Comment le stress affecte-t-il la fertilité ?

Comment le stress affecte-t-il la fertilité ?

Les médecins ont discuté la question du stress et son influence sur la fertilité.

Cependant, les recherches effectuées sur ce sujet ont prouvé que le stress a un impact grave sur la santé. Cela n’exclut pas la possibilité d’un effet négatif du stress sur la fertilité.

L’équipe d’euroCARE IVF investit également beaucoup d’efforts dans la sensibilisation à l’impact négatif du stress sur votre fertilité. Ainsi, nous sommes heureux de vous tenir informés de ce que vous devez faire lors de votre traitement.

Voyons comment le stress affecte la fertilité et votre santé et comment y faire face.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la réaction du corps à tout changement qui nécessite une modification de la fonction du corps en réponse. Le corps humain a tendance à réagir de trois manières différentes : physiquement, mentalement ou émotionnellement. Les facteurs de stress peuvent provenir de notre environnement, mais aussi de l’intérieur de vos pensées. Quoi qu’il en soit, le stress n’est pas uniquement provoqué par des événements négatifs. Le stress peut également être le résultat d’événements positifs (comme la promotion, le mariage ou l’attente d’un bébé).

Le stress et la fertilité ne sont pas une bonne combinaison !Découvrez pourquoi…

Le rythme de vie rapide d’aujourd’hui provoque un stress chronique, et cela ne fait aucun bien pour votre santé reproductive. Par conséquent, vos chances de tomber enceinte peuvent diminuer, ce qui entraîne des problèmes de fertilité et / ou de grossesse. Quelle que soit la cause, le stress active une chaîne de réactions biologiques dans le corps qui peuvent entraîner des changements dans le système hormonal. Ces changements provoquent généralement divers troubles de la reproduction et problèmes de santé.

En conclusion, le stress n’est pas la seule raison de l’infertilité, mais il peut apporter beaucoup de difficultés.

Stress chronique, axe HPA et fertilité

L’exposition au stress peut provoquer une augmentation de la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales autour des reins. Des niveaux accrus de cortisol peuvent supprimer le travail du système immunitaire. De plus, cela peut affecter les systèmes digestif et reproducteur.

Dans le cadre du système endocrinien, l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) régule la production d’hormones. L’hypothalamus, en tant que partie de l’axe HPA, gère la réponse du corps. Cette réponse est généralement une production d’hormones élevée ou diminuée.

L’œstradiol, la testostérone, l’hormone lutéinisante, l’hormone folliculo-stimulante, la progestérone, la prolactine, la thyroïde, le cortisol et les androgènes sont des hormones qui peuvent atteindre des niveaux anormaux en raison du stress chronique. Le déséquilibre de ces hormones peut entraîner des complications dans le système reproducteur des deux sexes. De plus, cela peut conduire à l’infertilité chez les deux partenaires. La perturbation de l’axe HPA peut potentiellement conduire au développement de troubles de la reproduction.

Dans l’ensemble, le stress et la fertilité ne vont pas bien ensemble !

Troubles de la reproduction liés au stress et leur impact sur la fertilité

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Cette condition est très courante chez les femmes en âge de procréer. Des niveaux accrus d’hormones mâles chez les femelles peuvent affecter la production d’ovocytes, provoquant des problèmes de fertilité et de santé.

Le déséquilibre hormonal peut également augmenter les risques de complications de la grossesse. Parmi ces complications figurent une fausse couche, une naissance prématurée et une pression artérielle élevée.

Hyperandrogénisme

Des niveaux accrus d’androgènes (hormones mâles) chez les femmes montrent des signes d’hyperandrogénie. Très souvent, cette condition liée au syndrome des ovaires polykystiques. Cette condition affecte l’équilibre hormonal et entraîne une baisse de la fertilité chez les femmes.

Anovulation chronique

Cela se réfère à l’incapacité d’une femme à libérer un ovocyte pendant les menstruations. Cela signifie que les femmes touchées par cette condition ne peuvent pas ovuler. Les problèmes d’ovulation sont une autre cause fréquente d’infertilité chez les femmes.

Diminution de la réceptivité de l’endomètre

Elle est définie comme la capacité de la muqueuse utérine à recevoir l’embryon après la fécondation.

Il y a plusieurs causes derrière la diminution de la réceptivité de l’endomètre. Une épaisseur insuffisante (moins de 6 mm) est l’une des causes les plus courantes et cruciales. En outre, des conditions telles que la thrombophilie, l’endométrite et l’endométriose peuvent également être la raison. Elles sont toutes affectées par des niveaux hormonaux déséquilibrés et peuvent réduire vos chances de tomber enceinte.

Production de sperme altérée

Une production altérée de spermatozoïdes peut conduire à un nombre de spermatozoïdes faible ou nul. Comme l’une des raisons de l’infertilité masculine, les problèmes de sperme peuvent affecter les chances du couple de concevoir.

Diminution de la libido

Étant donné que la santé génésique dépend des hormones sexuelles, tout déséquilibre peut entraîner une faible libido (libido). Chez l’homme, la faible libido est due à une baisse du niveau de testostérone. Un stress prolongé peut également affecter votre vie intime. Cela peut également conduire à plus de tension ou de frustration.

Autres conséquences du stress sur la santé entraînant une baisse de la fertilité

Le stress peut avoir d’autres conséquences négatives sur votre santé, notamment :

  • Troubles de sommeil
  • Perte d’appétit et / ou troubles digestifs
  • Capacité réduite à maintenir la température corporelle

L’effet négatif du stress sur la santé mentale

L’anxiété et la dépression sont des plus gros problèmes liés au stress chronique. Ces deux facteurs affectent indirectement sa fertilité.

La dépression peut réduire votre énergie et diminuer votre désir de vous battre pour bâtir une famille. Les symptômes typiques de la dépression sont la fatigue physique et les sautes d’humeur. Souffrir de dépression peut également diminuer la volonté de fonder une famille. La dépression peut également augmenter votre peur si elle va s’améliorer, ce qui conduit souvent à l’anxiété. Cela peut rendre les couples incapables de relever les défis de la construction familiale. Cela les laisse souvent ignorer toutes les options de traitement disponibles pour tomber enceinte. De plus, un œstrogène inférieur au niveau normal dans le corps de la femme peut augmenter le risque de développer une psychose chez la femme.

Le mode de vie malsain qui peut nuire à votre fertilité

Le stress peut également avoir un impact indirect. Cela peut déclencher des comportements qui peuvent nuire à votre santé reproductive.

Des exemples d’habitudes malsaines sont :

  • Le Tabac
  • Médicaments illicites
  • Certains médicaments (p. Ex. Médicaments anti-anxiété, somnifères)
  • Consommation d’alcool immodérée
  • L’alimentation émotionnelle

Certaines de ces habitudes (telles que l’alimentation émotionnelle) peuvent conduire à l’obésité. Un sur poids peut diminuer vos chances d’avoir un enfant.

Des moyens sains pour vaincre le stress

Il existe des techniques qui peuvent être très efficaces pour améliorer votre gestion du stress.

La plupart d’entre elles vous aideront à concentrer votre attention sur des pensées et des événements plus positifs et à nettoyer votre esprit. La pratique de ces techniques améliorera non seulement vos chances de tomber enceinte, mais également la qualité de vie.

Les spécialistes de la fertilité d’ EuroCARE recommandent également ces techniques Si :

  • Vous envisagez faire un cycle de FIV à Chypre
  • Si vous êtes sur le point de commencer vos préparatifs pour l’un des traitements de fertilité à Chypre

Les techniques de médecine alternative complémentaires esprit-corps suivantes peuvent vous aider à reprendre le contrôle de vos pensées et à améliorer votre humeur :

 La Méditation

Les techniques méditatives pourraient devenir votre préférée très rapidement car vous pouvez le faire n’importe quand, n’importe où. Quelques minutes de méditation suffiraient pour effacer toute tension. La méditation pour l’amélioration de la fertilité a été recommandée par plusieurs médecins.

La méditation empêchera l’esprit surpeuplé de pensées inutiles et négatives. Cela entraînera un soulagement de la tension dans votre système nerveux. À mesure que votre santé mentale s’améliorera, vous développerez des mécanismes plus solides pour faire face au stress quotidien. N’est-ce pas ce dont vous avez besoin ?

Les Techniques méditatives

Il existe plusieurs types de techniques méditatives que vous pouvez envisager pour commencer à pratiquer.

  • La Visualisation guidée (Atteignez votre endroit heureux en utilisant tous vos sens avec l’aide d’un enseignant ou d’un guide)
  • La Pleine conscience (conscience et acceptation accrues de vivre dans le moment présent)
  • Qi gong (combinaison de mouvements physiques, d’exercices de respiration et de relaxation)
  • Tai Chi (Type d’art martial chinois qui vous aidera dans vos mouvements et postures à votre rythme)
  • Le yoga est le type de méditation le plus pratiqué. Grâce à des mouvements physiques et à des techniques de respiration bien contrôlées, vous prendrez le contrôle de votre corps et de votre esprit.

Les techniques de respiration sont une chose courante à propos de la méditation et du yoga. De bonnes techniques de respiration peuvent empêcher le stress d’avoir un bon impact sur votre corps.

L’acupuncture

Des études ont montré que l’acupuncture est efficace dans le traitement des problèmes de stress et de fertilité. L’acupuncture est considérée comme un traitement alternatif pour restaurer et améliorer la fertilité des patients.

Elle améliore la qualité du sperme et la fonction des ovaires. Ainsi, aide à rétablir l’équilibre du système endocrinien et des hormones.

Faites une activité sportive de façon régulièrement

La pratique d’une activité physique améliore votre santé reproductive. Le sport peut vous aider à faire face au stress en concentrant votre attention. Plus important encore, le sport peut garder votre IMC sous contrôle. L’indice de masse corporelle est une conception réussie importante.

De plus, un exercice facile peut restaurer le niveau normal de cortisol dans votre corps.

Améliorez votre nutrition

Tout ce qui est mentionné ci-dessus est important, une bonne nutrition peut vous aider à mieux faire face au stress.

Le manque de vitamines ou de certains éléments de notre corps nous rend plus exposés au stress. Par exemple, les personnes manquant de magnésium sont plus vulnérables à l’anxiété et à la dépression.

Les aliments riches en valeur nutritive contribuent à une meilleure gestion du stress. Il active la libération de sérotonine et de dopamine et rend notre corps plus résistant au stress.

Alors, que penser à inclure dans vos repas quotidiens ?
  • Apport de magnésium. Soit par des repas riches en magnésium comme les épinards, les noix, les céréales ou les suppléments de magnésium.
  • Aliments riches en zinc, comme le bœuf, les jaunes d’œufs, les huîtres
  • Augmentez l’apport d’oméga-3
  • Aliments riches en vitamine B tels que l’avocat ou les amandes, ou suppléments de vitamine B
  • Aliments riches en calcium tels que le lait, le yaourt, le fromage, l’haricots, les lentilles

Tout ce qui précède contient une valeur élevée d’antioxydants, dont le faible niveau entraîne de l’anxiété et une mauvaise gestion du stress. Alors, essayez de vous assurer que vous maintenez des niveaux élevés d’antioxydants dans votre corps.

Maintenir un sommeil de qualité

L’un des effets du stress sur le corps humain est de le garder alerte et éveillé. Cela peut souvent entraîner des nuits blanches.

Et, c’est un fait, moins vous dormez, plus vous êtes vulnérable au stress et aux sautes d’humeur.

Un quart à un tiers de la population a des problèmes de sommeil. Des niveaux déséquilibrés d’oestrogène peuvent également provoquer un sommeil irrégulier.

Que ce soit un problème d’endormissement, de sommeil interrompu ou de réveil trop tôt, cela peut affecter votre capacité à résister au stress. Sans une bonne nuit de sommeil, votre corps serait moins prêt à faire face à des événements stressants et vous vous retrouverez dans une boucle qui vous épuisent.

Le corps épuisé peut entraîner une faible immunité, ce qui vous expose davantage à tout type de menace pour la santé. Vous devez faire de votre mieux pour maintenir votre horaire de sommeil et garder une certaine discipline pour améliorer votre santé.

Si vous souffrez d’insomnie, avant de vous endormir, vous pouvez essayer certaines des techniques de relaxation mentionnées ci-dessus.

Ouvrez-vous à la possibilité de voir un thérapeute

Soyez réel avec vous-même et le moment présent, ne cachez pas votre détresse et essayez de parler et de communiquer davantage !

Vous convaincre que tout va bien, et négliger le stress n’est pas une façon saine d’y faire face.

La première étape pour résister au stress est d’accepter la réalité et de partager vos pensées avec les autres. Cela ne signifie pas seulement partager vos difficultés avec vos amis et votre famille ! Vous devriez également essayer de demander l’aide d’un thérapeute. La thérapie comportementale ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pourraient être une bonne solution pour améliorer vos compétences en gestion du stress. Ces thérapies peuvent vous guider à travers des façons d’agir, de penser, de ressentir et de traiter des problèmes médicaux ou physiques. Le thérapeute peut vous aider à mieux contrôler votre corps et votre esprit. Ne soyez pas sceptique et gêné de demander de l’aide ! La thérapie et la mise en œuvre de techniques corps-esprit ont déjà aidé beaucoup de gens.

Nous sommes Ici pour vous aider !

Consultez notre équipe et partagez votre expérience avec nous. Nous pouvons être un guide utile pour vous à travers tout type de problème de fertilité que vous pourriez rencontrer en ce moment. Les taux de réussite de la FIV  à EuroCARE FIV sont un indicateur fort de notre forte volonté d’aider les couples. Nous avons déjà aidé beaucoup de couples à améliorer leurs chances de tomber enceinte. De plus, nous les avons aidées à tomber enceintes avec une large gamme de traitements de FIV à bas prix. Si l’échec essaie de rester enceinte, pour mener une grossesse à terme ou plusieurs fausses couches sont les raisons de votre stress, alors vous êtes au bon endroit.

Nous vous encourageons à nous contacter, afin que nous puissions vous fournir la bonne solution pour améliorer votre style de vie et augmenter vos chances de rester enceinte.

Vous n’êtes qu’à un pas d’obtenir des consultations gratuites avec l’un des meilleurs médecins de FIV à Chypre !

 

Ressources :

https://parenting.nytimes.com/becoming-a-parent/fertility-stress

https://www.verywellfamily.com/can-stress-keep-you-from-getting-pregnant-1959951

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6016043/

https://www.health.harvard.edu/blog/nutritional-strategies-to-ease-anxiety-201604139441