Dans quelles conditions congelez-vous des embryons «de rechange»?  

Les préparations pour votre cycle de FIV peut vous poser de nombreuses questions, y compris la possibilité de congeler les embryons supplémentaires. Si votre cycle échoue, vous pouvez utiliser ces embryons dans votre prochain traitement. Alternativement, vous pouvez utiliser ces embryons pour avoir un  deuxième (ou même un troisième) enfant à l’avenir. Si vous avez une maladie telle que le cancer ou si vous êtes sur le point de commencer un traitement qui peut affecter votre fertilité, la congélation d’embryons est un excellent moyen de préserver votre fertilité.

Qu’est-ce que la congélation des embryons exactement?

La congélation d’embryons (également connue sous le nom de cryoconservation d’embryons) est le processus de refroidissement des embryons à des températures inférieures à zéro pour préserver leur qualité et leur viabilité pour la conception future. À la clinique euroCARE IVF, nous utilisons la vitrification (également connue sous le nom de congélation éclair) pour congeler les embryons en quelques minutes – sans endommager les cellules.

Un refroidissement rapide est nécessaire pour éviter la toxicité des cryoprotecteurs à température ambiante et empêcher la formation de cristaux de glace. Ensuite, les embryons seront stockés dans des réservoirs spéciaux d’azote liquide jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

Tous les embryons ne conviennent pas à la congélation, seuls ceux de haute qualité seront donc choisis pour la procédure. Les embryons peuvent être congelés à différents stades de leur développement, soit au stade de deux à huit cellules (appelé stade de clivage), soit plus tard dans leur développement (appelé stade de blastocyste).

Décongélation d’embryons: le processus inverse de la cryoconservation

Pour pouvoir utiliser des embryons congelés, ils doivent d’abord être réchauffés à l’air et au bain-marie à un rythme beaucoup plus rapide que le refroidissement. Les embryons sont réchauffés à température ambiante puis à température corporelle. Une fois qu’ils atteignent la température idéale, une procédure de transfert d’embryon sera effectuée dans les deux à quatre heures.

Tous les embryons ne survivront pas au processus de congélation et de décongélation. Il n’est pas rare que des embryons perdent une ou deux cellules, récupèrent et continuent de se développer. Notre spécialiste de la FIV discutera avec vous si vos embryons conviennent à la congélation et à un transfert ultérieur.

Transfert d’embryons congelés

La procédure de transfert d’embryons congelés précédemment est appelée transfert d’embryons congelés (FET).

La première étape consiste à vérifier si vous ovulez régulièrement en utilisant des analyses d’urine ou de sang. Si vos règles sont régulières, votre médecin euroCARE FIV peut suggérer de faire transférer l’embryon dans votre utérus sans utiliser de médicaments de fertilité. Des échographies seront utilisées pour vérifier la muqueuse de votre utérus.

Si vos règles ne sont pas régulières ou sont absentes, votre médecin peut suggérer d’utiliser des médicaments pour préparer la muqueuse utérine pour le transfert. Lorsque la muqueuse devient suffisamment épaisse, les embryons seront d’abord décongelés puis implantés dans votre utérus pour tenter d’établir une grossesse.

La congélation d’embryon est elle une bonne option pour vous?

Vous pouvez utiliser cette technique si:

  • Vous souhaitez essayer la conception via la FIV à l’avenir.
  • Votre traitement doit être annulé en raison d’une hyperstimulation ovarienne.
  • Vous avez un cancer ou devez subir une intervention médicale (comme un traitement contre le cancer ou une intervention chirurgicale) qui peut affecter les ovaires.
  • Vous souhaitez reporter la grossesse jusqu’à ce que vous vous sentiez prête et que vous souhaitiez créer des embryons avec votre partenaire pour la future construction de la famille.
  • Si vous êtes une femme en transition vers un homme, vous souhaiterez peut-être préserver votre fertilité avant de commencer un traitement hormonal ou de subir une chirurgie reconstructive.

Votre médecin euroCARE IVF vous conseillera les prochaines étapes en fonction de la qualité et de la quantité de vos embryons restants et vous fera savoir si la congélation d’embryons vous serait bénéfique.

Aspects juridiques de la congélation d’embryons

Avant que vos embryons soient congelés, vous devez signer un accord formel qui couvre les aspects suivants de la procédure:

  • Pendant combien de temps vous souhaitez conserver les embryons
  • Que devrait-il arriver à vos embryons si vous ou votre partenaire veniez à mourir ou à vous séparer
  • Toute autre condition que vous pourriez avoir pour l’utilisation de vos embryons

Le centre euroCARE IVF vous permet de conserver vos embryons congelés pour une durée illimitée. Chaque année, vous devrez payer une petite somme pour le stockage.

Vous, votre partenaire ou le (s) donneur (s) (si vous en utilisez) pouvez modifier ou retirer le consentement à tout moment avant que les embryons ne soient utilisés dans le traitement. Si votre partenaire retire son consentement, vos embryons ne peuvent pas être utilisés pour la conception.

Quelle est le taux de réussite de la procédure?

Les taux de réussite des cycles FET ont augmenté au fil des ans et sont désormais comparables aux taux de FIV utilisant des embryons frais.

Le succès de votre cycle dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge. Les femmes de moins de 35 ans ont de meilleurs taux de grossesse utilisant des embryons frais, tandis que les taux pour les femmes âgées de 35 à 37 ans sont comparables aux taux de cycles d’embryons frais. Les femmes de plus de 37 ans ont plus de succès avec les embryons congelés car ceux-ci ont été créés à partir d’œufs collectés au moment où la femme était à son pic de fertilité.

Prenez les bonnes décisions pour votre avenir de fertilité avec euroCARE IVF!

La capacité de congeler et de décongeler des embryons avec succès est l’une des plus grandes avancées de la technologie de reproduction assistée. De nombreux patients de fertilité qui subissent une fécondation in vitro (FIV) récoltent les avantages supplémentaires d’embryons congelés pour de futures tentatives de grossesse.

Si vous souhaitez élargir vos options de fonder une famille – ou si vous souhaitez préserver votre fertilité – la congélation d’embryons pourrait être le bon choix pour vous et votre famille. Explorez vos options sur la voie de devenir parent en planifiant une consultation vidéo gratuite avec notre équipe médicale multilingue aujourd’hui. Obtenez l’éducation, les conseils et le soutien dont vous avez besoin pour vous sentir autonome et prendre les bonnes décisions familiales!

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us