Nous savons tous très bien que la fertilité d’une femme diminue avec l’âge. La réserve ovarienne diminue, ce qui signifie que le nombre d’ovocytes chez les femmes diminue progressivement avec l’âge.
L’AMH, ou L’hormone Anti-Müllerienne est utilisé pour évaluer la fertilité féminine. L’hormone Anti-Müllerienne est produite par les cellules du follicule dans les ovaires de la femme et les niveaux de cette hormone peuvent en dire beaucoup sur sa fertilité.
Ce test est d’une importance cruciale pour chaque cycle FIV et fait donc partie de l’évaluation de la fertilité pour les femmes. Associé à une échographie Trans-vaginale, l’AMH nous aide à adapter le traitement de fertilité à vos besoins personnels.
Que peut vous dire l’AMH sur votre fertilité ?
L’AMH est utilisé comme indicateur du nombre total d’ovocytes d’une femme. Si la valeur de l’AMH est supérieure à 1,2 ng/ml, votre fertilité n’est pas menacée. Si le niveau de l’AMH est inférieur à 1,2 ng/ml, c’est inquiétant. L’interprétation de ce test dépend également de l’âge de la femme. Si la femme est dans ses trentaine et a un AMH faible (<1,2 ng/ml), cela peut être très inquiétant. Les faibles niveaux d’AMH sont plus fréquents chez les femmes dans leur quarantaine.
L’AMH ne peut que nous donner une idée complète de votre situation ACTUELLE. Comme les niveaux d’hormones peuvent varier très souvent, ce test n’est pas un indicateur précis de l’infertilité. Cela signifie qu’il montrera les niveaux réels de cette substance dans votre corps.
Si le test montre un taux d’AMH inférieur, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tomber enceinte naturellement ou avec l’aide d’un traitement de fertilité.
En termes de traitement de la FIV, ce test, associé au scanner folliculaire antral, peut nous aider à créer le protocole de stimulation ovarienne le plus adapté pour vous. L’AMH nous aide également, en tant que votre équipe de fertilité, à définir des attentes plus réalistes quant au nombre d’ovocytes à récupérer pendant votre cycle
Qu’est-ce que ce test ne dit pas sur votre fertilité ?
Comme mentionné ci-dessus, l’AMH ne montre que vos niveaux hormonaux actuels. Ce test ne peut pas être utilisé pour prédire vos chances de tomber enceinte naturellement à l’avenir. Vous devez toujours tenir compte du fait que les niveaux d’hormones dans notre corps sont très fragiles et peuvent facilement changer.
Comment savoir si je devrais tester mes taux d’hormones Anti-Müllerienne ?
Les femmes ont une fertilité très sensible. Ainsi, en tant qu’équipe de fertilité, nous recommandons fortement à chacune d’entre vous de faire des bilans de fertilité souvent. Cela s’applique en particulier à celles qui sont à un âge où ils commencent à penser à devenir enceintes. Les femmes doivent être pleinement conscientes de l’état de leur fertilité et ne pas éviter les contrôles réguliers.
L’AMH fournira des informations sur la réserve ovarienne actuelle et donnera à la femme une chance de connaître ses niveaux de fertilité. Ainsi, chaque femme peut faire ces tests quelles que soient les circonstances.
Comment les niveaux d’AMH peuvent-ils affecter votre cycle FIV ?
Premièrement, les niveaux d’AMH peuvent affecter la réponse de la femme au protocole de stimulation ovarienne. Par conséquent, pour obtenir les résultats les plus préférables, les spécialistes de fertilité effectuent ce test avant de préparer le protocole de stimulation ovarienne.
On considère que les femmes avec des valeurs AMH plus élevées répondent mieux à la stimulation ovarienne. Cela signifie qu’une plus grande quantité d’ovocytes devrait être récupérée. Habituellement, plus d’ovocytes récupérés signifient des chances plus élevées de fécondation FIV réussie. Les femmes avec une AMH plus faible ont un nombre de follicules antraux plus bas et produisent un nombre inférieur d’ovocytes (ovules).
Un taux d’AMH faible signifie que vous avez une faible réserve ovarienne, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas concevoir naturellement. Malheureusement, il n’existe aucun moyen éprouvé d’augmenter vos niveaux d’hormones Anti-Müllerienne, mais certaines recherches ont montré que la vitamine D et la DHEA peuvent aider à augmenter les niveaux d’AMH.
Quel est le traitement de fertilité adéquat pour vous à euroCARE pour tomber enceinte si vous avez des faibles taux d’hormones Anti-Müllerienne ?
EuroCARE propose à la fois des traitements de la FIV avec vos ovocytes ou avec don d’ovocytes. En fonction de vos niveaux d’AMH, notre équipe de fertilité suggérerait les traitements les plus adéquats pour vous.
Nos taux de réussite montrent notre efficacité et la qualité de nos traitements. Les meilleurs médecins de fertilité à Chypre travaille dans notre équipe et leur mission est de traiter chaque cas de manière spécifique
Donc, si vous êtes curieux de savoir quel traitement pourrait être le mieux pour vous, ou si vous souhaitez simplement consulter votre situation spécifique, réservez une consultation gratuite avec notre équipe !