EuroCARE effectue-t-elle l’ éclosion assistée?

L’Éclosion assistée

Durant les premiers jours suivant l’insémination, l’ovocyte fécondé (embryon) est entouré d’une membrane protectrice appelée «zona pellucida». La zone crée une barrière pour empêcher plus d’un sperme de féconder l’ovocyte. La membrane maintient également l’embryon entier pendant sa croissance, passant de seulement 2 cellules à environ 100 cellules 5 jours après la ponction. Enfin, la zone pellucide permet à l’embryon d’éclore afin qu’il puisse s’implanter dans l’utérus. Lorsque l’embryon commence à se fixer à la paroi utérine, cette zone se dissout partiellement, permettant à l’embryon d’éclore. C’est à ce moment que le processus d’implantation commence.

Qu’est-ce que l’éclosion assistée dans la FIV

Chez certains patients, la zone pellucide est nettement plus dure, ce qui rend difficile l’éclosion de l’embryon. L’éclosion assistée est une technique  réalisée avant le transfert d’embryon pour faciliter l’implantation. A euroCARE IVF, nous utilisons le laser  pour réaliser une petite ouverture dans la zone pellucide. Une fois transféré dans l’utérus, l’embryon peut éclore et commencer à s’implanter dans la muqueuse utérine avec plus de facilité.

Qui a besoin d’éclosion assistée

 Les indications les plus courantes pour utiliser l’éclosion assistée au cours d’une fécondation in vitro sont :
  • Le Facteur de l’âge – la patiente est âgée plus de 35 ans
  • Facteur de la qualité des ovocytes – niveaux élevés d’hormone folliculo-stimulante (FSH), faibles taux d’hormone anti-mullérienne (AMH) ou diminution de la réserve ovarienne
  • Facteur de la qualité des embryons – embryons de mauvaise qualité avec fragmentation sévère ou croissance lente
  • Facteur de la  Zona pellucida – embryons qui ont une zona pellucida excessivement épaisse
  • Echec des Cycles  FIV  – un ou plusieurs cycles de FIV ayant échoué précédemment

Bien que nous ayons constaté que tout le monde peut bénéficier de l’éclosion assistée, cette technique s’est révélée particulièrement utile pour:

  • Les Femmes de 35 ans et plus
  • Les femmes qui ont des niveaux élevés de FSH (hormone folliculo-stimulante)
  • Couples qui ont échoués plusieurs cycles  FIV
  • Les femmes qui produisent des ovocytes avec une zone pellucide plus épaisse
  • Femmes qui ont un cycle de transfert d’embryon congelé (FET)

Processus de FIV avec éclosion assisté

La FIV à Chypre est le processus de collecte des ovocytes dans les ovaires d’une femme, de les féconder en laboratoire et de transférer les embryons résultants dans l’utérus. A euroCARE IVF, le processus de FIV utilisant l’éclosion assistée suit plusieurs étapes:

  • Jour 1 – Premier jour de menstruation
  • Jour 2 – Début des injections de stimulation
  • Jour 6 -Echographie
  • Jour 9 – Voyage àChypre
  • Jour 10/11 – Echographie et injection d’hCG (lorsque les ovocytes sont prêts)
  • Jour 13 – Collection d’ovocytes et de spermes
  • Jour 18 – éclosion assistée et transfert d’embryons

Consultation

Lors de votre première consultation, nos spécialistes de la fertilité euroCARE FIV examineront vos antécédents médicaux et tous les dossiers médicaux précédents. Selon votre situation, vous (et votre partenaire) devrez peut-être subir des tests de fertilité pour déterminer la ou les causes de l’infertilité. Lors de la prochaine réunion avec notre spécialiste de la fertilité, vous confirmerez les détails de votre plan de traitement.

La Stimulation ovarienne

Notre médecin vous prescrira des médicaments de fertilité pour encourager les ovaires à produire plusieurs ovocytes. Les médicaments contiennent les mêmes hormones que le corps de la fémme produit pour stimuler la production d’ovocytes. Ces médicaments contiennent généralement de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) ou une combinaison de FSH et d’hormone lutéinisante (LH). Ils sont injectés quotidiennement durant la phase de stimulation. L’objectif est de produire plusieurs ovocytes qui seront récupérés et fécondés par FIV.

La Surveillance

L’équipe de FIV vous surveillera de près, pendant tout le cycle de FIV à travers des tests sanguins et des échographie. Lorsqu’il est déterminé que vos ovocytes sont matures, vous recevrez une injection finale de gonadotrophine chorionique (hCG), également connue sous le nom de déclencheur, pour finaliser le processus de maturation des ovocytes et vous préparer à la ponction.

La ponction des ovocytes

La ponction des ovocytes est réalisée par aspiration guidée par échographie. Le patient est sous sédation pendant le processus. Une fois le tube inséré, une aiguille très fine aspire les ovocytes matures qui sont ensuite envoyés  à l’embryologiste dans la pièce voisine. Cette procédure dure environ 15 minutes. Nos biologistes identifient  les ovocytes matures et les préparera pour l’insémination.

La Fécondation avec ICSI

L’ICSI est une méthode très importante et efficace de fécondation des ovocytes avec les spermes. Nous utilisons l’ ICSI dans tous nos cycles. Cette technique fonctionne en insérant des spermatozoïdes simples dans chaque ovocyte collecté à l’aide de dispositifs de micromanipulation tels que le micromanipulateur, le micro-injecteurs et la micropipettes.

La classification des embryons

Les embryons sont surveillés régulièrement pendant le cycle de classification afin de déterminer s’ils se développent correctement. Une évaluation finale de la qualité est effectuée avant le transfert, afin d’identifier les meilleurs embryons à placés dans l’utérus de la patiente.

L’Éclosion assistée

Une fois les meilleurs embryons sélectionnés, l’étape suivante du processus de FIV consiste à faire l’éclosion assistée. On perce  trou  dans la zone pellucide par laser. La procédure de transfert d’embryon est réalisé  après l’éclosion assistée.

Le Transfert d’embryon

La patiente retourne à la clinique de FIV pour le transfert d’embryons. Ce processus implique l’utilisation d’un petit cathéter pour placer doucement l’embryon ou les embryons dans l’utérus. La procédure dure presque  15 minutes et ne nécessite aucune sédation. Cependant, la patiente reçoit un léger sédatif pour l’aider à se sentir plus détendue. Un test de grossesse sanguin est effectué 12 jours après le transfert pour déterminer si une grossesse a eu lieu.

Supplément après transfert

La patiente utilise des doses quotidiennes de médicaments hormonaux après le transfert d’embryons pour préparer son utérus à une grossesse potentielle. Ce médicament aide la muqueuse utérine à croître et à s’épaissir. Une doublure épaisse crée un environnement optimal pour les embryons à implanter et à continuer de croître après le transfert.

Éclosion assistée par laser

L’éclosion assistée par laser est devenue la technique la plus utilisée, la plus efficace et la plus précise pour percer la zone pellucide. Elle est effectuée avec une précision maximale et en utilisant un fort grossissement afin que le faisceau laser soit dirigé vers des zones spécifiques de la zone pellucide. La même technique est utilisée pour retirer les cellules des embryons pour les tests génétiques préimplantatoires comme le PGD et le PGS.

Procédure d’éclosion assistée par laser

L’éclosion assistée par laser (LAH) utilise un faisceau laser infrarouge hautement focalisé pour éliminer la zone pellucide avec une grande précision. Cette technique est plus rapide dans l’ouverture de  la zone Pellucide par rapport aux méthodes d’éclosion assistée standard. De plus, l’éclosion assistée par laser est beaucoup plus rapide et, par conséquent,  l’embryon reste moins de temps à l’extérieur de l’incubateur. La technologie laser permet une micromanipulation plus facile, plus rapide et plus sûre de la zone pellucide.

Les Taux de réussite de l’ éclosions assistées par laser

Les performances de l’éclosion assistée par laser (LAH) augmentent considérablement les taux de grossesse clinique chez toutes les patientes de l’euroCARE IVF Chypre du Nord. Une étude a révélé que les taux de produits chimiques (50,99%) et cliniques (50%) étaient significativement améliorés après l’application de LAH. Chez les patientes âgées de 35 ans ou plus, les performances du LAH ont augmenté significativement les taux de grossesse chimique (30,12%) et clinique (27,71%) par rapport à celles sans LAH (18,96% et 16,37% respectivement).

Éclosion assistée au jour 3 Embryons

De nombreux facteurs peuvent empêcher un embryon de jour 3 (stade de clivage) de éclore avec succès. L’éclosion assistée s’est avérée extrêmement efficace avec les procédures de transfert d’embryons congelés (FET) effectuées dans la principale clinique de FIV de Chypre du Nord. Pendant le processus de congélation, la zone pellucide peut devenir légèrement plus dure. Avant le transfert, l’embryon congelé-décongelé subit une procédure d’éclosion à assistance rapide dans notre laboratoire. La zone est souvent plus difficile chez les femmes de 38 ans et plus. L’éclosion assistée est également réalisée sur les embryons du jour 3 de femmes plus jeunes si la zone est plus épaisse ou si l’embryon est de moins bonne qualité.

Embryons avec éclosion assistée au jour 5

Lorsqu’un embryon atteint le stade de développement du blastocyste, il étire et amincit la zone pellucide, éclosant finalement avant l’implantation. Dans notre centre de FIV de Chypre du Nord, l’éclosion assistée a été développée pour surmonter une éventuelle défaillance d’implantation. En faisant une petite ouverture dans la zone, des blastocystes entièrement nus «éclos» sont préparés pour une implantation immédiate. Nos résultats suggèrent un avantage distinct des blastocystes entièrement éclos en termes d’implantation par rapport aux embryons du jour 5 qui ont dû éclore sur eux-mêmes.

L’éclosion assistée améliore-t-elle les taux d’implantation

L’implantation a lieu entre 1 et 5 jours lorsqu’un embryon de blastocyste (jour 5) est transféré. Si vous avez eu un transfert au jour 3, la fenêtre d’implantation est de 6 à 10 jours après le transfert. L’éclosion assistée peut améliorer considérablement les chances d’implantation pendant la FIV si les patients parviennent à une bonne fécondation et au développement de l’embryon, mais la zone pellucide est excessivement épaisse. Dans de tels cas, une intervention micro-manipulatrice est nécessaire pour aider les patients à réussir leur FIV.

Éclosion assistée et colle d’embryon

Une fois la procédure d’éclosion assistée terminée, l’étape suivante consiste à plonger les embryons dans une solution spéciale appelée «colle d’embryon». La colle d’embryon contient, entre autres, des niveaux élevés d’acide hyaluronique qui facilitent la fécondation, l’implantation et le développement de l’embryon. L’acide hyaluronique est produit dans l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. La colle a le même effet que les sécrétions utérines qui facilitent l’implantation et favorisent la grossesse. Avant d’être placés dans l’utérus, les embryons sont immergés dans la solution collante qui peut les aider à se fixer plus facilement à la muqueuse utérine. La colle d’embryon est particulièrement bénéfique pour les femmes qui ont eu des échecs d’implantation répétés ou qui ont reçu un diagnostic d’infertilité inexpliquée.

Éclosion assistée et anomalies congénitales

La zona pellucida est une composante non vivante de l’embryon, et la pénétration de cette couche externe ne menace pas la croissance de l’embryon! L’éclosion assistée par laser est supérieure par rapport aux autres techniques d’éclosion assistée standard qui ont été utilisées dans le passé. La technologie laser est extrêmement précise et efficace, ce qui rend la procédure beaucoup plus courte et plus sûre pour le ou les embryons. Cette technique n’a pas d’effets thermiques négatifs tels que surchauffe ou endommagement de l’embryon.

Éclosion assistée et jumeaux

La recherche a montré que l’éclosion assistée peut augmenter le taux de jumeaux monozygotes (identiques). Les scientifiques ont supposé que cela pourrait être le résultat de faire un trou dans la zone pellucide, ce qui peut éventuellement provoquer la division de l’embryon en deux parties identiques au moment de l’implantation. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les causes des jumeaux et les effets complets de cette technique sur les embryons.

Éclosion assistée et ICSI

Parmi les traitements de FIV proposés par euroCARE FIV, l’éclosion assistée et l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) offrent de nombreux avantages à nos patients. L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est une technique utilisée dans les cycles de FIV pour faciliter la fécondation. Cette procédure consiste à injecter un seul spermatozoïde dans l’ovule, ce qui entraîne la fécondation et le développement d’un embryon pour l’implantation. Une fois qu’un embryon sain de bonne qualité a été produit, notre médecin euroCARE IVF déterminera la date de transfert d’embryon. Avant d’être placé dans l’utérus, le ou les embryons sélectionnés subiront une éclosion assistée pour les préparer à l’implantation.

Avantages de l’éclosion assistée

L’éclosion assistée peut augmenter la probabilité d’implantation d’embryons. Nos embryologistes utilisent la technologie laser pour faire un petit trou dans la zone pellucide qui entoure l’embryon avant qu’il ne soit placé à l’intérieur de l’utérus de la femme. Cela facilite la fixation de l’embryon sur la paroi utérine.

L’éclosion assistée peut améliorer les taux de grossesse. Les embryons éclos peuvent s’implanter dans l’utérus un jour plus tôt que ceux qui n’ont pas éclos. L’éclosion assistée par laser permet une meilleure chance d’implantation, ce qui améliore également les taux de grossesse dans les cycles de FIV.

Les femmes dont les cycles de FIV ont échoué plusieurs fois, les femmes dont les œufs ont une coquille plus épaisse, les femmes dont les embryons sont excessivement épais ou qui ont déjà été cryoconservés peuvent tous bénéficier d’une éclosion assistée.

Combien coûte l’éclosion assistée à euroCARE IVF

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’éclosion assistée dans notre clinique de FIV au nord de Chypre. L’éclosion assistée est réalisée pendant le cycle de FIV et est donc incluse dans le prix de l’ensemble du traitement.

Éclosion assistée dans le nord de Chypre

Pour les femmes qui ont connu une échec de FIV dans le passé, l’éclosion assistée peut améliorer l’implantation et le succès de la grossesse. Cette technique est particulièrement utile pour améliorer les taux de grossesse chez les femmes qui n’ont pas réussi à concevoir auparavant et celles qui ont un mauvais pronostic pour le succès de la FIV. Cette technologie avancée peut aider l’embryon à s’implanter dans la paroi utérine avec plus de facilité, ce qui se traduit par une grossesse réussie et un bébé en bonne santé. euroCARE IVF offre une éclosion assistée sans frais supplémentaires! Si vous envisagez un traitement de FIV à Chypre, contactez nos coordinateurs pour en savoir plus sur le coût et le processus de la FIV!

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us