L’azoospermie ne signifie pas que vous ne pouvez jamais avoir d’enfants

Avec la baisse de la concentration de spermatozoïdes au cours des 50 dernières années, il n’est pas étonnant que de plus en plus d’hommes aient des problèmes de fertilité. L’ azoospermie, ou l’absence totale de sperme dans l’éjaculat, est le problème de sperme le plus grave qui touche 15% des hommes infertiles.

Si vous avez du mal à concevoir , cette condition pourrait en être la cause. Ici, nous nous mettons l’accent sur le traitement de l’azoospermie et comment augmenter vos chances de devenir papa

Le choc  de l’azoospermie

Plusieurs hommes ayant des problèmes de fertilité n’ont pas la possibilité de consulter un spécialiste en (in) fertilité masculine et, par conséquent, la question n’est pas entièrement étudiée et consultée.

Un autre problème est que l’infertilité masculine n’est pas largement comprise et ell est liée de nombreux préjugés culturels. L’infertilité chez les hommes est souvent perçue comme une «faiblesse» ou un «manque de masculinité».

Par conséquent, découvrir que le nombre de vos spermes ne sont pas suffisant ou que vos spermes ne sont pas du tout présents dans l’éjaculat peut être une surprise.

L’Azoospermie en bref

L’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat est appelé azoospermie. L’azoospermie peut être causée par une variété de maladies ou d’affections et est souvent associée à l’infertilité.

Parfois, vous n’avez pas vraiment remarqué de symptômes. Les hommes atteints d’azoospermie peuvent ne pas avoir de difficultés avec l’activité sexuelle et leur sperme peut sembler normal à l’œil nu. La seule façon de savoir si vous souffrez d’azoospermie est de faire un test de fertilité.

Faire le premier pas: Analyse de l’éjaculat

La première étape pour déterminer s’il n’y a aucun sperme est de faire les analyses du sperme.

L’analyse du sperme est le test de fertilité masculine le plus courant. Pour effectuer un test clinique de sperme, vous devez prélever un échantillon de sperme dans un récipient en plastique stérile et le remettre au laboratoire de diagnostic pour examen. En laboratoire, l’échantillon sera examiné au microscope pour évaluer le nombre, le mouvement et la forme des spermatozoïdes. Le sperme est également vérifié pour les infections.

Le test d’analyse de sperme peut également être acheté en vente libre (disponible dans la plupart des pharmacies) et utilisé à la maison. Cependant, les options à domicile ne donnent qu’une réponse partielle au problème.

Si le résultat de votre test indique un nombre de spermatozoïdes nul, vous devrez probablement effectuer le test deux fois car les paramètres du sperme peuvent fluctuer. Le test répété est normalement effectué trois mois après le test initial.

Tests supplémentaires

Après avoir examiné vos antécédents médicaux complets, d’autres tests peuvent être recommandés, notamment:

  • Examen physique
  • Tests hormonaux (par exemple testostérone, hormone folliculo-stimulante)
  • Test génétique
  • Rayons X ou échographie des organes reproducteurs (p. Ex. Problèmes de forme et de taille, tumeurs, blocages, apport sanguin insuffisant)
  • Imagerie du cerveau pour identifier les troubles de l’hypothalamus ou de l’hypophyse
  • Biopsie des testicules (collecte des problèmes des testicules pour examen en laboratoire)

Diagnostic: Deux types d’azoospermie

En fonction de la cause du problème du sperme, il existe deux types d’azoospermie: obstructive et non obstructive.

Azoospermie obstructive

L’azoospermie obstructive est le résultat d’un blocage (obstruction) du système reproducteur masculin, bien que la production de spermatozoïdes soit tout à fait normale. Les causes de l’azoospermie obstructive comprennent la vasectomie, les infections, les maladies génétiques telles que la fibrose kystique, les anomalies anatomiques et les causes inconnues.

Azoospermie non obstructive

L’azoospermie non obstructive est le résultat d’une production réduite de spermatozoïdes et d’un manque subséquent de spermatozoïdes matures dans le sperme. Les causes de l’azoospermie non obstructive comprennent des conditions génétiques telles que la suppression du chromosome Y (gène (s) manquant (s) dans le chromosome Y), les radiations et les toxines, les médicaments, les déséquilibres hormonaux et la varicocèle.

Les traitement de l’azoospermie

L’azoospermie est peut-être le pire diagnostic que vous ayez jamais reçu et la chose la plus difficile à accepter et à gérer. La bonne nouvelle est que vous pouvez avoir un nombre de spermatozoïdes nul et avoir des enfants biologiques. Avec l’aide de la technologie de procréation assistée, et parfois avec l’aide d’autres traitements, certains hommes atteints d’azoospermie peuvent avoir des enfants génétiques.

Traiter les infections

Si votre problème azoospermie est le résultat d’une infection / inflammation des testicules, de la prostate ou de l’appareil reproducteur, la maladie infectieuse doit être traitée en premier avant de procéder à d’autres traitements.

Chirurgie

La réparation chirurgicale est envisagée en cas de blocages, de connexions coupées (ou manquées), de varicocèles et d’éjaculation rétrograde.

Si la chirurgie corrige l’azoospermie obstructive et que les taux de spermatozoïdes sont normaux, une conception naturelle peut être possible. Cependant, si les taux de spermatozoïdes sont encore anormaux après la chirurgie, d’autres options seront envisagées.

Médicament

Si le problème est causé par un déséquilibre hormonal, il peut être traité à l’aide de médicaments ou de médicaments (hormonaux) pour la fertilité. L’hormonothérapie peut stimuler le développement du sperme. Cela permet aux spermatozoïdes sains d’être extraits via une biopsie testiculaire et utilisés pour la fécondation dans le traitement de FIV.

La FIV

La fécondation in vitro (FIV) peut réussir avec de très faibles nombres. Nous n’avons besoin que d’un spermatozoïde pour féconder un ovule. Les chances de fécondation sont les plus élevées avec l’ICSI (injection de spermatozoïdes uniques dans chaque ovule), une procédure réalisée à EuroCARE IVF dans le cadre de la FIV – sans frais supplémentaires.

Une grossesse avec une azoospermie non obstructive peut être obtenue grâce à l’utilisation de la méthode chirurgicale de récupération du sperme (par exemple TESE, microTESE) et de la FIV avec injection intracytoplasmique de sperme (ICSI). Ce traitement n’est efficace que si un homme produit du sperme viable.

Les traitements de l’azoospermie obstructive peuvent inclure la chirurgie des canaux de sperme obstrués et la récupération chirurgicale du sperme (par exemple TESE, micro TESE) combinée à l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).

Tests DPI et PGS

La technologie DPI (diagnostic génétique préimplantatoire) améliore les chances de réussite de la grossesse et de l’accouchement pour les patientes à risque de transmettre une maladie génétique héréditaire à leur (s) enfant (s).

Si vous êtes d’un âge avancé, vous voudrez peut-être envisager un PGS (dépistage génétique préimplantatoire) pour vérifier les embryons pour des anomalies chromosomiques avant le transfert d’embryons.

Don de sperme

Une condition appelée insuffisance testiculaire est fréquente chez les hommes atteints d’azoospermie. Elle est causée par l’incapacité des testicules à produire du sperme et la testostérone, l’hormone mâle. Pour les hommes diagnostiqués avec cette condition, la FIV avec don de sperme est généralement conseillée.

Préservation de la fertilité

Nos spécialistes de la FIV conseillent aux hommes de faire contrôler leur sperme – que vous souhaitiez avoir des enfants maintenant ou à l’avenir.

L’âge est un facteur majeur qui provoque une baisse naturelle du nombre et de la qualité des spermatozoïdes. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour prévenir l’infertilité. L’une de ces étapes peut être de congeler le sperme pendant que vous êtes encore jeune. Les échantillons congelés sont décongelés et utilisés dans les futurs traitements IUI ou FIV pour tenter la conception

Infertilité masculine et santé mentale

L’infertilité peut avoir un lourd tribut psychologique chez les hommes diagnostiqués avec des troubles de la reproduction. En fait, de nombreux hommes ont déclaré que c’était l’expérience la plus bouleversante de leur vie. Les hommes souffrant d’infertilité sont enclins à se sentir anxieux ou déprimés comme ceux qui ont reçu un diagnostic de cancer, d’hypertension ou qui se remettent d’une crise cardiaque. La détresse peut être particulièrement grave pour ceux qui subissent plusieurs cycles de traitement de fertilité.

De nombreux patients se débrouillent seuls ou recherchent le soutien d’amis, de familles ou de groupes de soutien en ligne. Certains peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire, et c’est parfaitement bien.

Voici quelques moyens de trouver l’assistance dont vous avez besoin pour résoudre le problème:

  • Counseling (en particulier avec un spécialiste de l’infertilité)
  • Psychothérapie (comme la thérapie interpersonnelle qui se concentre sur l’amélioration des relations ou la résolution des conflits avec les autres, ou la thérapie cognitivo-comportementale qui identifie et modifie les schémas de pensée ou de comportement malsains)
  • Techniques de relaxation (telles que la méditation de pleine conscience, la respiration profonde, l’imagerie guidée, le yoga)
  • Médicaments (p. Ex. Antidépresseurs, médicaments anti-anxiété)

Améliorer la santé avant la conception

Bien que certaines choses soient hors de votre contrôle, vous pouvez apporter plusieurs changements à votre style de vie pour améliorer vos chances de devenir papa. Ceux-ci inclus:

  • Dormez suffisamment d’heures (réduire le sommeil peut abaisser les niveaux de testostérone et diminuer le nombre de spermatozoïdes)
  • Évitez de fumer, y compris les cigarettes électroniques, l’herbe et tout produit contenant de la nicotine
  • Manger une alimentation équilibrée
  • Envisagez de faire un test de fragmentation de l’ADN du sperme
  • Envisagez une échographie scrotale et consultez un urologue ou un spécialiste de l’infertilité
  • Faites vérifier vos hormones
  • Faire des tests génétiques
  • Prenez des suppléments (les antioxydants peuvent améliorer le nombre et la qualité des spermatozoïdes)
  • Évitez l’exposition aux toxines environnementales

Laissez-nous vous aider dans votre parcours d’infertilité!

L’azoospermie est un problème de fertilité masculin courant qui est l’origine de détresse chez plusieurs hommes. Aucun sperme dans le sperme ne signifie pas nécessairement que rien ne peut être fait. En fait, la majorité de nos patients sont aux prises avec des problèmes de sperme.

C’est pourquoi, chez EuroCARE IVF, nous avons développé de multiples approches de traitement pour parvenir à une grossesse, même dans les cas les plus difficiles. Avant de penser que le jeu pourrait être terminé pour vous, explorez les options de traitement disponibles pour vous et votre partenaire. Planifiez une consultation vidéo GRATUITE en ligne avec notre spécialiste de l’infertilité maintenant!

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us