Tomber enceinte d’endométriose. Défi accepté !

Tomber enceinte avec une endométriose n’est pas impossible, mais sûrement pas facile. Découvrez quels sont les risques et quelles sont vos options pour la parentalité avec l’endométriose.

L’endométriose est l’une des conditions chez les femmes qui peuvent rendre la grossesse difficile. Concevoir avec l’endométriose est possible, mais cela n’est  pas facile.

Près de la moitié des femmes  souffrantes d’endométriose ont signalé des difficultés à tomber enceinte naturellement.

L’endométriose ne conduit pas toujours à l’infertilité. Généralement, cela dépend de la gravité de l’endométriose et de l’âge de la femme.

Le diagnostic de cette maladie entraîne des inquiétudes dans la vie de la femme. Surtout si elles veulent tomber enceinte. Heureusement, il y a encore une chance de tomber enceinte.

 

Les traitements de FIV et les  technologies de reproduction assistées sont capables de faire face à l’endométriose. Il existe une liste de traitements de FIV qui, selon la gravité de l’endométriose, peuvent vous aider à tomber enceinte! Avant d’aller plus loin , nous aimerions explorer la condition de l’endométriose et son lien avec l’infertilité.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie bénigne chez la femme, dans laquelle de petits morceaux de l’endomètre, le tissu interne de l’utérus, peuvent être trouvés à l’extérieur de l’utérus. Le plus souvent, ces morceaux de l’endomètre se trouvent sur la paroi pelvienne, l’ovaire, la trompe de Fallope, la vessie, les intestins sous la forme de soi-disant «kystes au chocolat»

L’endométriose survient généralement à l’âge de la reproduction chez les femmes, entre 25 et 35 ans. Les causes de l’endométriose sont encore assez inexplorées. Bien qu’il existe plusieurs facteurs de risque qui pourraient jouer un rôle important dans le développement de cette condition. Les femmes les plus exposées au risque d’endométriose sont les femmes qui rencontrent les cas suivants:

Première menstruation avant l’âge de 12 ans

Cycles menstruels de moins de 27 jours et menstruations de plus de 7 jours

Utilisation de contraception évitée

Naissance retardée après 30 ans

Utilisation de tampons pendant les menstruations

Rapports sexuels pendant les menstruations

Membres de la famille atteints d’endométriose

Les symptômes les plus courants de l’endométriose sont les menstruations douloureuses, les rapports sexuels douloureux, les troubles du cycle menstruel tels que les saignements entre les règles et les saignements excessifs. Très souvent, l’endométriose est la cause de l’infertilité chez les femmes.

 

Comment l’endométriose peut-elle nuire à la fertilité de la femme?

Le Journal of Assisted Reproduction and Genetics a transmis une étude sur ce sujet. Les résultats ont montré qu’environ 30% à 50% des femmes atteintes d’endométriose souffriront d’infertilité.

 

Les femmes qui ont eu du mal à tomber enceinte et qui n’ont toujours pas reçu de diagnostic officiel d’endométriose, en souffriront probablement. En outre, dans de nombreux couples chez lesquels une infertilité inexpliquée a été diagnostiquée, on soupçonne qu’ils peuvent en fait souffrir d’une endométriose légère chez la partenaire féminine. Ceci est soutenu par le fait que dans 20% à 25% des femmes atteintes d’endométriose, aucun symptôme n’a été remarqué.

 

Il est donc assez clair que l’endométriose (peu importe le stade) affecte la fertilité d’une femme. Et regardons le “comment”!

 

Fonction altérée des organes reproducteurs

Le principal facteur de risque de fertilité lors d’un diagnostic d’endométriose est la survenue de kystes ovariens. Les kystes ovariens peuvent affecter l’ovulation. En outre, l’endométriose peut provoquer des tissus cicatriciels de l’endomètre qui peuvent entraîner des trompes de Fallope bloquées. Les trompes de Fallope bloquées peuvent gravement endommager les chances de conception naturelle.

 

Mauvaise qualité des ovocytes

L’endométriose peut entraîner une mauvaise qualité des ovocytes. De plus, les embryons de femmes atteintes d’endométriose se sont révélés se développer plus lentement et conduire à des grossesses problématiques. Habituellement, le résultat est une fausse couche.

 

Problèmes d’implantation d’embryons

Dans la mesure où l’endométriose est une condition qui provoque la croissance du tissu endométrial en dehors de l’utérus, il y a de fortes chances qu’elle affecte l’endomètre lui-même. Les taux d’implantation d’embryons sont plus faibles chez les femmes atteintes d’endométriose.

 

Comment traiter l’endométriose?

L’endométriose peut être traitée avec des médicaments, à la fois en opération et en combinaison, en fonction du stade de l’endométriose, de sa localisation, de l’âge de la femme et de l’existence de l’infertilité. Il existe plusieurs approches lors du traitement de l’endométriose. Alors, jetons un bref coup d’œil.

 

Thérapie hormonale

Le but de l’hormonothérapie est d’arrêter la stimulation hormonale des foyers d’endométriose, de provoquer leur atrophie et d’arrêter les saignements. Ces médicaments peuvent provoquer chez une femme un état similaire à la grossesse ou à la ménopause.

 

Traitement chirurgical

La chirurgie de l’endométriose est le traitement le plus courant et peut être classique ou laparoscopique. Il existe deux chirurgies typiques qui peuvent être effectuées comme traitement de l’endométriose – la chirurgie ouverte, laparoscopique ou radicale.

 

La chirurgie ouverte est généralement effectuée s’il y a des attaches intestinales massives dans la cavité abdominale. Le choix le plus courant est la chirurgie classique à ces fins.

 

La chirurgie laparoscopique est la plus courante. La chirurgie laparoscopique est effectuée lorsqu’il n’y a pas de grandes incisions dans l’abdomen. Les avantages de la chirurgie laparoscopique sont nombreux: récupération postopératoire plus rapide, moins de saignements peropératoires, moins de douleur postopératoire, moins de risque de nouvelle croissance, moins de risque d’infection.

 

La chirurgie radicale est le remède définitif pour l’endométriose, obtenue exclusivement par l’ablation complète de l’utérus et des ovaires. Cette opération s’adresse aux femmes au stade avancé de cette maladie, et qui ont plus de 40 ans. Il est généralement recommandé pour les femmes qui ne prévoient plus de tomber enceinte.

 

L’approche la plus courante du traitement est le traitement combiné. Après le traitement chirurgical, une hormonothérapie est généralement appliquée pendant une période de temps. La grossesse est absolument possible après ce traitement combiné.

 

Comment augmenter vos chances de grossesse avec l’endométriose

Il n’y a aucune preuve médicale que les médicaments améliorent directement les chances de concevoir. Mais, les experts en fertilité prescrivent généralement des médicaments appropriés qui peuvent améliorer les fonctions des ovaires et réguler (ou augmenter la production) les hormones de la grossesse.

 

De l’autre côté, il existe plusieurs façons naturelles d’améliorer le travail du système reproducteur et d’éviter les risques d’infertilité dus à l’endométriose. Ils sont tous axés sur la réduction de l’inflammation que l’endométriose provoque généralement, et font de votre corps un environnement propice à une croissance embryonnaire réussie.

 

Il est également important de vivre un mode de vie aussi sain que possible lorsque vous souffrez d’endométriose et que vous essayez de tomber enceinte. Cela peut réduire l’inflammation dans votre corps et la préparer pour aider votre bébé à grandir et à prospérer tout au long d’une grossesse en bonne santé. Les conseils suivants sont également appelés «boosters de fertilité»:

 

Gardez un IMC sain

Commencez par inclure des aliments améliorant la fertilité riches en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres

Commencez à pratiquer des sports faciles comme la marche quotidienne, la levée de poids et l’aérobie

 Quand devriez-vous penser à faire un contrôle de l’endométriose?

Il n’y a pas de réponse concrète à cette question. Généralement, notre médecin de fertilité et toute l’équipe soutiennent fortement les femmes ayant une conscience élevée de leur fertilité. Cela signifie, soutenir l’idée que chaque femme devrait se faire tester pour toutes les conditions qui pourraient causer des problèmes de fertilité. L’endométriose en fait partie!

 

Même si vous n’avez aucun soupçon ou symptôme, il vaut mieux prévenir que guérir. Penser à l’avance lors de la planification d’une grossesse ne vous serait bénéfique.

 

Des contrôles gynécologiques et des tests Pap réguliers sont toujours les bienvenus. Le gynécologue ou l’expert en fertilité procéderait à un examen physique, à plusieurs tests sanguins et à un test Pap pour détecter s’il y a un problème sous-jacent grave dans votre système reproducteur.

 

Comment les technologies de procréation assistée peuvent-elles vous aider à tomber enceinte avec l’endométriose?

Les technologies de procréation assistée (ART) se sont avérées efficaces pour faire face à de nombreux problèmes de fertilité. L’endométriose en fait partie.

 

Il existe plusieurs approches différentes lorsque les femmes atteintes d’endométriose ont recours aux technologies de procréation assistée comme moyen de grossesse. Les approches varient en fonction du stade de l’endométriose. Penchons-nous dessus!

 

Insémination intra-utérine (IIU) à Chypre pour les femmes atteintes d’endométriose

Pour les femmes qui reçoivent un diagnostic d’endométriose de stade 1 ou 2, l’IUI avec des médicaments de fertilité est généralement la première étape recommandée vers la grossesse.

 

Le traitement médicamenteux contre la fertilité comprend généralement le clomide (clomifène) et la gonadotrophine. La première étape est l’IUI avec Clomid pour éviter le risque de concevoir avec des multiples et / ou de développer un syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO). Les gonadotrophines peuvent parfois conduire à un SHO en combinaison avec l’endométriose.

 

L’insémination intra-utérine (IIU), également connue sous le nom d’insémination artificielle, est une procédure de fertilité dans laquelle les spermatozoïdes sont lavés, concentrés et injectés directement dans l’utérus d’une femme.

 

L’IUI est chronométré aussi près que possible de l’ovulation et pour vous aider, nos experts en fertilité contrôlent le moment de l’ovulation avec l’administration de l’injection d’hCG (Ovidrel). L’insémination est réalisée en plaçant un spéculum dans le vagin pour visualiser le col de l’utérus. Un petit cathéter stérile contenant le sperme sera inséré à travers l’ouverture cervicale dans la cavité utérine à côté des ouvertures tubaires.

 

Une étude transmise dans ce domaine a montré que les femmes diagnostiquées avec une stérilité inexpliquée ou celles qui avaient subi une correction chirurgicale sont 3 fois plus susceptibles de tomber enceintes avec une IIU avec Clomid que celles qui poursuivent une conception naturelle.

Les traitements de fécondation in vitro (FIV) à Chypre comme solution appropriée pour les femmes atteintes d’endométriose

Les traitements de FIV sont généralement la dernière approche de la grossesse. Même si, ils sont la solution la plus efficace pour tomber enceinte en cas de diagnostic d’infertilité.

 

Avec la FIV, la fécondation se déroule dans des conditions de laboratoire entièrement contrôlées et chaque étape du traitement est surveillée par l’équipe de fertilité. La qualité de l’embryon obtenu atteint un niveau nettement supérieur à celui de l’IIU et, grâce aux technologies de pointe, nous pouvons garantir à nos patientes que les embryons de la plus haute qualité sont transférés dans l’utérus de la femme. Nos experts en fertilité transmettent une liste de tests de fertilité qui nous permettent de

 

La FIV est le traitement de l’infertilité le plus courant et le plus efficace. Si l’IUI avec des médicaments de fertilité échoue, alors la FIV est la prochaine étape recommandée.

 

Dans certains cas, selon les circonstances et le résultat de l’évaluation de la fertilité, les traitements de FIV sont la première option. Il vous serait probablement recommandé de suivre directement un traitement de FIV si vous:

 

Souffrez d’endométriose au stade 3 ou 4

Sont en âge de procréer plus avancé (> 35)

Ont été détectés avec plusieurs facteurs de risque d’infertilité (comme l’infertilité masculine ou de faibles réserves ovariennes)

Ont été diagnostiqués avec une infertilité inexpliquée

Quels traitements de fécondation in vitro qu’euroCARE propose peuvent être votre solution pour une grossesse avec endométriose?

EuroCARE est une clinique de fertilité réputée qui propose depuis une décennie des traitements de fertilité dans le nord de Chypre. Pendant cette période, notre mission était et est toujours d’offrir un traitement approprié pour vous aider à tomber enceinte, quelles que soient les circonstances ou les causes de l’infertilité.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’une liste de traitements de FIV aboutissant à des grossesses réussies chez 8 des 10 patientes. Nos experts en fertilité sont prêts à vous aider à tomber enceinte à la fois avec une FIV standard avec leur propre matériel reproductif et aussi avec une FIV avec du matériel reproductif donné (ovocytes, sperme). En outre, à notre clinique, vous trouverez un don d’embryons pour les couples qui souffrent d’infertilité masculine et féminine.

Pour être plus concret, voici la liste des traitements disponibles à euroCARE IVF à Chypre du Nord:

  • FIV avec ICSI
  • FIV avec IMSI
  • FIV avec don d’ovocytes
  • FIV avec don de sperme
  • FIV avec don d’embryons
  • FIV tandem
  • FIV avec sélection de sexe

De plus, notre clinique utilise des technologies de reproduction assistée supplémentaires qui peuvent améliorer votre traitement de FIV et augmenter vos chances d’une grossesse saine, telles que:

  •  Dépistage génétique et diagnostic préimplantatoire (PGS et PGD)
  •  Éclosion assistée
  •  Colle d’embryon
  •  Sperme – puce de tri
  •  Transfert de blastocyste

Tous ces traitements, selon votre évaluation de la fertilité, peuvent être une solution efficace pour surmonter les dommages que l’endométriose peut causer à votre fertilité. Les mises à niveau de votre cycle de FIV peuvent aider à surmonter les risques d’implantation échouée, de fausses couches, de développement embryonnaire insuffisant et de mauvaise qualité du matériel de reproduction.

Quelle que soit votre situation, nos experts en fertilité examineront attentivement votre cas concret et vous proposeront le traitement le plus adapté.

 

L’équipe EuroCARE est là pour vous!

Connectez-vous avec notre équipe et partagez vos difficultés avec nous. Nous écouterons patiemment votre histoire et vous proposerons l’option la plus avantageuse et la plus abordable pour vous.

Les taux de réussite de la FIV d’EuroCARE FIV sont un indicateur fort de notre engagement à aider les couples à améliorer leurs chances de tomber enceinte et à les aider à tomber enceintes avec une large gamme de traitements de FIV à faible coût.

Vous n’êtes qu’à un pas d’obtenir des consultations gratuites avec l’un des meilleurs médecins de FIV à Chypre!

Resources:
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/endometriosis/symptoms-causes/syc-20354656
https://en.wikipedia.org/wiki/Endometriosis

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us