous sentir accablé lorsque vous prenez des décisions concernant votre fertilité. Vous n’êtes pas seul dans votre démarche de recherche à vos questions et préoccupations. euroCARE IVF peut vous aider à prendre des étapes concrètes pour comprendre le processus de congélation des ovocytes.

La congélation des ovocytes peut vous apporter la tranquillité d’esprit et vous faire sentir autonome dans votre cheminement vers la maternité. Vous n’avez plus à compromettre vos objectifs de carrière, vos études ou votre vie personnelle. Nous sommes ici pour vous aider à construire une famille lorsque vous vous sentez prête. Contactez nos coordinatrices pour avoir plus d’informations

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us