La FIV peut-elle fonctionner après une ligature des trompes ?

La FIV après ligature des trompes est une approche très populaire pour augmenter vos chances de tomber enceinte. La ligature des trompes est un type connu de stérilisation chirurgicale pour les femmes ou également connue sous le nom de contraception permanente. Cette procédure médicale vise à bloquer le passage de l’ovule créé des ovaires à travers les trompes de Fallope. De plus, il peut bloquer le mouvement du sperme à travers les trompes de Fallope, empêchant ainsi la fécondation.

Généralement, cette procédure est effectuée suite à une décision personnelle de la femme ou pour prévenir les manifestations de certaines conditions médicales. Avec le temps, la femme pourrait regretter cette décision, et inverser cette procédure est assez risqué et invasif.

Par conséquent, un traitement in vitro est généralement recommandé si une femme qui a subi une ligature des trompes décide de retomber enceinte. La FIV après ligature des trompes est certainement l’une des meilleures solutions pour augmenter les chances de tomber enceinte !

Examinons en détail comment la FIV peut vous aider à tomber enceinte avec une ligature des trompes

 

Tout d’abord, examinons de près ce que signifie la ligature des trompes

La ligature des trompes, d’un point de vue médical, signifie couper, attacher ou bloquer les trompes de Fallope. Cette procédure arrête le mouvement du matériel reproducteur (ovocytes et spermatozoïdes) vers les trompes de Fallope. En tant que type de stérilisation féminine, la ligature des trompes est principalement utilisée pour éviter d’avoir une grossesse naturelle (par opposition à une grossesse avec fécondation in vitro).

Dans la plupart des cas, la ligature des trompes est un choix individuel, et les femmes dans la trentaine sont plus enclines à subir cette procédure. Les raisons peuvent être diverses, comme être au choix de la porteuse, être célibataire ou simplement, être convaincue qu’elles ne peuvent pas s’imaginer dans le rôle d’une mère.

De l’autre côté, la ligature des trompes peut être recommandée pour prévenir les risques de développement d’un cancer des ovaires et des trompes de Fallope. Les ligatures des trompes sont généralement recommandées aux femmes qui portent des gènes tels que la BRCA1 et BRCA2 qui peuvent augmenter considérablement les risques de cancer.

Même si cette procédure a plusieurs avantages, tels que

  • La diminution du risque de cancer
  • La diminution du risque de maladie inflammatoire pelvienne (MIP due à des maladies sexuellement transmissibles)
  • Eviter l’hormonothérapie,

Elle un grand désavantage :

Le regret de l’avoir fait

Très souvent, les femmes qui l’ont fait à un âge jeune, cherchent plus tard une solution appropriée pour tomber enceinte et surmonter la ligature des trompes. Les statistiques ont montré que 1 à 26% d’un million de femmes regrettent d’avoir fait une ligature des trompes. La plupart du temps, les raisons changent l’état matrimonial après une ligature des trompes, le font à un très jeune âge, ou simplement le souhait d’avoir un autre enfant. Et inverser cette procédure est assez invasif.

Il est important de comprendre que cette procédure de stérilisation empêche la fertilisation naturelle. Mais, de l’autre côté, il n’a pas été prouvé qu’il peut provoquer la fonction irrégulière des ovaires ou des irrégularités menstruelles. Par conséquent, la création d’ovocytes n’est pas affectée par cette procédure. Les femmes qui ont subi cette procédure produisent généralement encore des ovocytes et leurs cycles menstruels ne sont pas affectés par la ligature des trompes.

De ce qui précède, les chances de tomber enceinte avec ligature des trompes est possible. La conception naturelle est une option exclue pour ces femmes, mais tomber enceinte après cette procédure est toujours possible.

Voyons comment !

Comment tomber enceinte après une ligature des trompes ?

Il existe plusieurs solutions pour fonder une famille après ligature des trompes. Certaines solutions est l’inversion de la ligature des trompes. Les autres options comprennent les traitements de fécondation in vitro. Ensuite, nous examinerons chaque groupe de solutions et évaluerons leur efficacité.

L’inversion de la ligature des trompes 

Le type et le caractère invasif de l’inversion chirurgicale de la ligature des trompes dépendent du type de ligature des trompes réalisée. En outre, certaines procédures de ligature des trompes peuvent être inversées, d’autres non.

L’inversion de la ligature des trompes est possible lorsque :

  • La ligature des trompes a été réalisée avec retrait d’une petite section des tubes
  • La ligature des trompes a été réalisée en bloquant les trompes de Fallope avec des anneaux ou des clips

Dans d’autres cas de ligature des trompes, l’inversion n’est presque pas possible.

En tant que procédure, l’inversion de la ligature des trompes est plus invasive que la ligature des trompes elle-même. La chirurgie comprend la réalisation d’une laparotomie, avec une petite incision sous le nombril. Dans la plupart des cas, il faut un certain temps pour récupérer, à l’hôpital et à la maison.

Les taux de grossesse après cette procédure varient. L’âge, le type de ligature des trompes de la femme, le nombre de tissus cicatriciels dans la région pelvienne et la qualité de la chirurgie d’inversion (si un tissu cicatriciel s’est formé après la chirurgie d’inversion), peuvent affecter les chances de tomber enceinte.

Généralement, lorsque cette procédure échoue, les traitements de FIV après ligature des trompes peuvent aider.

 

Traitements in vitro

La fécondation in vitro peut être très utile lorsque la ligature des trompes a été réalisée en appliquant un clip. L’inversion des trompes de Fallope ligotées est l’une des chirurgies les plus fréquente. Avec une FIV, les trompes de Fallope n’ont pas besoin d’être reconnectées et les traitements sont non invasifs.

La fécondation in vitro signifie « fertilisation en verre ». Cela signifie que les ovocytes produits par la femme sont extraits directement des ovaires avec une procédure de FIV spéciale et sont fécondés avec le sperme dans un laboratoire. Après la fécondation, les embryons sont transférés dans l’utérus de la femme.

De cette façon, le problème des trompes de Fallope bloquées peut être résolu et les chances de réussite de la grossesse sont augmentées.

 

Qu’est-ce qui rend les traitements de FIV à Chypre plus favorables que l’inversion de la ligature des trompes pour tomber enceinte ?

Vous pourriez penser que le titre de cette section est assez gras. Mais, il a été prouvé que les traitements de FIV sont plus efficaces pour tomber enceinte après une ligature des trompes. Ici, nous aimerions énumérer plusieurs facteurs qui soutiennent notre déclaration.

 

L’inversion de la ligature des trompes est une procédure invasive

L’inversion de la ligature des trompes est une procédure hautement invasive nécessitant une hospitalisation et une longue récupération. La récupération peut attendre deux semaines, selon le type de ligature effectué. Cette période nécessite généralement beaucoup de patience, des soins intensifs après la chirurgie et un niveau plus élevé d’endurance à la douleur.

Dans 99% des cas, les traitements de FIV se font sans intervention chirurgicale. Avec l’aide de solutions et de médicaments moins invasifs, ces traitements laissent rarement des cicatrices sur vos organes reproducteurs, ni causer de dommages. Le temps de récupération après la procédure de FIV est inférieur à 2 jours.

Les effets secondaires de la procédure sont généralement des symptômes prémenstruels qui peuvent être facilement facilités.

 

Les taux de réussite de l’inversion de la ligature des trompes sont moins prévisibles que les taux de réussite de la FIV à Chypre

Les taux de réussite de l’inversion de la ligature des trompes dépendent de nombreux facteurs. Les deux principaux sont :

  • Si la femme n’a pas d’autre problème de fertilité
  • Si la femme a moins de 40 ans

La ligature des trompes ne peut pas faire face à d’autres problèmes de fertilité. Les statistiques ont montré que pour les femmes de plus de 40 ans, les taux de réussite de l’inversion de la ligature des trompes sont deux fois plus faibles que les taux de réussite du traitement de FIV. Pour les femmes entre 35 et 40 ans qui sont 100% fertiles, les taux de réussite sont similaires dans les deux approches. Les taux de réussite de grossesse après une chirurgie d’inversion sont de 42 à 69%. À l’opposé, les taux de réussite de la FIV Chypre varient entre 80 et 98%.

 

L’inversion de la ligature des trompes peut être plus cher qu’une FIV

Les prix pour inverser une ligature des trompes peuvent dépasser les prix d’un traitement de FIV dans certains cas. Par exemple, pour les femmes en âge avancé (plus de 40 ans), l’inversion de la ligature des trompes peut coûter plus cher qu’un traitement de FIV.

 

L’inversion de la ligature des trompes peut entraîner une grossesse extra-utérine

Tomber enceinte avec inversion de la ligature des trompes peut échouer en raison du développement de la soi-disant « grossesse extra-utérine ». Une grossesse extra-utérine a été rapportée chez près de 3% des femmes ayant subi une ligature des trompes inversée. Cela signifie que l’ovocyte fécondé s’implante à l’extérieur de l’utérus, généralement dans une trompe de Fallope. Les grossesses extra-utérines peuvent être dangereuses et nécessitent sûrement des traitements médicaux immédiats. Une grossesse extra-utérine peut entraîner des saignements internes et une rupture des trompes de Fallope et cela peut entraîner des évanouissements.

Il est très peu probable que cela se produise après une FIV.

 

Comment euroCARE FIV à Chypre peut-elle vous aider à tomber enceinte après une ligature des trompes ?

Les traitements de FIV sont conçus pour faire face à l’infertilité causée par de nombreuses raisons différentes. La technologie de reproduction assistée est aujourd’hui développée à un niveau avancé, permettant de résoudre 95% des problèmes d’infertilité. Notre clinique, EuroCARE IVF à Chypre, a cet objectif depuis le moment de l’établissement – mettre en œuvre des traitements qui seront utiles pour de nombreux scénarios d’infertilité.

La fécondation in vitro signifie la fécondation hors du corps avec votre propre matériel de reproduction ou celui du donneur. Lorsque deux personnes décident de faire une FIV à Chypre, elles se soumettent à un processus de haute technologie surveillé pour tomber enceinte. La FIV Chypre peut augmenter vos chances de tomber enceinte grâce aux examens de fertilité approfondis et aux conseils d’experts à chaque étape pour tomber enceinte. Le matériel reproductif est également examiné en détail et la fécondation se fait avec des ovocytes / spermatozoïdes de la plus haute qualité.

Par conséquent, nous avons aujourd’hui une liste de traitements qui peuvent augmenter considérablement vos chances de tomber enceinte, même avec une ligature des trompes effectuée auparavant. Si une ligature des trompes est absolument la seule raison pour laquelle un couple / individu ne peut pas tomber enceinte, alors son matériel reproductif peut être utilisé. Si le problème de l’infertilité est plus important, certains des traitements de FIV tiers avec un donneur d’ovules ou de sperme pourraient convenir.

Il existe plusieurs combinaisons possibles de traitements de FIV. Et ce sont les suivants :

  • Ovocytes de femme et sperme de son partenaire
  • Ovocytes de femme et sperme de donneur (pour célibataire ou femme dans une relation homosexuelle)
  • FIV Tandem : ovules de femme, ovules de donneuse et sperme du partenaire de la femme
  • Ovocytes de la donneuse et sperme du partenaire de la femme
  • Ovocytes et sperme des donneurs
  • Don d’embryons

Découvrons de plus près nos FIV mentionnés ci-dessus !

FIV avec son propre matériel génétique

Ce type de traitement peut être effectué si l’examen de fertilité montre que les ovaires de la femme sont en bonne santé et que la ligature des trompes est le seul obstacle à la grossesse.

Le traitement le plus recommandé, dans ce cas, est la FIV avec injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI Chypre).

Cette procédure implique :

  • Examen de fertilité (pour les deux partenaires)
  • Stimulation ovarienne
  • Récupération des ovocytes et des spermatozoïdes
  • Fécondation
  • Transfert d’embryon

L’examen de fertilité est l’étape qui définit le traitement approprié. Si tous les examens qui font partie de cette évaluation sont réguliers, la prochaine étape est la stimulation ovarienne avec des médicaments appropriés.

La récupération des ovocytes et des spermatozoïdes est la plus importante pour résoudre la ligature des trompes. Le matériel génétique d’une femme est récupéré sous sédation légère et la femme dort pendant toute la procédure. Le médecin recueille les ovocytes des ovaires par aspiration guidée par ultrasons. Cette procédure dure environ 20 minutes et plusieurs ovocytes peuvent être collectés avec succès.

La fécondation se fait par injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, en dehors du corps de la femme, dans des conditions de laboratoire hautement contrôlées. Après la fécondation, les embryons sont laissés en culture dans le laboratoire. Avant le transfert final d’embryon, le docteur va discuter avec les patients le nombre d’embryons transférables.

 

FIV avec matériel génétique d’un donneur

Si l’examen de fertilité a révélé des anomalies et d’autres problèmes de fertilité, à l’exception de la ligature des trompes, l’utilisation du matériel génétique d’un donneur (ovocytes, sperme ou les deux) peut être très utile. La procédure de la FIV avec don d’ovocytes est similaire à la FIV standard à Chypre.

En plus de la FIV standard avec son propre matériel de reproduction à Chypre, l’étape de sélection des donneuses d’ovocytes. EuroCARE IVF à Chypre fait une sélection soigneuse et précise pour vous donner les meilleures donneuses d’ovocytes fraîches. De plus, nous vous offrons la possibilité d’utiliser votre propre donneuse d’ovocytes, si vous préférez.

Étant donné que la ligature des trompes peut entraîner certaines complications de fertilité, ces traitements peuvent offrir une solution lorsque d’autres traitements échouent.

Notre taux de réussite du don d’ovocytes est de 59,1%, 45,9%, 30,5%, 30,9% et 27,3% pour les groupes d’âge de 20 à 22 ans, 26 à 28 ans, 32 à 34 ans et plus de 38 ans montre que le don d’ovocytes à Chypre pourrait également être une option appropriée pour qu’une femme tombe enceinte après une ligature des trompes.

 

Choisissez le traitement la plus appropriée chez euroCARE pour une grossesse réussie après une ligature des trompes !

La FIV Chypre est une excellente option si vous rencontrez des difficultés pour construire votre propre famille en raison de la ligature des trompes. Même si vous regrettez d’avoir fait la ligature des trompes, n’augmentez pas votre niveau de stress car euroCARE pourrait vous aidez !

Chez euroCARE, nous proposons de nombreux traitements que vous pouvez suivre si vous avez subi une ligature des trompes. Notre technologie de pointe, notre expertise et notre suivi constant assurent le succès de chaque étape de la conception.

En plus de cela, vous pouvez trouver des kits de FIV à bas prix chez euroCARE, qui facilitent vos circonstances pour choisir un traitement de FIV approprié et tomber enceinte. Faites votre premier pas aujourd’hui et réservez une consultation gratuite avec les meilleurs médecins de fertilité à Chypre !

 

Les références :

https://www.healthline.com/health/pregnancy/tubal-ligation-reversal#procedure

https://www.healthline.com/health/pregnancy/tubal-ligation#ectopic-pregnancy-symptoms

https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/tubal-ligation/about/pac-20388360

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us