Quelle est le rôle de la pilule contraceptive dans une FIV ?

Les pilules contraceptives aident à réguler votre cycle menstruel et à contrôler le moment de votre cycle de FIV. Habituellement, le médecin de l’euroCARE IVF vous conseillera de prendre la pilule contraceptive 3 ou 4 semaines avant votre traitement. Il y a plusieurs raisons d’utiliser cette approche contraceptive dans les traitements de FIV.

 

Comprendre le fonctionnement des pilules contraceptives

Les pilules contraceptives sont des médicaments à base d’hormones qui sont pris quotidiennement pour éviter la survenue d’une grossesse. Les hormones contenues dans la pilule (œstrogène et progestérone) arrêtent l’ovulation. En conséquence, une femme ne peut pas libérer un ovule de son ovaire pendant ce mois, donc la fécondation ne peut pas avoir lieu. La pilule épaissit également le mucus du col de l’utérus, qui agit comme une barrière naturelle contre le sperme.

Pourquoi les pilules contraceptives sont-elles utilisées dans la FIV?

Dans un cycle menstruel normal, un seul ovule est libéré au cours d’un mois donné. Dans un cycle de FIV, plusieurs ovules sont cultivés en même temps pour augmenter les chances de fécondation et d’implantation réussie. En prenant des contraceptifs oraux avant la stimulation ovarienne, vous aidez vos ovaires à mieux répondre au médicament de stimulation.

Cela permet non seulement de planifier efficacement les rendez-vous, mais cela nous aide également à nous concentrer sur vos procédures médicales et vos embryons. Avoir un nombre limité d’embryons nous aide également à réduire le nombre de fois où les portes de l’incubateur sont ouvertes en une journée et, par conséquent, à maximiser les résultats dans notre laboratoire d’embryologie.

Les pilules contraceptives peuvent également diminuer le risque de développer des kystes et donc éviter un retard dans votre cycle. Tous ces avantages vous donnent la flexibilité de planifier et de profiter au maximum de vos vacances de FIV à North Cyrus.

Test de pré-cycle et plan de traitement

Avant de commencer votre traitement, le spécialiste euroCARE FIV passera en revue les résultats de votre évaluation d’infertilité et créera un protocole de traitement personnalisé. Le protocole de traitement contient des informations sur votre cycle – des médicaments aux procédures de laboratoire, du transfert d’embryon à la congélation d’embryons. Les délais de traitement, cependant, seront ajustés en fonction de la façon dont vous répondez au médicament.

Se préparer à la stimulation ovarienne

Les pilules contraceptives sont prises pendant 21 jours, suivis d’une pause de 7 jours. Après avoir arrêté de prendre la pilule au jour 21 de votre cycle, vos règles commenceront 3 à 4 jours plus tard. Vous pouvez alors commencer votre traitement stimulant, souvent le deuxième jour de ce saignement. Avant cela, vous passerez une prise de sang pour vérifier votre taux d’estradiol et une échographie pour examiner les ovaires.

Chez les femmes dont la réserve ovarienne est faible en raison de l’âge, d’une insuffisance ovarienne prématurée ou d’une ménopause précoce, les pilules contraceptives peuvent être contre-productives car une suppression supplémentaire des ovaires peut nuire à vos chances de succès de la FIV.

Le médecin peut ne pas vous prescrire de pilules contraceptives si vous avez un état de «drapeau rouge» (par exemple, maladie cardiaque, problèmes hématologiques, cancer du sein / utérin connu / suspecté) qui pourrait mettre votre santé en danger. Si les pilules contraceptives ne sont pas une option appropriée pour vous, le médecin vous recommandera une approche alternative pour contrôler votre cycle.

Stimulation ovarienne

Une fois que vous n’aurez plus pris la pilule contraceptive, on vous prescrira des gonadotrophines pour stimuler vos ovaires à produire plusieurs ovules. Cette étape peut durer de 8 à 14 jours. De plus, vous devrez également prendre des médicaments pour empêcher le corps de libérer des œufs matures trop tôt. À ce stade du processus de FIV, le médecin peut ajuster votre protocole de traitement si vos ovaires ne répondent pas bien aux injections de stimulation ou s’il y a un petit nombre d’ovules développés.

Ponction et fécondation des ovocytes

Une fois que suffisamment d’œufs ont été produits, vous recevrez un coup de gâchette d’hCG. Cela aidera à la maturation finale des œufs et les préparera pour la récupération. À l’aide d’une échographie pour visualiser les ovaires, le médecin identifiera les ovules matures et insérera ensuite une fine aiguille dans le col de l’utérus pour les collecter dans les follicules.

Une fois récupérés, vos ovules seront examinés par un spécialiste de laboratoire et fécondés par le sperme de votre partenaire (ou donneur) en utilisant une méthode d’injection intracytoplasmique de sperme (ICSI).

Développement et transfert d’embryons

Les œufs fécondés deviendront généralement des embryons 1 à 3 jours après la fécondation. Ils sont transférés dans l’utérus le troisième ou le cinquième jour. Parfois, nous préférons attendre que les embryons deviennent des blastocystes (embryons du jour 5) lorsqu’ils sont prêts à s’implanter dans la paroi utérine.

Le transfert d’embryons est une procédure relativement simple et rapide, ne prenant que 15 à 20 minutes. Le médecin spécialiste de la fertilité placera le ou les embryons dans votre utérus à l’aide d’un cathéter fin et flexible. Vous pouvez ressentir de légères crampes après le transfert.

Le temps d’attente de deux semaines après la FIV

Le ou les embryons s’implantent dans la paroi utérine entre 1 et 5 jours après le transfert de l’embryon et continueront de croître. Pour vérifier si une grossesse a eu lieu, un test sanguin bêta HCG sera programmé deux semaines après le transfert.

Si votre test est positif, vous devrez probablement refaire le test et / ou une échographie dans les 2-3 prochaines semaines. Si votre test de grossesse est négatif, on peut vous recommander un autre cycle de FIV ou des options de traitement alternatives comme le don d’ovules / spermatozoïdes / embryons

Prenez une décision judicieuse pour votre prochain traitement de FIV avec euroCARE IVF!

Les pilules contraceptives peuvent empêcher les ovaires de produire un ovule pendant un mois avant la fécondation in vitro (FIV), ce qui peut augmenter vos chances de tomber enceinte. Cependant, cette approche peut ne pas convenir à tous les patients, de sorte que votre cycle peut être contrôlé à l’aide de méthodes alternatives.

Planifiez une consultation vidéo GRATUITE avec le spécialiste de la FIV euroCARE, le Dr Yucel Inan, pour décider si la prise de médicaments contraceptifs vous serait bénéfique avant votre traitement de FIV, et commencez votre voyage vers la parentalité en toute confiance.

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us