Le bébé me ressemblera-t-il si j’utilise une donneuse d’ovocytes ?

Le bébé me ressemblera-t-il si j’utilise une donneuse d’ovocytes ?

Le bébé me ressemblera-t-il si j’utilise une donneuse d’ovocytes ?

Grâce à ses taux de réussite élevés, la fécondation in vitro avec don d’ovocytes aide plusieurs femmes et couples à fonder une famille, quel que soit leur statut relationnel ou leur diagnostic d’infertilité. Et bien que l’idée de devenir parent n’ait jamais été aussi réelle, il y a toujours la question de savoir si l’enfant vous ressemblera.

Dans ce blog, on vous donne tous les détails sur le processus de FIV avec les ovocytes des donneuses et les facteurs qui peuvent influencer la génétique, l’apparence et le développement de votre enfant.

 

Avant de commencer, voyons c’est quoi la FIV avec don d’ovocytes

La FIV avec don d’ovocytes est une procédure de procréation assistée qui permet aux femmes qui ne peuvent pas utiliser leurs propres ovocytes de concevoir un enfant en utilisant les ovocytes d’une donneuse. Le processus est très similaire à la fécondation in vitro (FIV), mais il nécessite que la donneuse subisse une stimulation ovarienne et un prélèvement d’ovocytes, avant le transfert des embryons dans l’utérus de la futur mère .

 

À qui s’adresse ce traitement ?

La FIV avec don d’ovocytes est idéale pour les femmes ayant une faible réserve ovarienne, une mauvaise qualité des ovocytes et des troubles de la reproduction, tels qu’une insuffisance ovarienne prématurée (insuffisance ovarienne) et une ménopause précoce (avant l’âge de 35 ans). En combinaison avec la maternité de substitution (porteuse gestationnelle), le don d’ovocytes est également une option viable pour les couples masculins de même sexe.

Avantages de la FIV avec don d’ovocytes

Chez euroCARE IVF, nous offrons un accès immédiat à des œufs de donneuses frais de haute qualité et à un large choix de donneuses pour votre traitement. Notre approche personnalisée signifie que vous disposerez d’un plan de traitement adapté à vos besoins médicaux, ainsi que d’un accompagnement tout au long du parcours de traitement du début à la fin.

Certains des avantages de la fécondation in vitro des ovocytes de donneuse à Chypre comprennent:

  • Pas de listes d’attente  et un nombre préci  d’ovocytes
  • Donneurs d’ovocytes anonymes (non identifiables) dépistés en fonction de la santé
  • Forfaits avec des prix abordables
  • Approche personnalisée de votre traitement de fertilité conçue pour vous offrir une grossesse saine et sûre

Choisir la bonne donneuse d’ovocytes

Le choix d’une donneuse par le biais d’une clinique de fertilité comme euroCARE IVF garantit qu’ils sont soigneusement sélectionnés pour les conditions de santé et génétiques. De plus, les candidats potentiels sont évalués pour leurs caractéristiques physiques, leur personnalité et leurs antécédents familiaux.

La sélection d’une donneuse avec des attributs physiques particuliers vous donne un certain contrôle sur les caractéristiques physiques de l’enfant. Vous pouvez même aller plus loin et choisir le sexe de votre bébé en utilisant une méthode de sélection du genre, comme le PGS (dépistage génétique préimplantatoire) ou la méthode de la nage.

Parfois, les futurs parents utilisent leur propre donneuse (par exemple un parent ou un ami) parce qu’ils aiment l’idée de connaître cette personne dans la vie de tous les jours. Bien que les raisons varient, une raison courante d’utiliser des œufs d’un membre de la famille est d’assurer une liaison génétique avec le receveur.

La génétique de votre bébé

La génétique du bébé sera déterminée par le donneuse d’ovocytes et le père prévu (sauf si une donneuse de sperme est utilisé). Si le sperme du partenaire recevant l’ovule a été utilisé, il est plus probable que le bébé ressemble à son père. Cependant, partager la même information génétique avec le père ne garantit pas que le bébé lui ressemblera. La génétique est compliquée et il existe une multitude de combinaisons génétiques possibles qui peuvent créer différents traits chez votre enfant.

Votre corps est puissant et influence toujours les gènes de votre bébé

Tout simplement parce que le bébé ne partagera aucun des gènes avec la future mère, cela ne signifie pas qu’il ne ressemblera pas à sa mère. Vous pourriez même être surpris de voir à quel point votre bébé vous ressemble ou ressemble à un membre de votre famille.

Il existe un certain nombre de façons dont l’environnement maternel peut influencer la croissance et le développement du bébé.

Le liquide embryonnaire dans lequel le bébé vit pendant neuf mois contient des micro-ARN (acide ribonucléique), des molécules qui servent de moyen de communication entre la mère et le bébé. Ceux-ci ont non seulement un impact sur les gènes des traits physiques, mais ils ont également une influence sur les gènes de la personnalité du bébé.

Un autre facteur affectant le développement de l’enfant est son éducation. Votre encouragement à l’expression de soi et à la réussite, ainsi que votre style de vie et vos habitudes alimentaires jouent un rôle important dans le façonnement de la personnalité et des traits de votre enfant. Ce qui est intéressant, c’est que les enfants ont également tendance à adopter les expressions vocales et faciales similaires à celles de leurs parents.

Comment améliorer l’environnement maternel?

Le stress psychologique maternel pendant la grossesse peut avoir un impact sur votre bébé, le mettant en danger de nombreuses maladies physiques et mentales, telles que l’obésité, la résistance à l’insuline et les troubles immunitaires.

Alors, comment une future mère peut-elle améliorer son environnement prénatal? L’approche la plus courante est celle que la plupart des femmes adoptent pendant la grossesse. Ceci comprend:

  • Maintenir un poids optimal
  • Adopter de saines habitudes alimentaires
  • Éviter l’alcool
  • Surveillance de la caféine
  • Prendre des vitamines prénatales
  • Réduire les niveaux de stress
  • Faire des activités de réduction du stress pendant la grossesse

La période de préconception joue également un rôle crucial dans le développement du bébé. Par conséquent, il est important d’adopter des habitudes saines avant même la conception. Commencer un mode de vie sain avant la grossesse et le maintenir pendant la grossesse contribuera à créer un environnement sûr et prospère pour votre bébé.

Comment renforcer le lien positif entre vous et votre petit?

Certaines futures mamans s’inquiètent si elles pourront se connecter avec leur petit. Mais une fois que vous aurez le bébé dans vos bras, vous n’aurez aucun doute que c’est le vôtre.

Voici quelques façons de renforcer votre relation avec votre enfant:

  • Regarder dans les yeux du bébé
  • Dormir avec le bébé
  • Tenir le bébé dans tes bras
  • Écouter le rythme cardiaque du bébé
  • Répondre aux pleurs du bébé

Commencez votre voyage vers la parentalité avec euroCARE IVF

Bien que les gènes puissent fournir le modèle génétique de votre bébé, ils ne déterminent pas le type de personne que votre enfant deviendra éventuellement. Ce que vous pouvez contrôler à la place, c’est la condition dans laquelle votre bébé grandira. Votre amour, votre soutien, votre confiance, votre optimisme et votre éducation auront le plus grand impact sur les gènes et le développement de votre enfant.

Si la FIV avec des ovocytes de donneuse est la prochaine étape de votre voyage vers la parentalité, parlez à un spécialiste de la fertilité expérimenté. Ensemble, vous pourrez explorer vos options de traitement disponibles et prendre une sage décision pour votre future famille. Connectez-vous avec notre équipe médicale multilingue et amicale dès aujourd’hui et rapprochez-vous du parent que vous visez!

 

 

 

 

 

 

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us