Consultation sur la fertilité : votre premier pas pour avoir un bébé

La consultation de fertilité est l’occasion de rencontrer l’équipe médicale et d’obtenir des réponses aux questions. Voici comment préparer votre première visite à EuroCARE!

La décision de consulter un spécialiste de la fertilité est une étape importante pour avoir un enfant. Bien que l’expérience de chacun soit unique, les patientes trouvent utile de savoir à quoi s’attendre lors de leur consultation initiale de fertilité et comment elles peuvent mieux se préparer pour la prochaine FIV. Votre première consultation est une excellente occasion pour rencontrer l’équipe médicale et d’obtenir des réponses à vos questions. Voici à quoi vous devez vous attendre lors de votre première visite à euroCARE IVF.

Que se passe-t-il lors de la consultation de fertilité

La consultation initiale peut durer de 30 à 45 minutes. Notre spécialiste de la fertilité euroCARE examinera vos antécédents médicaux et discutera des options de traitement disponibles. En fonction de vos antécédents médicaux et reproductifs ainsi que de votre âge, le médecin vous prescrira des tests pour évaluer votre niveau de fertilité et celui de votre partenaire.
Le but des tests de fertilité est d’évaluer les aspects les plus importants de votre fertilité, y compris les ovocytes, les spermes, le système reproducteur, ainsi que les niveaux hormonaux d’un ou des deux partenaires. Les résultats de ces tests aideront notre médecin à déterminer un plan de traitement approprié qui vous offrira les meilleures chances de réussir une grossesse.

Questions sur la consultation de fertilité

La consultation initiale est une occasion importante d’obtenir des réponses à vos questions et de répondre à vos préoccupations. Voici une liste de questions que vous pouvez poser lors de votre première consultation :

  • Evaluation de la fertilité

Quels sont les tests couramment utilisés pour faire le diagnostic de l’infertilité ? Combien coûtent-ils ? Combien de temps faut-il pour compléter le diagnostic de nos problèmes de fertilité ?

  • Traitement de fertilité :

Quelles sont mes options de traitement ? Quelles sont mes chances de tomber enceinte via la FIV ? Quels sont les taux de réussite de la clinique ? Quels sont les avantages et les risques de ces traitements ? La FIV fonctionnera-t-elle pour moi dès la première fois ou j’ai besoin de plusieurs cycles ?

  • À propos de la clinique :

Où les tests / procédures auront-ils lieu ? Quels sont les taux de réussite de grossesses et de naissances vivantes pour mon groupe d’âge ? Comment la communication est-elle gérée à la clinique ? Quelles sont les heures de travail et quel numéro dois-je appeler en cas d’urgence ?

  • Évaluation de la fertilité

Chaque patiente doit faire un nombre de test de fertilité avant de commencer votre traitement FIV. Les tests de fertilité font régulièrement partie de chaque traitement de fertilité dans notre clinique car ils permettent de déterminer le meilleur plan de traitement pour vous et votre partenaire. Lors de votre première consultation, ces tests sont importants pour faire le diagnostic de vos problèmes de fertilité et déterminer si de futurs tests sont nécessaires.

Les tests communs pour la femme :

  •  Échographie pour évaluer l’utérus et les ovaires
  • Dépistage des maladies infectieuses (VIH et hépatites B et C)
  • Analyses sanguines pour mesurer :
    AMH (hormone antimüllérienne)
    TSH (hormone stimulant la thyroïde)
    PRL (prolactin) Tests de fertilité pour le mari :
  • Dépistage des maladies infectieuses (VIH et hépatites B et C)
  • Analyse des spermatozoïdes pour évaluer le nombre, la motilité et la forme des spermatozoïdes

Qu’est-ce que la fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro (FIV) est un traitement médical conçu pour traiter une variété de problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes. La FIV fournit un environnement contrôlé qui améliore considérablement la fertilisation et la conception. La FIV féconde l’ovocyte avec le sperme in vitro (en verre) dans un laboratoire spécialisé. Une fois l’ovocyte fécondé, il est placé dans une solution de culture qui fournit des nutriments pour soutenir son développement et sa croissance. Notre équipe d’embryologistes examine attentivement la qualité de chaque embryon au cours du cycle de classement afin de déterminer laquelle a les meilleures chances d’implantation et de grossesse réussie. Seuls les embryons de haute qualité sont sélectionnés pour le transfert ou pour la cryoconservation (congélation d’embryons).

Avantages de la FIV

Si vous envisagez une FIV, il est normal d’avoir des questions sur les avantages de ce traitement de fertilité populaire. Les individus et les couples peuvent bénéficier de la FIV de différentes manières, notamment :

  • Taux de grossesse significativement élevés.
  • Possibilité de congeler des embryons de très haute qualité pour une utilisation ultérieure dans les futurs cycles de FIV.
  • Traitement réussi d’un large éventail de problèmes d’infertilité chez les femmes et les hommes.
  • Moins invasif et généralement sûr.
  • Possibilité de concevoir un enfant en bonne santé dans des situations où l’un ou les deux parents sont porteurs d’une maladie génétique.

Quels problèmes de fertilité traitons-nous

Infertilité féminine :

  • Le Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). La condition est l’origine d’un déséquilibre hormonal qui peut provoquer la formation de petits kystes dans les ovaires. Elle provoque également des règles irrégulières ou absentes pendant quelques mois.
  • Les Problèmes d’ovulation. L’ovulation irrégulière peut être le résultat d’un déséquilibre hormonal ou une fonction ovarienne prématurée (ménopause prématurée)
  • L’Endométriose. Il s’agit d’une condition dans laquelle le tissu de la muqueuse utérine commence à se développer dans d’autres parties du corps, provoquant des douleurs abdominales, une inflammation et le développement de tissu cicatriciel ou de kystes dans les ovaires.
  • Trompes de Fallope bloquées. Les infections des trompes telles que la gonorrhée et la chlamydia peuvent provoquer des cicatrices des trompes de Fallope qui conduisent finalement à l’infertilité.

Infertilité masculine :

  • Varicocèles. Les varicocèles sont des veines gonflées du scrotum qui bloquent la circulation sanguine et entravent la croissance des spermatozoïdes.
  • Problèmes d’éjaculation. Les problèmes d’éjaculation surviennent lorsque l’homme n’est pas en mesure d’éjaculer le sperme pendant les rapports sexuels.
  • Problèmes de production de sperme. Cela peut se produire lorsqu’un homme n’est pas du tout en mesure de produire du sperme viable ou que le sperme est produit en quantité insuffisante.
  • Obstruction. Les blocages peuvent être le résultat d’infections répétées, d’une vasectomie ou de défauts de développement des organes reproducteurs.
  • Maladie auto-immune. Parfois, le corps masculin peut produire des anticorps qui attaqueront le propre sperme de l’homme.

Les deux partenaires :

  • Causes inconnues. Lorsque les deux partenaires obtiennent des résultats de test normaux et qu’il n’y a aucune cause évidente de leur incapacité à concevoir, on parle d’infertilité inexpliquée.
  • Conditions génétiques. Si vous ou votre partenaire portez ou avez des antécédents familiaux d’une mutation génétique qui peut être transmise à la progéniture, alors le DPI ou le PGS peuvent être conseillés.
  • Cancer et traitement du cancer. Le traitement du cancer, comme la radiothérapie et la chimiothérapie, peut endommager les ovocytes et les organes reproducteurs des femmes et des hommes, entraînant une infertilité permanente ou temporaire.

Plan de traitement

Vous devrez peut-être assister à un rendez-vous de suivi avec notre spécialiste de la fertilité pour discuter des résultats des tests et discuter des détails de votre plan de traitement personnalisé. Vous discuterez également les chances de grossesse avec les traitements de fertilité recommandés. Vos chances de tomber enceinte par FIV dépendent de:

  • Ton âge
  • L’âge de votre partenaire
  • Quelle est la cause de votre infertilité
  • Toute autre condition médicale qui peut limiter votre capacité à avoir des enfants, et
  • Tout traitement antérieur pour l’infertilité que vous avez eu dans le passé.

Comment se préparer à la consultation initiale

Chaque information que vous fournissez est importante. Votre première consultation avec notre spécialiste de la fertilité lui permettra de rassembler toutes les informations pertinentes concernant votre situation, votre santé et vos traitements antérieurs afin de vous orienter durant votre futur FIV à la clinique euroCARE FIV à Chypre du Nord.
Les documents à apporter sont :
• Les Dossiers médicaux
• Les Tests de fertilité antérieurs (datant de moins de 6 mois)
• Les Dossiers de tout traitement de fertilité antérieur
• Une liste de questions pour le médecin

Conseils sur la consultation

C’est une bonne idée de prendre des notes avant votre première consultation. Notre équipe de fertilité vous posera beaucoup de questions, et il est tout aussi important de poser la vôtre. Avoir une liste de questions en mains vous permettra de s’assurer que vous n’oublierez ou ne manquerez rien. Aussi, c’est une bonne idée d’apporter un cahier avec vous le jour de votre consultation pour prendre des notes.
Vous pouvez amener votre partenaire à votre première visite. C’est l’occasion pour votre partenaire de s’impliquer dans le processus. Ils peuvent fournir des informations supplémentaires sur votre cas et seront également en mesure de poser leurs propres questions, ce qui peut les aider à mieux comprendre l’ensemble du processus de traitement.
Apportez votre calendrier. Si vous avez des projets de vacances ou des obligations de travail, des dates d’audience ou tout ce qui ne peut être retardé, annulé ou reporté, il est préférable de le savoir avant de commencer les tests de fertilité et les traitements.

Et après ?

Le traitement peut commencer dès que les informations sont suffisantes pour créer un plan de traitement adéquat. Le traitement peut commencer le deuxième jour de votre cycle menstruel. Vous prendrez des injections d’hormones pendant 10 à 12 jours. À l’aide de ces injections, vous pourrez produire plusieurs ovocytes. Une surveillance régulière est nécessaire pour suivre la réponse de votre ovaire aux médicaments de fertilité.

Quelles sont mes chances de réussite de la FIV

Il existe plusieurs facteurs qui affectent vos chances de tomber enceinte par FIV et l’âge est l’un des plus importants. En effet, la réserve ovarienne (approvisionnement en ovules) diminue avec le temps à mesure qu’une femme vieillit. Dans cette optique, la clinique euroCARE FIV a développé plusieurs programmes spécifiquement adaptés à chaque tranche d’âge. La bonne nouvelle est que la FIV réussit généralement et que les femmes qui ne peuvent pas utiliser leurs propres ovules se voient toujours offrir la possibilité d’utiliser des ovules de donneuse pour réussir leur grossesse.

Taux de réussite du don d’ovocytes

Les taux de réussite de notre programme de don d’ovocytes varient de 80% par cycle pour les patients de moins de 35 ans à 70% pour les patients de plus de 40 ans. Voici nos données sur les taux de réussite de tous les cycles de FIV effectués à euroCARE IVF en 2018:

La consultation de fertilité est-elle gratuite

Toutes les consultations à notre clinique sont gratuites. Votre première consultation à la clinique euroCARE FIV est consacrée à un examen approfondi de vos antécédents médicaux et de votre fertilité, une discussion initiale de vos options et des réponses à toutes vos questions. Contrairement à d’autres cliniques de fertilité, nous prenons le temps de faire une évaluation complète pour identifier les options de traitement de fertilité, afin que nous puissions déterminer le plan de traitement de fertilité personnalisé qui vous convient le mieux.
L’objectif de la consultation initiale est d’élaborer un plan de traitement qui vous donnera les meilleures chances de réussir une grossesse. Notre objectif ultime est de vous aider à réaliser votre rêve de devenir parent et de ramener à la maison un bébé en bonne santé.

Consultation sur la fertilité à euroCARE IVF

Commencer un traitement de FIV (fécondation in vitro) est une décision puissante, et votre première consultation est un moment passionnant car c’est la première étape de votre voyage vers la parentalité. Les premières consultations vous permettent de vous préparer à chaque étape de votre parcours. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de réaliser votre rêve d’avoir un bébé, mais avec le bon soutien vous pouvez avoir plus de contrôle sur le processus. N’oubliez pas, vous pouvez nous contacter n’importe quel jour de la semaine si vous avez d’autres questions. Notre équipe d’assistance multilingue est disponible pour fournir un soutien pendant le processus de traitement afin que vous vous sentiez toujours informé et responsabilisé au fur et à mesure.

Ressources :

IVF – What Happens

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us