La FIV est elle efficace avec le SOPK ?

Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble métabolique et hormonal courant provoqué par un déséquilibre des hormones reproductrices féminines. Ce déséquilibre hormonal peut créer des problèmes dans les ovaires, empêchant l’ovule de se développer correctement ou d’être libéré pendant l’ovulation.

Les menstruations absentes ou irrégulières sont assez courantes pour les patientes atteintes du SOPK. Des périodes irrégulières peuvent entraîner:

  • Infertilité (incapacité à tomber enceinte)
  • Kystes dans les ovaires

Une femme sur dix en âge de procréer est affectée par cette condition. Les femmes de toutes races et ethnies après l’âge de la puberté sont à risque de SOPK. Certaines causes et facteurs de risque de développer le SOPK comprennent l’obésité, la génétique, le déséquilibre hormonal, la résistance à l’insuline, etc.

La cause exacte du SOPK reste inconnue. Cependant, une corrélation positive entre les niveaux génétiques / hormonaux et le SOPK a été découverte dans des études récentes. Les experts suggèrent que les causes possibles du SOPK comprennent :

  • La génétique. La raison pour laquelle vous pouvez avoir le SOPK peut être en partie déterminée par vos gènes. Les femmes dont la mère, la sœur ou la tante sont atteintes de cette maladie courent un risque accru de développer les mêmes anomalies métaboliques. Il n’existe pas de gène unique pour le SOPK. Cela peut expliquer pourquoi le SOPK présente un large éventail de symptômes et apparaît à différents âges chez les femmes âgées de 14 à 44 ans.
  • Niveaux élevés d’androgènes. Ces hormones sont appelées « hormones mâles ». Toutes les femmes produisent de petites quantités d’androgènes. Les femmes atteintes de SOPK ont des niveaux plus élevés d’androgènes. Cela pourrait potentiellement entraîner des menstruations anormales, empêchant l’ovule d’être libéré des ovaires. De plus, le SOPK peut provoquer, entre autres symptômes, une croissance supplémentaire des cheveux et de l’acné.
  • Résistance à l’insuline. L’insuline est une hormone qui contrôle le processus de transformation des aliments en énergie. La résistance à l’insuline est lorsque les cellules de votre corps ne répondent pas normalement à l’insuline. Les signaux d’insuline étant ignorés, le corps de la femme devient incapable de transférer le glucose de la circulation sanguine dans les cellules. Cela déclenche la production d’insuline encore plus, ce qui conduit finalement à des niveaux plus élevés d’insuline dans le sang et à plusieurs autres problèmes de santé.

 Tomber enceinte avec SOPK

Le SOPK affecte environ 10% de toutes les femmes. La plupart des femmes atteintes de SOPK peuvent tomber enceintes avec une combinaison de changements de style de vie et de traitement de fertilité.

Voici quelques changements de style de vie qui peuvent améliorer vos chances de conception :

  • Essayez d’avoir une alimentation saine et variée et assurez-vous de faire une activité physique. Boire beaucoup de liquides avant, pendant et après l’exercice ou l’entraînement est très important. Réduire 10% de votre poids peut ramener vos règles à la normale. La perte de poids peut également aider à soulager certains des symptômes associés au SOPK.
  • Si vous fumez, vous devez arrêter. Le tabagisme peut rendre plus difficile la conception pour les femmes atteintes du SOPK. Des études ont montré que le tabagisme peut augmenter vos niveaux surrénaliens, diminuer les niveaux de prolactine et provoquer des caillots sanguins si vous utilisez des contraceptifs oraux.
  • Réduire le stress. Le stress peut causer des ravages dans votre système endocrinien. La réduction du stress peut garder vos hormones et votre cycle plus équilibré.

FIV et SOPK

Il est impératif de consulter un spécialiste de la fertilité possédant une grande expérience dans le domaine de la médecine de la reproduction si vous envisagez de tomber enceinte. La fécondation in vitro (FIV) à Chypre est un traitement extrêmement efficace pour les femmes atteintes de la SOPK. Ce traitement implique une thérapie médicale spécialement conçue pour faciliter la production d’ovules et l’ovulation. La FIV Chypre consiste à utiliser des médicaments de fertilité pour stimuler les ovaires à produire des ovules plus matures. Une fois prêts, les ovules sont récupérés des ovaires dans une procédure appelée ponction des ovocytes. Ces ovules sont ensuite fécondés avec du sperme en utilisant la méthode chypriote intracytoplasmique par injection de sperme (ICSI).

Une fois les ovules fécondés, on les laisse pousser en laboratoire pendant 3 à 5 jours. Pendant le cycle de classement, les ovocytes fécondés (maintenant appelés embryons) sont surveillés pour s’assurer qu’ils se développent correctement. Deux à trois embryons de qualité supérieure sont transférés dans l’utérus de la mère le troisième ou le cinquième jour suivant l’ ICSI. Cette étape du processus de FIV est appelée transfert d’embryons. Douze jours plus tard, notre spécialiste FIV commandera un test de grossesse pour voir si la procédure a fonctionné.

Médicaments utilisés dans la FIV Chypre pour traiter la SOPK

Avant que nous puissions déterminer le protocole médicamenteux qui vous convient le mieux, vous devrez subir une évaluation de la fertilité. Ce n’est qu’alors que nous pourrons développer un plan de traitement personnalisé pour vous. Différents médicaments sont utilisés pour les patients atteints du SOPK. Votre santé est notre priorité absolue et nous faisons tout pour que votre plan de traitement soit adapté uniquement à vous et à vos besoins.

Les patients sous traitement de FIV à Chypre commencent à prendre des médicaments injectables pour la fertilité le deuxième jour de leur cycle. Cette étape du processus de FIV est connue sous le nom de stimulation ovarienne. Les patients atteints du SOPK sont recommandés des doses inférieures aux doses normales pour les patients qui ne souffrent pas de cette condition. Cela est fait afin de prévenir l’hyperstimulation chez les patients qui sont sensibles aux médicaments de fertilité.

  • Pilules contraceptives

Les pilules contraceptives sont des médicaments qui aident à réguler le cycle menstruel et à préparer la patiente à la stimulation ovarienne. Vos résultats de test et vos antécédents médicaux indiqueront si des pilules contraceptives sont nécessaires pour votre traitement de FIV à Chypre.

  • Injections de stimulation

Au cours du cycle Chypre FIV, vous serez stimulé à l’aide de médicaments de fertilité pour encourager la production de plusieurs ovules. Avoir plus d’ovocytes à féconder signifie qu’il y aura plus de chances de réussir une grossesse. Les injections de stimulation contiennent les mêmes hormones qui sont produites dans le corps féminin. L’hormone folliculo-stimulante (FSH) est une hormone qui stimule la production et la maturation d’un ovule. La FSH fonctionne mieux lorsqu’elle est administrée par injection. L’hormone lutéinisante (LH) est une autre hormone de fertilité qui aide à contrôler la maturation des ovules dans les ovaires.

Il faut environ 9 à 10 jours pour produire plusieurs ovocytes, bien que cette chronologie puisse être sujette à changement car le développement des ovocytes est différent pour chaque patient euroCARE IVF North Cyprus.

  • Injections d’ovulation

Une surveillance régulière par échographie et analyse sanguine est nécessaire pour éviter le risque d’hyperstimulation chez les femmes atteintes de SOPK. Normalement, les patientes atteintes du SOPK doivent faire deux échographies avant de venir à Chypre. Dans la FIV, les médicaments sont utilisés pour déclencher l’ovulation. Une injection finale est administrée avant le prélèvement des ovules pour encourager la libération des ovules matures dans les ovaires.

  • Supplément post-transfert

Après une procédure de transfert d’embryons, un médicament spécial est prescrit pour préparer l’utérus à accepter les embryons. Les patients commencent un soutien hormonal immédiatement après le transfert d’embryon. Ce médicament facilite l’implantation et soutient la grossesse au cours des premières semaines.

Tomber enceinte avec SOPK après 35

Les femmes ayant des profils hormonaux différents et à différents âges ont besoin d’un traitement différent. Pour les patientes de plus de 35 ans, un plan de traitement personnalisé développé par nos meilleurs spécialistes de la fertilité peut rendre la grossesse rpossible. Si vous avez toujours une bonne réserve ovarienne et que vous produisez des ovules de bonne qualité, vous pouvez tenter une grossesse en utilisant vos propres ovules.

Aurai-je besoin d’une donneuse d’ovocytes

La baisse de la fécondité liée à l’âge est la principale raison pour laquelle une femme qui essaie de concevoir après l’âge de 35 ans peut opter pour le don d’ovocytes. Une fois que vous avez décidé d’utiliser une donneuse d’ovocytes, l’étape suivante consiste à décider quel type d’arrangement vous convient le mieux – le don d’ovocytes anonyme ou non anonyme (identifiable). Si vous décidez d’utiliser une donneuse d’ovocytes anonyme, vous ne devez travailler qu’avec une clinique réputée comme euroCARE IVF à Chypre du Nord qui suit des directives de recrutement et de dépistage rigoureuses. Les mêmes procédures et directives s’appliquent aux donneuses d’ovocytes identifiables (qui peut être une amie ou un membre de votre famille). Les femmes qui envisagent d’utiliser une donneuse d’ovocytes devraient subir une évaluation complète de la fertilité avant de commencer le traitement.

Les ovocytes sont obtenus de jeunes femmes en bonne santé qui sont ensuite fécondées en laboratoire à l’aide du sperme du partenaire. Notre principale clinique située à Chypre du nord utilise une technologie innovante pour aider à la fécondation des ovocytes. Les embryons obtenus sont transférés dans l’utérus de la femme receveuse le 3 ou le 5 jours après la fécondation. Le don d’ovocytes à Chypre-Nord est un traitement de reproduction assistée bien réglementé qui confère à la future mère tous les droits parentaux sur l’enfant ou les enfants nés à la suite du don d’ovocytes.

Comment améliorer la qualité des ovocytes durant la FIV avec SOPK

Il est normal pour une femme atteinte du SOPK de vouloir tomber enceinte rapidement. Vous pouvez apporter quelques modifications simples pour améliorer votre état de santé général, notamment :

  1. Perdre du poids. Pour les patients SOPK qui veulent avoir un bébé, il est très important de perdre quelques kilos avant la conception. La recherche montre que même perdre 10% de votre poids peut améliorer l’ovulation et la fertilité en général. Examinez vos habitudes de vie. Faites-vous des exercices pendant la journée ? Est-ce que vous fumez ou vous buvez de l’alcool ? Cela peut être un bon point de départ pour travailler au cours des prochains mois. Pour les femmes atteintes du SOPK, il est important de faire de l’exercice modérément pour éviter toute complication que le sur-exercice peut causer à votre santé. Demandez à un entraîneur personnel des conseils sur le bon programme d’exercice dans votre cas. Commencez par des exercices légers comme le yoga, la marche, le jogging léger ou la natation.
  2. Améliorer la nutrition. La nourriture peut améliorer votre fertilité et la qualité de vos ovocytes. Les patients atteints de SOPK ont des besoins alimentaires différents, donc travailler avec une diététicienne certifiée est une excellente idée pour améliorer votre alimentation. Vous pouvez améliorer la fertilité en mangeant :
  • Beaucoup de fruits et légumes.
  • Aliments contenant des glucides complexes, tels que les grains entiers, les pois et les haricots.
  • Protéines maigres, comme celles que l’on trouve dans les légumineuses (haricots, pois et lentilles), les noix et les graines, ainsi que les protéines animales comme le poisson, la poitrine de poulet et les ovocytes.
  • Les aliments riches en graisses saines, comme les noix et l’avocat.

Nous vous conseillons de consulter notre médecin de fertilité pour tout supplément que vous pourriez envisager de prendre avant d’essayer la FIV à Chypre. Il existe de nombreux suppléments en vitamines disponibles sur le marché, et nous vous recommandons fortement de choisir uniquement des suppléments certifiés par des tiers de marques réputées.

3. Réduire le stress

Des niveaux élevés de stress activent l’hormone du stress, le cortisol. À long terme, le cortisol augmente la production d’insuline dans le corps de la femme, ce qui peut provoquer un déséquilibre hormonal et des problèmes d’ovulation. Pour réduire le stress, envisagez de commencer par des exercices à faible impact comme le yoga ou le tai-chi. Essayez des techniques de relaxation telles que la méditation, l’imagerie guidée, la pleine conscience ou la respiration profonde.

IUI ou IVF pour PCOS

L’insémination intra-utérine (IIU) Chypre rend la grossesse possible en plaçant le sperme prélavé directement dans l’utérus de la patiente. Ce traitement ne fonctionnera pas pour les femmes qui n’ovulent pas ou qui ovulent rarement.

Le SOPK peut perturber le schéma normal de l’ovulation, provoquant ainsi des problèmes d’ovulation et l’incapacité de soutenir un embryon en développement. Dans la FIV, un ovule est récupéré des ovaires et est ensuite fécondé à l’extérieur de votre corps. Au début de votre traitement, vous prendrez des médicaments de fertilité conçus pour stimuler la production d’ovocytes et déclencher l’ovulation. Les embryons résultants sont cultivés en laboratoire pendant 3 à 5 jours. Avant d’être transférés, les embryons sont plongés dans une solution collante appelée colle d’embryon pour faciliter l’implantation. En évitant de nombreux problèmes liés à la production d’ovules ou de spermatozoïdes, nous pouvons augmenter les chances de réussite de la fécondation et de l’implantation. La FIV a un taux de réussite d’environ 70%, ce qui est nettement supérieur au taux de réussite de l’IUI.

FIV pour SOPK à euroCARE IVF

La plus grande inquiétude des femmes atteintes du SOPK est de savoir si elles pourraient tomber enceintes. Bien que le SOPK soit associé à des difficultés de fertilité, les femmes affectées par cette condition doivent savoir qu’une grossesse est possible. EuroCARE IVF propose différentes options de traitement conçues pour rationaliser le traitement des patients atteints du SOPK. Assurez-vous de discuter de tous les problèmes de fertilité résultants par cette affection traitable avec notre spécialiste de la fertilité. Un plan de traitement personnalisé peut vous aider à augmenter vos chances de réussir une grossesse grâce à la FIV et d’accoucher d’un bébé en bonne santé.

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us