Comment traiter l’infertilité masculine ?

Environ 15% des couples ne peuvent pas concevoir avec des relations sexuelles régulières et non protégées. Cela équivaut à près de 13 couples sur 100 dans le monde. Il existe de nombreux facteurs qui provoquent l’infertilité masculine et l’infertilité féminine. Dans environ un tiers des cas d’infertilité, le problème vient de l’homme. Contrairement à l’infertilité féminine, l’infertilité masculine n’est pas toujours évidente. Contrairement à la croyance populaire, la capacité de produire des spermes seul ne peut pas être un signe de fertilité.

 

Qu’est-ce que l’infertilité masculine ?

L’infertilité masculine est définie par tout problème de santé chez un homme qui réduit les chances de grossesse de sa partenaire. L’infertilité masculine n’est confirmée qu’après une évaluation médicale et des tests de fertilité.

La fertilité masculine dépend de la capacité de produire des spermatozoïdes mobiles et viables qui sont capables de se déplacer du col de l’utérus jusqu’aux trompes de Fallope. Là, le sperme et un ovocyte mature se rencontrent et se combinent pour produire un zygote. C’est ainsi que fonctionne la conception naturelle. Le système reproducteur masculin est complexe et ne fonctionne que lorsque les gènes, les niveaux d’hormones et les facteurs environnementaux sont corrects.

Quelle est la fréquence de l’infertilité masculine ?

L’infertilité masculine contribue à environ 30% de tous les cas d’infertilité. Un couple sur cinq est affecté par l’infertilité masculine.

Quels sont les signes de l’infertilité masculine?

Dans la plupart des cas, il n’y a aucun signe évident d’infertilité. Les hommes qui luttent contre l’infertilité peuvent avoir des rapports sexuels, des érections et une éjaculation réguliers et normaux. Même la quantité et l’apparence du sperme éjaculé peuvent sembler normales à l’œil nu. Des tests de fertilité sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de stérilité. Parfois, il y a des signes qui suggèrent que l’infertilité masculine est le problème. Ceux-ci inclus:

  • Changements dans le désir sexuel
  • Problèmes d’éjaculation
  • Problèmes pour maintenir l’érection
  • Douleur ou gonflement des testicules
  • Problèmes d’éjaculation
  • Petits testicules fermes

Quels sont les cause de l’infertilité masculine?

Les causes les plus courantes de l’infertilité masculine incluent:

  • Problèmes de production de sperme
  • Problèmes de transport de sperme
  • Dysfonctionnement de l’éjaculation
  • Problèmes hormonaux
  • Anticorps de sperme
  • Traitement du cancer
  • Cause inconnue

L’infertilité masculine survient généralement à cause de problèmes de production ou de transport de sperme. La cause de l’infertilité peut être identifiée par des tests de fertilité.

Environ les deux tiers des hommes infertiles souffrent d’un faible nombre de spermatozoïdes ou d’une faible motilité des spermatozoïdes. Cela signifie que les spermatozoïdes produits sont soit en quantités insuffisantes et / ou que les spermatozoïdes produits ne se déplacent pas correctement. Des problèmes de mobilité des spermatozoïdes sont présents chez environ un homme stérile sur cinq. Ces problèmes surviennent généralement en raison de blocages (obstructions) dans les tubes. En conséquence, les spermatozoïdes ne sont pas distribués à travers le système reproducteur, provoquant un manque total de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé.

Les autres causes moins fréquentes d’infertilité incluent: les problèmes d’infertilité résultant du fait que le sperme n’est pas en mesure de rencontrer l’ovule; de faibles niveaux d’hormones produites dans l’hypophyse qui affectent les testicules; et des anticorps de sperme qui attaquent les spermatozoïdes viables. Chez la plupart des hommes, les anticorps anti-sperme n’affectent pas les chances de grossesse, mais chez certains hommes, les anticorps anti-sperme réduisent la fertilité.

En bref, l’infertilité masculine se produit généralement à cause de spermatozoïdes anormaux ou insuffisants, ou en raison de problèmes d’éjaculation.

L’infertilité masculine est-elle génétique?

Certaines anomalies chromosomiques et génétiques peuvent provoquer une production anormale de spermatozoïdes ou des blocages dans l’appareil reproducteur qui empêchent les spermatozoïdes de bouger. Ceux-ci inclus:

  • Le Syndrome de Klinefelter
  • Délétions du chromosome Y
  • D’autres problèmes génétiques, comme le syndrome de Down.

L’infertilité due à des mutations monogéniques est moins courante. Les mutations du gène de la fibrose kystique peuvent provoquer une obstruction (blocage) du système de distribution des spermatozoïdes.

Comment vérifier la fertilité masculine?

Test hormonal

Les tests hormonaux sont un moyen efficace d’identifier la cause de l’infertilité masculine liée à la production de sperme. Il faut garder à l’esprit que les niveaux hormonaux normaux ne signifient pas nécessairement l’absence de problème de fertilité. Les hormones suivantes sont vérifiées lors des tests de fertilité:

La FSH (hormone folliculo-stimulante) est une hormone qui stimule la production de sperme. Les niveaux normaux doivent être compris entre 5 et 10 mlU / mL. Des niveaux élevés de FSH peuvent être un signe de dysfonctionnement des testicules. L’absence complète de FSH chez les hommes peut entraîner un manque de spermatozoïdes (azoospermie). Des niveaux plus faibles de FSH peuvent entraîner une production limitée de spermatozoïdes (oligozoospermie).
La testostérone est une autre hormone qui joue un rôle important dans la production de sperme. La plage normale est de 300 à 1 111 nanogrammes par décilitre. Des niveaux de testostérone inférieurs à la normale peuvent provoquer un hypogonadisme. Certains signes ou symptômes d’une faible testostérone sont une dysfonction érectile ou une diminution de la libido.
Analyse de sperme
Il s’agit d’un autre test de fertilité qui mesure le nombre de spermatozoïdes, la motilité et la forme. Une analyse de sperme fournit des informations sur la qualité et la quantité de sperme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plage suivante indique des résultats de sperme normaux:

  • Volume d’éjaculation 1,5 à 7,6 ml
  • Concentration de spermatozoïdes 15–259 millions par ml
  • Motilité totale 40–81 pour cent
  • Morphologie 4–14 pour cent

La concentration de sperme fait référence au nombre de spermatozoïdes présents par millilitre dans le sperme produit. La motilité détermine si les spermatozoïdes se déplacent correctement. La morphologie mesure la forme du sperme produit.

Dans les traitements de FIV à Chypre, le dépistage des maladies infectieuses est également requis. Cela comprend les tests de dépistage du VIH et de l’hépatite B et C. Des tests supplémentaires tels qu’un examen physique ou des tests génétiques peuvent être nécessaires.

L’alcool peut-il nuire la fertilité masculine?

Un excès d’alcool diminue les niveaux de testostérone et peut entraîner un rétrécissement des testicules. Cela peut à son tour entraîner une baisse de la fertilité et même des problèmes d’érection. L’alcool permet d’éliminer plus rapidement la testostérone du sang et d’augmenter les niveaux d’oestrogène.

L’alcool peut également réduire la libido et la production de sperme. La diminution de la quantité et de la qualité du sperme est une cause fréquente d’infertilité chez les hommes. Plus vous buvez d’alcool, pire ce sera pour votre fertilité. Si vous arrêtez ou réduisez votre consommation d’alcool, ces effets peuvent être rapidement inversés. Éviter l’alcool tout en essayant de concevoir peut améliorer les chances de réussite de la grossesse.

Le stress affecte-t-il la fertilité masculine?

Une étude a montré que les hommes qui ont connu deux événements de vie stressants ou plus au cours de la dernière année avaient une qualité de sperme diminuée, par rapport aux hommes qui n’ont connu aucun événement de vie stressant significatif. En outre, les hommes confrontés à une forte demande sur le lieu de travail avaient des niveaux de testostérone plus faibles, ce qui pouvait entraîner des problèmes de fertilité.

Autres facteurs d’infertilité masculine

Un certain nombre d’autres facteurs peuvent affecter la fertilité masculine. Ceux-ci inclus:

  • fumeur
  • prendre des drogues comme la marijuana et la cocaïne
  • en utilisant des stéroïdes anabolisants
  • chimiothérapie
  • être en surpoids ou obèse
  • avoir un travail qui vous expose à certains produits chimiques
  • certains médicaments – par exemple, la sulfasalazine (qui est utilisée pour traiter la
  • polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l’intestin)
  • stress
  • l’âge (mais pas autant qu’il affecte les femmes).

L’infertilité masculine est-elle guérissable?

Les traitements de l’infertilité masculine sont basés sur l’état de santé qui a conduit aux problèmes de fertilité en premier lieu. Les traitements comprennent:

  • chirurgie pour corriger ou réparer des anomalies anatomiques ou des dommages aux organes reproducteurs
  • hormonothérapie pour établir des niveaux d’hormones sains
  • FIV (fécondation in vitro)
  • don de sperme

Les médicaments peuvent être utilisés pour traiter les problèmes de fertilité causés par un déséquilibre hormonal ou des problèmes d’érection. Les infections qui interfèrent avec la fertilité masculine peuvent être traitées avec des antibiotiques. La chirurgie peut être efficace pour les problèmes de transport de sperme pour débloquer les tubes qui délivrent le sperme.

La chirurgie peut également aider avec des conditions médicales telles que la varicocèle (hypertrophie des veines du scrotum). Les technologies de procréation assistée (TAR), telles que la fécondation in vitro (FIV), peuvent être efficaces si d’autres traitements ne fonctionnent pas. Le don de sperme à Chypre est également une option pour l’infertilité masculine sévère ou lorsque le bébé risque de recevoir une condition génétique de la part du parent.

Traitement de FIV à Chypre pour une faible numération des spermatozoïdes

Au cours de la FIV à Chypre, les spermatozoïdes sont collectés soit à partir de sperme éjaculé, soit par des méthodes chirurgicales de récupération de sperme. Pour les hommes qui luttent avec la production normale de spermatozoïdes, une micro TESE (extraction de sperme testiculaire par microdissection) peut être appliquée pour recueillir des spermatozoïdes viables pour la fécondation. La micro TESE à Chypre est une procédure mini-invasive qui consiste à collecter le sperme des tubules séminifères (un réservoir de sperme) par une très petite incision dans le scrotum.

Le sperme collecté est traité et trié dans notre laboratoire euroCARE IVF. Des spermatozoïdes uniques sont ensuite injectés à travers une minuscule aiguille dans les ovules collectés. Cette procédure est appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). L’ovule fécondé (embryon) est transféré le troisième ou le cinquième jour après la récupération des ovules. L’ICSI à Chypre peut être effectuée lorsque le partenaire masculin a du mal à produire une quantité suffisante de sperme ou que le sperme produit est anormal. Cette technique avancée est si réussie que nous l’utilisons dans tous nos traitements de FIV pour augmenter la probabilité de fécondation

Comment augmenter la fertilité masculine?

  • Ne consommez pas d’alcool et ne réduisez pas votre consommation.
  • Arrêter de fumer. Le tabagisme peut diminuer la fertilité et mettre la santé du nouveau-né en danger
  • Faites-vous tester pour les IST (infections sexuellement transmissibles) s’il y a une raison pour laquelle vous pensez que vous êtes à risque d’en avoir une
  • Perdez du poids si vous avez un indice de masse corporelle élevé (IMC supérieur à 25)
  • Gardez les testicules au frais (légèrement en dessous de la température corporelle)
  • Mangez cinq portions par jour de fruits et légumes, d’hydrates de carbone tels que les grains entiers (quinoa, avoine, riz brun, etc.) et du pain complet et des pâtes, et de la viande maigre, du poisson, des légumineuses et des haricots pour les protéines
  • Faites de l’exercice pendant au moins 20-30 minutes trois fois par semaine
  • Parlez à votre médecin si vous avez une drépanocytose ou une thalassémie
  • Réduire le stress. Le stress peut diminuer la libido et la production de sperme.

Meilleurs suppléments pour hommes

Voici quelques-uns des suppléments vitaminiques qui stimulent la fertilité chez les hommes:

  • Vitamine C
  • Vitamine D
  • Zinc
  • Coenzyme Q10

Traitement de l’infertilité masculine à euroCARE FIV

L’infertilité est un problème courant qui affecte de nombreux hommes dans le monde. Si vous êtes l’un d’eux, pensez à parler à notre médecin de fertilité. Essayez de vous concentrer sur l’amélioration de votre santé générale. Contactez nos spécialistes de la FIV pour discuter des différentes options de traitement pour résoudre efficacement votre problème de fertilité.

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us