Étant toujours l’un des problèmes les plus courants auxquels les couples sont confrontés de nos jours, l’infertilité est également le plus grand défi auquel la médecine de la reproduction est confrontée. La survenue de problèmes dans l’une des étapes nécessaires à la grossesse (ovulation, fécondation, transfert d’embryon, implantation) peut entraîner une infertilité chez 1 couple sur 7 essayant de tomber enceinte.
La complexité et la sensibilité du processus de grossesse impliquent une forte probabilité d’apparition d’un éventail de raisons pouvant entraîner des difficultés à tomber enceinte ou à mener une grossesse saine.
Malheureusement, ce large spectre n’est pas stable et constant, et certaines des raisons sont subtiles et toujours pas absolument certaines ou dépassent les possibilités des diagnostics standard. Par conséquent, 20 à 30% des couples qui éprouvent des difficultés à fonder une famille reçoivent souvent un diagnostic d’infertilité inexpliquée.
Notre équipe médicale chez euroCARE est également consciente des problèmes d’infertilité inexpliqués et nous espérons que répondre à vos questions liées à ce sujet réduira la pression de l’inconnu et renforcera votre confiance pour nous contacter afin de trouver une solution appropriée pour vous.
Donc, si vous essayez de fonder une famille et que vous avez reçu un diagnostic d’infertilité inexpliquée, ou si vous êtes concerné par ce sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic, les causes possibles et comment la FIV peut vous aider à tomber enceinte .
Tout d’abord, assurons-nous de bien comprendre le diagnostic d’infertilité inexpliquée
L’infertilité inexpliquée est diagnostiquée lorsque tous les résultats des tests de procédure de base sont normaux, mais le couple est toujours incapable de concevoir. Pour qu’une femme (ou un couple) reçoive un diagnostic d’infertilité, certaines conditions doivent être remplies:
- 12 mois ou plus de tentatives de conception naturelle pour les femmes de moins de 35 ans
- 6 mois ou plus de tentatives infructueuses pour les femmes de plus de 35 ans
De plus, les résultats de vos tests d’infertilité complets ne devraient montrer aucune anomalie dans le système reproducteur des deux partenaires.
Le fait qu’aucune anomalie n’ait été trouvée lors de l’évaluation de l’infertilité, mais que la cause reste inexpliquée, n’exclut pas votre chance de trouver la réponse et de fonder une famille!
Alors, mettez un sourire sur votre visage et continuez à lire!
Évaluation de l’infertilité
L’infertilité peut apparaître dans l’un des partenaires. Les statistiques ont montré que dans un tiers des couples ayant des difficultés à tomber enceinte, les deux partenaires éprouvent des problèmes qui causent de manière identique l’infertilité globale, et dans 8% des couples, les problèmes détectés chez le partenaire masculin sont les seuls à provoquer l’infertilité. Voici un aperçu de l’évaluation standard de l’infertilité chez les femmes et les hommes réalisée à euroCARE IVF à Chypre:
La Femme
Évaluation de l’ovulation (par exemple, graphiques de température basale corporelle, test d’hormone lutéinisante, test de progestérone)
Évaluation des organes reproducteurs à l’aide d’une échographie
Tests de réserve ovarienne (tels que test d’hormone anti-Mullerian, test d’hormone stimulant les follicules, numérisation du nombre de follicules antraux)
Laparoscopie (en cas d’endométriose)
L’homme
Analyse de sperme pour mesurer le nombre de spermatozoïdes, la motilité et la forme
Examen physique pour rechercher des anomalies testiculaires
Les deux partenaires
Dépistage des maladies infectieuses (VIH, hépatite B et C)
Pourquoi le test d’infertilité de base ne parvient-il pas à détecter les causes subtiles de l’infertilité inexpliquée?
Face au diagnostic d’infertilité inexpliquée, il est important de réaliser que les tests d’infertilité standard ont certaines limites. Ceux-ci peuvent inclure:
- Surveillance et évaluation insuffisantes (ou nulles) de la qualité des ovules / spermatozoïdes
- Évaluation inadéquate de l’ADN du sperme
- Manque de mesurabilité des raisons subtiles de l’infertilité
Bien que les tests d’infertilité de base combinés aux procédures de FIV puissent fournir une réponse complète et une évaluation de certains des facteurs qui ne peuvent pas être complètement déterminés par les évaluations de l’infertilité de base seules.
Quelle peut être une raison subtile affectant votre fertilité?
Alors que la technologie devient plus avancée et que de nouveaux tests sophistiqués ont été introduits, les scientifiques sont en mesure de découvrir certaines des raisons cachées de l’infertilité. Ceux-ci peuvent inclure:
- Mauvaise qualité desovocytes
- Dommages à l’ADN du sperme
- Endométriose légère
- Mucus cervical hostile
- Qualité des embryons
Problème médical non diagnostiqué ou non traité (par exemple, maladie cœliaque non traitée, diabète, trouble thyroïdien, maladie auto-immune)
Comment tomber enceinte avec une stérilité inexpliquée?
Les statistiques montrent que 20 à 30% des patients recevront un diagnostic d’infertilité inexpliquée. Bien que ce soit l’un des diagnostics les plus désagréables, tomber enceinte avec une infertilité inexpliquée est définitivement possible avec de nombreux traitements de fertilité qui ont fait leurs preuves!
Les traitements de fertilité dépendent de la cause de votre infertilité. Dans le cas d’une stérilité inexpliquée, le traitement a un caractère empirique, car il est difficile de traiter une cause ou un dysfonctionnement spécifique. Ainsi, il nécessite d’effectuer plus d’étapes et de procédures de diagnostic qui peuvent examiner avec précision et prévenir toutes les raisons possibles de l’infertilité. En outre, le traitement de l’infertilité inexpliquée nécessite une expérience clinique riche et une mise en œuvre de technologies avancées.
Doublure en argent: euroCARE offre les deux! Les meilleurs médecins de FIV à Chypre et des installations et des laboratoires équipés de pointe.
Traitements de première ligne pour l’infertilité inexpliquée que nos spécialistes de la fertilité euroCARE IVF recommandent:
- Rapports sexuels synchronisés avec des changements de style de vie positifs (par exemple, pas de tabagisme, indice de masse corporelle normal (IMC), consommation modérée de caféine et d’alcool, exercice régulier)
- IUI Chypre (insémination intra-utérine (IIU) avec des médicaments de fertilité (par exemple Clomid, gonadotrophines)
Bien que ces traitements soient facilement abordables et efficaces dans certains cas, leur portée est malheureusement limitée. Par exemple, pour traiter l’infertilité chez les femmes de plus de 40 ans, la FIV en tant que traitements de haute technologie est recommandée comme traitement primaire.
Limites des traitements à faible technologie
- Rapports sexuels chronométrés
- Taux de réussite les plus bas
- Il faut le plus de temps pour concevoir
Parfois, il est difficile de prédire l’ovulation ou l’ovulation peut être absente (troubles de l’ovulation)
IUI avec Clomid
- Faible taux de réussite
- Risque de grossesses multiples
- Risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO)
La FIV à Chypre: la meilleure façon de tomber enceinte avec une stérilité inexpliquée
Fécondation in vitro (FIV) Chypre (fécondation in vitro) est un traitement de fertilité commun qui a les taux de réussite les plus élevés de toutes les techniques de conception. Combinant une technologie révolutionnaire avec une approche scientifique, ce traitement aborde le problème de l’infertilité sous de nombreux aspects et à travers plusieurs étapes impliquant des médicaments de fertilité et des procédures médicales apporte de la joie dans les foyers de nombreux couples aux prises avec l’infertilité.
La procédure consiste à récupérer les ovules des ovaires d’une femme et à les féconder avec le partenaire masculin (ou le sperme de donneur) à l’extérieur du corps féminin dans des laboratoires de haute technologie. Les embryons obtenus (œufs fécondés) sont ensuite transférés dans l’utérus d’une femme.
Étant donné que toutes les étapes de la conception avec FIV (fécondation, développement de l’embryon et implantation) sont étroitement surveillées pendant la procédure par les embryologistes spécialisés, il existe également une possibilité de détecter les causes cachées de l’infertilité inexpliquée.
La FIV s’est avérée efficace dans le traitement de l’infertilité masculine et féminine causée par diverses raisons, telles que:
- Maladies génétiques d’un ou des deux partenaires
- Problèmes d’ovulation
- Problèmes avec l’utérus ou les trompes de Fallope
- Endométriose
- Mauvaise qualité du sperme et nombre insuffisant de spermatozoïdes
- Présence d’anticorps nocifs
- L’incapacité des spermatozoïdes à pénétrer et à se maintenir dans la glaire cervicale
- Raisons indéterminées provoquant l’infertilité
Quelles sont les procédures de FIV qui peuvent vous assurer le succès du traitement de l’infertilité inexpliquée?
Les procédures standard de FIV comprennent:
- COH (Contrôle de l’hyperstimulation ovarienne)
- Récupération des ovocytes
- Fertilisation (avec application ICSI)
- Évaluation de la qualité de l’embryon par un embryologiste spécialisé
- Contrôle de la fragmentation (Contrôle de la division cellulaire de l’embryon)
- Contrôle de la qualité de l’embryon à un stade plus avancé, également appelé blastocyste
- Placement de l’embryon dans l’utérus d’une femme
De plus, plusieurs autres procédures peuvent être effectuées, afin d’augmenter les chances de recevoir un embryon de qualité et une grossesse saine. Ce groupe de procédures comprend:
- Éclosion assistée par laser (en cas d’échecs d’implantation déjà rencontrés)
- Procédures mises en œuvre en cas de problèmes de sperme détectés (TESA ou TESE)
- Évaluation et tests avancés de l’embryon (PGD Chypre – Diagnostic génétique préimplantatoire, PGS Chypre – Analyse génétique préimplantatoire, CCS – Dépistage chromosomique complet), spécifiquement recommandé pour les cas d’infertilité inexpliquée, le potentiel de transfert de troubles génétiques, pour les couples à un âge avancé, et plusieurs échecs de FIV.
Les procédures mentionnées ci-dessus font face à un contrôle de qualité avancé et diversifié des œufs et du sperme avant l’implantation de l’embryon. C’est l’avantage le plus important de ces procédures, car elles peuvent indiquer, traiter et améliorer la qualité des résultats de la FIV.
La FIV peut aider à détecter la cause inconnue possible de l’infertilité!
Comme il a été présenté ci-dessus, la FIV en tant que traitement est une série complexe d’étapes et de procédures et, surtout, une surveillance constante, étroite et multiple des facteurs de qualité qui conduisent à une conception réussie. Contrairement à la conception naturelle, la fécondation par FIV a lieu dans un environnement de laboratoire hautement contrôlé et se fait sous des microscopes de haute précision. En utilisant une combinaison d’expertise et de technologie de pointe, la FIV révèle parfois les raisons cachées de votre problème d’infertilité.
Taux de réussite de la FIV
Lorsqu’il s’agit de traiter une stérilité inexpliquée, la FIV offre les meilleures chances de réussite de la grossesse. Vous trouverez ci-dessous les taux de réussite de la FIV à l’aide des ovules et du sperme d’un couple à la clinique euroCARE FIV de Chypre du Nord:
- 20-29 ans: 78%
- 30 à 34 ans: 67%
- 35-39: 49%
- 40-44: 29%
Le traitement de FIV par un tiers avec don d’ovules est une autre option pour vous!
Si après un traitement de FIV effectué, le couple n’est toujours pas en mesure de tomber enceinte et qu’un problème avec les ovules de mauvaise qualité a été détecté après une surveillance attentive au cours de ces cycles, le don d’ovules peut être la solution pour vous aider à fonder votre famille.
Le don d’ovules Chypre est un type de traitement de FIV par une tierce partie qui consiste à collecter les ovules d’une autre femme (donneuse d’ovules) et à les fertiliser au laboratoire avec le sperme de votre partenaire masculin (ou sperme de donneur). Les embryons obtenus sont transférés dans l’utérus de la patiente pour tenter une grossesse.
Le don d’ovules convient aux patients avec:
- Ovocytes de mauvaise qualité
- Ménopause précoce
- Insuffisance ovarienne prématurée
- Échec des cycles de FIV en raison de la faible qualité de vos ovules
Le programme de don d’ovules euroCARE IVF est bénéfique pour les femmes qui ne sont pas tombées enceintes après plusieurs cycles de FIV, celles qui appartiennent à des centaines de femmes aux prises avec une faible réserve ovarienne, les femmes souffrant de ménopause prématurée et celles qui sont en âge de procréer plus avancé.
Grâce à l’examen médical détaillé et de haute qualité des donneuses, à l’expertise de l’équipe et aux conditions technologiques avancées, le don d’ovules à la clinique euroCARE IVF est l’un des traitements de fertilité les plus réussis de Chypre. Le pourcentage d’une grossesse réussie par FIV à l’aide d’ovules de donneuse à la clinique euroCARE de FIV à Chypre-Nord est le suivant:
- moins de 35 ans: 80%
- 35-39 ans: 79%
- 40-44: 78%
- 45+: 70%
Les taux de réussite du don d’ovules ne font que souligner le fait que même en cas de diagnostic d’infertilité inexpliquée, vous ne devriez pas perdre espoir et laisser les frustrations affecter votre santé globale. Grâce à ces technologies avancées, il est possible de trouver un ensemble approprié de procédures de FIV pour vous.
Tout n’est pas entre les mains des spécialistes de la fertilité!
Bien que cela puisse sembler effrayant à première vue, c’est tout à fait vrai. Toutes les technologies de pointe, la recherche dans le domaine de l’infertilité, l’expertise mise en œuvre dans les traitements de l’infertilité ne peuvent faire face au mode de vie du couple et aux facteurs qui les affectent au quotidien.
Par conséquent, chaque couple, avec ou sans infertilité inexpliquée diagnostiquée, en particulier ceux qui prévoient de recourir à l’aide de technologies de procréation assistée, devrait être extrêmement prudent et persistant dans l’application de différents changements de vie tels que: éviter (plutôt d’arrêter) de fumer, réduire la caféine et l’alcool la consommation, garder leurs routines d’exercice, les changements nutritionnels, réduire le stress.
Pour résumer, garder votre corps en bonne santé et préserver votre santé globale bénéficiera certainement à votre santé reproductive, dans certains cas, empêchera l’infertilité, mais augmentera également considérablement les chances de succès d’un traitement de FIV.
Quel que soit votre cas, il y a encore de l’espoir!
En tant que l’une des cliniques de fertilité les plus prospères de Chypre du Nord, euroCARE se concentre également sur le rapprochement de ce sujet dans le but d’élever votre optimisme pour fonder une famille. Nous comprenons que la gestion de l’infertilité – et en particulier lorsqu’elle est inexpliquée – peut être très difficile pour vous (et votre partenaire). Peu importe votre situation, la FIV à Chypre peut offrir un nouvel espoir aux femmes et aux couples dans la construction (ou l’agrandissement) de leurs familles du monde entier.
… Et en choisissant euroCARE IVF à Chypre du Nord comme partenaire pour ce voyage, vous n’avez pas non plus à vous soucier du coût de la FIV
Les traitements de FIV à Chypre qu’euroCARE vous offre sont bien connus non seulement par la haute qualité et les taux de réussite élevés, mais sont également reconnus comme étant abordables. Nous voulons nous assurer que chaque couple qui lutte pour tomber enceinte puisse les poursuivre. Par conséquent, vous ne devriez pas vous inquiéter du coût des traitements de FIV.
Notre priorité est de trouver la meilleure façon possible de vous aider à vivre la joie de devenir parent. Cela implique d’être conscient du fardeau financier que le processus de traitement de l’infertilité peut concerner à la fois les jeunes couples et ceux qui y ont déjà beaucoup investi. Par conséquent, nous proposons des traitements de FIV à faible coût que vous pouvez trouver dans nos packages de traitement de l’infertilité.
Ainsi, nous vous encourageons à commencer votre voyage vers la parentalité dès aujourd’hui et à réserver une consultation médicale gratuite de fertilité avec notre spécialiste de la fertilité – sans payer un sou!