Quels sont les traitements de fertilité disponibles?

Qu’est-ce que l’infertilité?

L’infertilité est un problème assez commun. Environ 15% des couples sont incapables de concevoir après une année d’essai. Dans environ un tiers des cas, la stérilité est causée par des problèmes de reproduction chez la femme. Dans un autre tiers des cas, c’est à cause de l’homme. Le reste des cas,  les facteurs  féminins et masculins sont impliqués ou les  causes sont inconnues.

La technologie de procréation assistée a gagné en popularité dans les pays occidentaux ces dernières années. On estime que plus de 8 millions d’enfants sont nés grâce à la FIV et à d’autres techniques de procréation assistée.

Quels traitements de fertilité sont disponibles?

Le choix du traitements de fertilité est basé sur la cause de votre infertilité. La technologie de procréation assistée (TAR) utilise différentes techniques pour aider les couples à avoir un enfant.

Parmi ces options :

La Fécondationin vitr par micro-injection(ICSI) à Chypre

La FIV avec ICSI est un  traitement  utilisé pour traiter un large éventail de problèmes d’infertilité chez les femmes et les hommes. ICSI signifie Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïdes. Avec l’ICSI, les embryologistes d’euroCARE IVF prélèvent un seul sperme et l’injecte directement dans chaque ovocyte collecté.

Nous utilissant l’ ICSI dans chaque traitement de FIV à Chypre, sans frais supplémentaires, afin de nous assurer que seul les meilleurs spermes sont sélectionnés pour la fécondation – que vous utilisiez vos propres ovocytes ou ceux de votre donneuse, ou le sperme de votre partenaire ou du donneur.

Quand l’ICSI à Chypre est-il nécessaire?

L’ICSI à Chypre est une option pour les hommes aux prises avec une infertilité sévère, notamment:

  • Très faible nombre de spermatozoïdes (oligospermie)
  • Morphologie anormale des spermatozoïdes (tératozoospermie)
  • Faible motilité des spermatozoïdes (asthénozoospermie)

La production anormale de spermatozoïdes est l’une des causes les plus courantes d’infertilité masculine. Si un homme lutte pour produire du sperme dans son éjaculat en raison d’une déficience intrinsèque des testicules ou d’un déséquilibre hormonal, le sperme peut être récupéré par le biais d’une micro TESE. Le sperme récupéré par micro TESE nécessite l’utilisation d’ICSI.

Parmi les autres raisons pour l’utilisation de l’ ICSI à Chypre, on peut citer:

  • Peu d’ovocytes sont collectés
  • L’utilisation de spermes congelés
  • L’utilisation d’ovocytes congelés
  • L’utilisation d’embryons congelés

ICSI à Chypre est une procédure de routine pratiquée dans chaque traitement de FIV effectué chez euroCARE  à Chypre afin d’améliorer les chances de fécondation et d’augmenter les chances de succès de la FIV.

Les étapes de la fécondation in vitro par micro-injection (ou ICSI):

  • Test de fertilité et diagnostic
  • L’ICSI est réalisé dans le laboratoire euroCARE IVF dans le cadre de la FIV à Chypre.
  1. Dans un premier temps, vous devrez effectuer les tests de fertilité requis, notamment:
  • Le Test d’hormone
  • Le Dépistage du VIH, AgHBs et anti-VHC
  • L’échographie

Le partenaire masculin devra également subir des tests de fertilité avant le traitement. Ceci comprend:

  • Dépistage du VIH, AgHBs et anti-VHC
  • Analyse de sperme

2. Stimulation et surveillance ovariennes

Avant de commencer un traitement de FIV à Chypre, des pilules contraceptives peuvent vous être prescrites pour adapter votre cycle naturel. Le premier  jour de vos règles est le premier jour  de votre traitement de FIV à Chypre. Le deuxième ou le troisième jour de vos règles, vous commencerez à prendre des injections d’hormone de FIV pour encourager les ovaires à produire plus d’ovules. Le type et la posologie des médicaments sont déterminés par notre spécialiste euroCARE IVF en fonction des résultats de vos tests de fertilité.

Au cours de la phase de stimulation, vous êtes appelé à faire  des analyses de sang et des échographies régulières pour suivre le développement des ovocytes et vérifier la taille des follicules / ovocytes. Vous recevrez des instructions sur la façon de vous donner les injections.

Le suivi du cycle est très important. C’est ainsi que notre médecin décidera si le protocole de traitement doit être ajusté. La posologie du médicament peut devoir être augmentée ou diminuée en fonction de la réponse de vos ovaires.

3. Maturation des ovocytes

Une fois que les follicules auront la taille de 16 à 18 mm, la prochaine étape est la stimulation des follicules pour qu’ils atteignent  la dernière étape de maturation. L’ovulation est déclenchée par une injection de gonadotrophine chorionique humaine (hCG).

La surveillance de vos ovaires aidera notre médecin à déterminer le bon moment pour l’injection finale d’hCG (également appelée «injection de déclenchement»). Une fois administré, le déclencheur commencera à agir sur vos ovaires, les stimulant pour qu’ils ovulent et libèrent les ovules des follicules.

4. Récupération des ovocytes

Environ 34 à 36 heures après l’injection de hCG (trigger trigger), la procédure de récupération des ovocytes sera effectuée à la clinique euroCARE IVF de Chypre. À l’aide de l’échographie transvaginale , une aiguille fine sera insérée dans le col de l’utérus, jusqu’aux ovaires. Plusieurs ovocytes seront aspirés des follicules. Les ovocytes collectés seront ensuite donnés au laboratoire d’embryologie pour la fécondation.

5. La Fertilisation

Les embryologues à euroCARE IVF évalueront les ovocytes collectés pour déterminer s’ils sont suffisamment matures pour  être fécondés avec le sperme. L’ICSI est fait env. 2-4 heures après la récupération des ovocytes. La fécondation des ovocytes a lieu entre 16 et 20 heures.

Votre partenaire vous fournira un échantillon de sperme le jour même de la récupération des ovocytes. L’échantillon est traité en laboratoire pour séparer le sperme des autres composants. Les spermatozoïdes de bonne qualité sont ensuite injectés dans les ovules pour les fécondées. Alternativement, le partenaire masculin peut fournir les spermes avant le jour de la récupération des ovocytes, qui sera ensuite congelé (cryoconservation du sperme) et décongelé le jour de la récupération des ovocytes.

6. Transfert d’embryon

Les ovicytes fécondés sont incubés pendant une nuit et cultivés pendant quelques jours. Pendant cette période, les embryons sont évalués à l’aide d’un microscope ou, dans certains cas, un dépistage génétique est effectué. Il existe deux types de techniques de dépistage génétique chez euroCARE IVF à Chypre-Nord: le PGS (dépistage génétique préimplantatoire) et le DPI (diagnostic génétique préimplantatoire).

Selon le nombre d’embryons, leur qualité et leur stade de développement, ainsi que votre âge, nos embryologistes sélectionneront les meilleurs embryons pour les transférés. Pendant le transfert d’embryons, un cathéter (un mince tube souple) passera à travers votre col utérin et dans la cavité utérine où des embryons seront insérés  pour optimiser vos chances de grossesse

7. Congélation des embryons

S’il reste des embryons de haute qualité, vous pouvez les congeler pour une utilisation ultérieure. Ce processus s’appelle la cryopréservation des embryons et vous permet d’utiliser vos embryons lors de futurs cycles de FIV.

8. Test de grossesse

Douze jours après le transfert d’embryon, un test sanguin bêta-hCG est effectué pour vérifier si une grossesse s’est produite. Si le test est positif, vous serez suivi par des tests sanguins et des échographies

9. Supplémentation en progestérone

Après le transfert d’embryons, des suppléments de progestérone peuvent vous être prescrits pour aider votre utérus à créer un environnement favorable à l’attachement des embryons au mur et à leur croissance.

FIV avec don d’oocytes à Chypre

La FIV avec don d’ovocytes est un traitement de fertilité extrêmement efficace, recommandé pour les patientes ayant une réserve ovarienne diminuée (faible approvisionnement en ovocytes) ou ne produisant plus d’ovules de qualité. Le taux de réussite de don d’ovocytes est très élevé en raison de l’utilisation d’ovocytes de bonne qualité des donneurs internes.

Le don d’œufs à Chypre permet aux individus et aux couples de réaliser leur rêve de créer une famille. Notre équipe d’assistance vous guidera à chaque étape du processus, vous aidera à trouver la  bonne donneuse d’ovocytes et veillera au bon déroulement du processus de don.

Quelles sont les bons candidats pour de don d’ovocytes à Chypre?

  • Les femmes avec réserve ovarienne diminuée (apport en ovocytes)
  • Les femmes porteuses d’une maladie génétique
  • Les femmes qui ont des ovocytes de mauvaise qualité
  • Les femmes  qui ont échouées dans plusieurs cycles de FIV
  • Les femmes ayant une faible réponse aux médicaments stimulant l’ovulation
  • Les femmes dont les organes reproducteurs sont endommagés ou enlevés après un traitement ou une opération du cancer

Don anonyme d’ovocytes à Chypre
L’anonymat entre la donneuse et la famille est garanti, ce qui signifie que ni le couple ni la donneuse ne sont autorisés à connaître leurs informations personnelles. Toutes les donneuses d’ovocytes potentiels sont soumis à des tests approfondis avant de devenir donneuses. Ceci comprend:

  • Dépistage des maladies infectieuses (anti-VIH, anti-VHC, IgG antirubéoleux, IgG anti-CMV, HbsAg, VDRL)
    Karyotypage
  • Dépistage des maladies génétiques
  • Test d’hormone
  • Échographies

Seuls les candidats qui passeront le processus de sélection seront sélectionnés pour notre programme de dons d’oeufs euroCARE IVF. En fonction des caractéristiques souhaitées chez un donneur, notre équipe vous aidera à faire le bon choix.

Les étapes de la FIV avec don d’ovocytes

1.La Stimulation ovarienne
Les donneuses d’ovocytes reçoivent des médicaments contre la fertilité pendant 10 à 12 jours, conformément à leur protocole, afin de stimuler la production d’ovocytes. Pendant ce temps, la donneuse subit régulièrement des échographies et des analyses de sang pour vérifier la croissance des ovaires / des ovules. Dès que les ovocytes sont matures, une injection d’hCG est administrée et au bout de 34 à 36 heures, les ovocytes sont collectés.

2. La Récupération des ovocytes

La procédure de récupération des ovocytes prend environ 15 minutes. En utilisant une aspiration guidée par écographie, notre médecin euroCARE IVF extraira plusieurs ovules matures des ovaires de la donneuse.

3. Préparation de la muqueuse utérine

En administrant des hormones, l’utérus de la femme receveuse est prêt à accepter les embryons et à soutenir une grossesse précoce. L’utérus est contrôlé par des tests sanguins d’hormones et par des échographie. Une fois que la muqueuse utérine atteint au moins 7 mm d’épaisseur, le transfert d’embryon aura lieu.

4. La Fertilisation

Les ovocytes récupérés sont fertilisés en laboratoire avec le sperme du père (ou du donneur) et sont ensuite cultivés pendant trois à cinq jours. Les ovocytes fécondés (embryons) sont classés en fonction de leur qualité et sélectionnés pour le transfert.

5. Le Transfert d’embryon

Le transfert d’embryons est effectué le troisième ou le cinquième jour après la fécondation de l’ovocytes. Les embryons sont étroitement surveillés avant d’être sélectionnés pour le transfert. Le nombre d’embryons transférés dépend de la qualité et du stade de leur développement. L’âge maternel est également un facteur important.

6. Test de grossesse

Douze jours après la collecte des ovocytes, un test sanguin bêta-hCG est effectué. Si le résultat du test est positif, vous pouvez contacter votre gynécologue pour un suivi afin de vous s’assurer le bon déroulement de votre grossesse.

FIV avec sélection du sexe

La sélection du sexe à Chypre est une procédure qui permet aux patients de choisir le sexe de leur bébé dans le cadre de la FIV. La sélection du sexe du bébé est disponible pour les patients euroCARE IVF via le test PGS (Preimplant Genetic Screening) et les méthodes Swim Up. La sélection du sexe par le biais du test PGS identifie le sexe des embryons avec une précision de plus de 99%.

Comment fonctionne la sélection de genre à Chypre?
Le sexe (sexe) d’un embryon dépend du type de chromosome X ou Y présent dans le spermatozoïde. L’ovocytes de la femme ne contient que le chromosome X. Si le sperme porte un chromosome Y, le bébé résultant sera un homme (XY). Deux chromosomes X – un X du sperme et un X de l’ovule – créeront une petite fille (XX).

Méthodes de sélection de sexe de bébé à Chypre

  • Tests de PGS à Chypre

Le test PGS est une procédure réalisée lors d’une FIV à Chypre, au cours de laquelle les embryons sont soumis à un dépistage d’anomalies chromosomiques avant leur transfert. Trois jours après la fécondation des ovocytes de la femme, une seule cellule est prélevée sur chacun des embryons en développement. La biopsie d’embryon n’endommage pas l’embryon. La composition chromosomique et le sexe de chaque cellule sont évalués au laboratoire sous un microscope. Chaque embryon est évalué en fonction de sa qualité et de son sexe. Seuls les embryons de haute qualité du sexe souhaité sont sélectionnés pour le transfert.

  • La méthode Swim Up

La méthode Swim up est une autre technique utilisée dans la FIV à Chypre pour la sélection du sexe. Cette méthode de sélection du sexe consiste à séparer les spermatozoïdes individuels en fonction de leur poids en lots «féminin» et «masculin». Ce processus s’appelle le tri du sperme. La séparation du sperme souhaité permet à nos embryologistes à euroCARE IVF de créer un embryon du genre souhaité,

Équilibra  familial

La sélection du sexe à Chypre peut être effectuée pour des raisons médicales et non médicales. Les parents choisissent parfois d’avoir un bébé d’un sexe désiré pour des raisons personnelles. Ceci est connu comme l’équilibre familial. La décision d’avoir un bébé d’un sexe particulier est généralement prise avec l’intention de parvenir à une représentation équilibrée des deux sexes dans leur famille.

Lorsque des embryons de qualités différentes et de sexes différents sont identifiés, vous pouvez demander que des embryons du sexe souhaité soient transférés. Les embryons supplémentaires peuvent être congelés pour les futurs cycles de la FIV. Lorsque vous décidez de les utiliser, une procédure appelée «transfert d’embryons congelés» (FET) sera effectuée dans notre centre de formation euroCARE IVF à Chypre. Vous aurez la possibilité de choisir le sexe de votre bébé maintenant et à l’avenir!

  • FIV avec don de sperme à Chypre

Le don de sperme à Chypre est un traitement de FIV où le sperme de donneur est utilisé pour la fécondation des ovocytes de la femme. Le don de sperme est une option envisageable lorsque le couple ne peut pas concevoir en raison d’un problème de fertilité chez le partenaire masculin ou du fait qu’il n’y a pas de partenaire masculin.

Tous les donneurs de sperme ont fait l’objet d’un dépistage approfondi avant de pouvoir participer au programme de don de sperme. Un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour évaluer si le candidat est apte à devenir donneur de sperme.

Notre clinique euroCARE IVF est associée à une banque de sperme réputée. Tous les candidats-donneurs doivent répondre à des exigences spécifiques en matière de sélection des donneurs. Afin d’éliminer le risque de transmission de maladies, les donneurs sont soumis à un test de dépistage de maladies infectieuses. Le sperme donné est ensuite congelé

Choisir un donneur à utiliser pour votre traitement de FIV à Chypre est un choix très personnel. Notre équipe euroCARE IVF vous aidera à trouver le bon donneur en se basant sur les détails fournis dans votre formulaire médical.

La FIV Tandem

La FIV tandem est un type de traitement de FIV à Chypre qui utilise vos propres ovocytes avec les ovocytes d’une denneuse. La FIV  tandem à Chypre nord est une option de traitement appropriée pour les femmes ayant une réserve ovarienne diminuée ou des ovocytes de qualité médiocre. Avec la technique Tandem FIV, vous pouvez utiliser vos propres ovocytes tout en conservant les ovocytes de la donneuse comme plan de secours. Avoir des ovocytes de la donneuse maximisera vos chances de réussir votre grossesse.

Le cycle de la  FIV Tandem

Les étapes d’un cycle de FIV Tandem sont exactement les mêmes dans la FIV par micro-injection ICSI décrites ci-dessus. La seule différence est que vous recevez un ensemble supplémentaire d’ovocytes de la donneuses qui sont fécondés avec le sperme de votre partenaire ou de votre donneur en même temps que l’ICSI est réalisée sur vos propres ovocytes.

Au début du cycle de la FIV Tandem, vous êtes appelé à remplir un formulaire médical détaillant les caractéristiques et les qualités que vous souhaitez avoir chez la donneuse d’ovocytes. En se basant sur les informations que vous avez fournies, notre coordinatrice peut traiter efficacement votre demande et identifier le profil de la donneuse la plus approprié en fonction de vos préférences.

Comme dans un traitement de don d’ovules, votre donneuse d’ovocytes dans le cycle de FIV Tandem subira un test approfondi, une stimulation ovarienne et une récupération d’ovules. Vous suivrez les mêmes procédures que pour un traitement de FIV avec vos propres ovocytes.

Les deux ensembles d’ovocytes seront fécondés par ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) et mis en culture pendant quelques jours dans notre laboratoire euroCARE IVF. Seuls les meilleurs embryons seront transférés le troisième ou le cinquième jour après la récupération des ovicytes. Douze jours après le transfert d’embryon, vous aurez besoin d’un test de beta hCG pour vérifier si vous êtes enceinte. Si le résultat du test de grossesse est positif, vous commencerez à recevoir des soins prénatals.

Le Don d’embryons

Le don d’embryons est une technologie de procréation assistée par un tiers qui combine le don d’ovules et le don de sperme pour créer des embryons à implanter dans l’utérus de la femme. Le processus de don d’embryons à Chypre est très similaire au don d’ovules pour obtenir des ovocytes et de sperme pour avoir des spermes d’une banque de sperme. Une fois que les ovocytes et les spermes du donneur sont fournis, nous appliquons la procédure ICSI dans laquelle les ovocytes sont fécondés avec le sperme. Des ovocytes fécondés (maintenant des embryons) commencent à se développer dans notre laboratoire et, au bout de trois à cinq jours, les meilleurs embryons sont transférés dans l’utérus de la patiente dans l’intention pour favoriser une grossesse. Un test de grossesse mesurant votre taux d’hCG dans le sang est nécessaire pour déterminer si la procédure a fonctionné.

Vous devrez passer des tests d’hormones, des tests des maladies infectieuses ainsi que le VIH, les hépatites B et C et une échographie trans-vaginale pour vérifier que la muqueuse de l’utérus ne présente aucune irrégularité. Vous utiliserez des médicaments pour préparer votre utérus au transfert d’embryons et vous êtes appelé  de venir à Chypre pour trois jours seulement. Le don d’embryons à Chypre est un traitement très efficace, car des ovocytes et des spermes de donneurs qualifiés sont utilisés pour créer des embryons qui deviendront éventuellement votre futur bébé.

Traitements de fertilité disponibles chez euroCARE IVF


Si la grossesse n’a pas été établie dans un délai raisonnable, envisagez l’évaluation et l’exploration de traitements alternatifs pour augmenter les chances de grossesse. Les options de traitement disponibles à la clinique euroCARE IVF à Chypre comprennent la FIV avec ICSI, la FIV avecdon d’ovocytes, le don d’embryon ou de sperme, la sélection de sexe du bébé et la FIV  tandem. Le traitement qui vous sera recommandé dépendra de la cause de votre problème d’infertilité. Contactez nos spécialiste pour examiner votre cas et discuter les options de traitement possibles.

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us