Ménopause prématurée et fertilité : y a-t-il de l’espoir ?

Avez-vous du mal à concevoir en raison d’une ménopause prématurée? Renseignez-vous sur les options de traitement pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir parent!

 

Pour plusieurs personnes, l’idée d’atteindre la ménopause à l’âge de 25 ans peut sembler impossible. Mais pour celles qui souffrent de cette maladie rare, la ménopause prématurée peut être beaucoup plus difficile que l’arrêt définitif des menstruations.

La plupart des femmes qui apprennent qu’elles souffrent de la ménopause prématurée trouvent la l’infertilité l’une des choses les plus difficiles à gérer. Peu importe si vous avez déjà eu un enfant ou si vous essayez de concevoir votre premier enfant, la ménopause prématurée nécessite des stratégies spéciales et un traitement efficace.

Mais il faut garder à l’esprit que la femme atteinte de la ménopause prématurée peut fonder une famille ! Les progrès de la technologie de procréation assistée permettent aux femmes touchées de cette  de réaliser leur rêve de devenir parents.

Qu’est-ce que la ménopause prématurée?

La ménopause est l’arrêt des menstruations  douze mois consécutifs. C’est le moment  où les menstruations s’arrêtent définitivement et l’ovulation ne se produit plus. La ménopause marque la fin de l’âge de procréation d’une femme et fait partie intégrante du processus de vieillissement.

Il existe une grande variation concernant le moment de la ménopause. La moyenne âge pour l’apparition de la ménopause est de 51 ans. Cependant, pour des raisons médicales et autres, la ménopause peut commencer plus tôt , avant 45 ans et dans certains cas, même avant 40 ans. La ménopause prématurée est l’une des causes de l’infertilité féminine.

A Quel âge peut commencer la ménopause  prématurée?

La ménopause prématurée survient lorsque votre dernier cycle menstruel se produit avant l’âge de 40 ans. Le fait d’avoir perdu la fonction principale des ovaires , à savoir la production des ovocytes et l’ovulation, affecte vos chances de grossesse et peut entraîner une baisse de la fertilité. Cependant, une ménopause prématurée ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas devenir mère. Cela peut ne pas se produire comme vous vous y attendiez et nécessitera certainement l’exploration d’autres options. Avoir un enfant après la ménopause et fonder une famille est possible avec la FIV (fécondation in vitro) à Chypre!

L équipe médicale d’euroCARE FIV à Chypre du Nord vous aidera à explorer les étapes à prendre pour réaliser votre rêve de  devenir mère. Vos options de traitement dépendent de votre état de santé et d’autres circonstances personnelles. Une consultation gratuite de fertilité vous aidera à prendre la meilleur décision pour avoir un enfant.

Les Signes de la ménopause prématurée

Les symptômes de la ménopause prématurée sont ceux de la ménopause typique. Ces dernières  incluent ce qui suit:

  • Sautes d’humeur
  • Sécheresse vaginale
  • Les bouffées de chaleur
  • La baisse de libido
  • Perturbations de sommeil
  • Gain ou perte de poids
  • Sueurs nocturnes
  • Douleurs vaginales pendant les rapports sexuels
  • Problèmes urinaires
  • Règles irrégulières

Les symptômes de la ménopause prématurée varient considérablement d’une personne à l’autre. Parfois, la ménopause prématurée peut être plus subtile. Des contrôles réguliers et un suivi de vos règles peuvent aider votre médecin à déterminer si vous êtes préménopausique et à recommander un traitement pour contrôler les symptômes.

Les Causes de la ménopause prématurée

La ménopause prématurée peut être l’origine  par les conditions suivantes:

  • Insuffisance ovarienne prématurée (POI). Le POI, également connu sous le nom d’insuffisance ovarienne prématurée, survient lorsque les ovaires d’une femme cessent de fonctionner normalement avant l’âge de 40 ans. Le POI s’accompagne de règles irrégulières et d’une baisse de la fertilité. Dans de rares cas, il peut commencer à l’adolescence. La POI entraîne une irrégularité de vos règles mais vous avez encore des chances de concevoir.
  • Ménopause induite. La ménopause prématurée peut survenir à la suite de causes secondaires, notamment la chirurgie ou le traitement du cancer. Certaines conditions médicales, telles que le cancer de l’utérus ou l’endométriose, nécessitent l’ablation chirurgicale des ovaires. Les traitements contre le cancer tels que la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent également provoquer la ménopause. Ces traitements peuvent endommager les ovaires.

Autres raisons de la ménopause prématurée

D’autres conditions qui peuvent provoquer une ménopause prématurée, à savoir :

  • Les Troubles auto-immunes

Il existe une corrélation positive entre le POI (insuffisance ovarienne prématurée) et les maladies auto-immunes. Certains troubles auto-immunes  affectent la fertilité, à savoir  la maladie d’Addison (insuffisance surrénale), la maladie thyroïdienne, le diabète de type 1, la maladie de Crohn et la maladie cœliaque.

  • Les Troubles métaboliques

Certains troubles métaboliques, notamment la galactosémie et le déficit en aromatase, peuvent être l’origine d’ une ménopause prématurée. La galactosémie est une condition dans laquelle le galactose glucidique ne peut pas être converti en glucose. Le galactose non converti peut être toxique pour les ovaires. La carence en aromatase, d’autre part, se produit lorsque l’hormone androgène ne peut pas être convertie en œstrogène dans le corps de la femme.

  • Les Infections

Certaines infections virales et microbiennes peuvent êtres l’origine d’une POI. Dans certains cas, les oreillons peuvent provoquer une infection des ovaires appelée ovarite (inflammation des ovaires).

  • L’ Idiopathique (inconnu)

Parfois, la cause qui déclenche la ménopause prématurée est inconnue. Dans la grande majorité des cas (60%), la cause reste inconnue.

La ménopause prématurée est-elle héréditaire?

Le moment de la ménopause peut être déterminé en fonction de l’âge auquel votre mère a atteint la ménopause. Si votre mère a commencé la ménopause tôt, il est plus probable que la même chose vous arrive.

Certaines conditions génétiques peuvent interférer avec la fonction ovarienne normale, notamment:

  • Syndrome de Turner (l’un des chromosomes X est manquant ou anormal)
  • Syndrome de l’X fragile (où un segment d’ADN particulier du chromosome X est multiplié en plus grand nombre)

Les femmes atteintes du syndrome de Turner (type XO) et du syndrome du X fragile ont souvent un POI. Il existe d’autres conditions génétiques plus rares, telles que la galactosémie, qui peuvent provoquer une insuffisance ovarienne prématurée. Chez environ 5 à 30% des femmes atteintes de ménopause prématurée, une parente est affectée par une maladie génétique qui déclenche la ménopause à un âge précoce.

Quelle est la fréquence de la ménopause prématurée?

Environ 1 femme sur 1000 de 15 à 29 ans souffre d’insuffisance ovarienne prématurée et environ 1 femme sur 100 de 30 à 39 ans.

Est-il possible d’inverser la ménopause prématurée ?

Il est difficile d’inverser la ménopause. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer et évaluer les options possibles pour inverser ou prévenir la ménopause prématurée.

Peut-on traiter la ménopause prématurée?

Aucun traitement ne peut inverser ou prévenir la ménopause prématurée. Cependant, les femmes atteintent de la ménopause ont des options de traitement qui peuvent les aider à gérer ou à contrôler les symptômes. Les traitements et thérapies courants sont:

  • Hormonothérapie: l’hormonothérapie (HT), également appelée œstrogénothérapie (ET), est un moyen efficace de contrôler les symptômes tels que les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Il est recommandé d’utiliser une dose faible d’oestrogène  pendant une courte période  afin d’éviter toute complication associée à la thérapie aux œstrogènes.
  • Suppléments de calcium et de vitamine D: les femmes souffrant de ménopause prématurée risquent de développer une ostéoporose. Le calcium et la vitamine D peuvent prévenir l’ostéoporose. Vous aurez des tests de densité osseuse avant de commencer les suppléments pour déterminer la dose requise.
  • FIV (fécondation in vitro): la grossesse est plus susceptible d’être réalisée par FIV à Chypre en utilisant des ovocytes d’une donneuse, des embryons de donneur et même vos propres ovocytes si vos ovaires produisent encore des ovocytes  et si vos ovocytes  sont de bonne qualité .

Puis-je tomber enceinte pendant la ménopause prématurée?

Les femmes atteintes d’une ménopause prématurée doivent discuter les options de traitement possibles avec notre spécialiste euroCARE FIV. La mise du plan de traitement dépend de votre fonction ovarienne, du nombre de follicules et d’ovocytes dans les ovaires. Une grossesse après une ménopause prématurée est possible grâce aux options suivantes:

  • Cycle de FIV Tandem
  • Don d’ovocytes
  • Don d’embryons

Cycle Tandem en FIV à Chypre

La FIV Tandem à Chypre est une option de traitement de la FIV qui implique l’utilisation de deux séries d’ovocytes pour créer des embryons. Dans la FIV Tandem, un ensemble supplémentaire d’ovocytes provenant d’une donneuse d’ovocytes anonyme est fécondé avec le sperme de votre partenaire (ou donneur). Le plus grand avantage de ce traitement est qu’il vous permet de tomber enceinte de vos propres ovocytes, et si vos ovocytes ne fertilisent pas ou ne se transforment pas en embryons de bonne qualité, les ovocytes de la donneuse seront alors utilisés pour le transfert.

Les ovocytes des donneurs sont fécondés simultanément avec vos propres ovocytes injectés avec le sperme en utilisant l’ ICSI (injection intracytoplasmique de sperme) et cultivés pendant quelques jours. Les deux ensembles d’embryons sont classés selon leur qualité, seuls les meilleurs embryons seront sélectionnés pour le transfert. La FIV Tandem est un traitement rentable qui permet d’économiser beaucoup d’énergie et de temps avec des taux de réussite élevés grâce à l’utilisation d’ovocytes de bonne qualité fournis par de jeunes donneurs sains. Avec le cycle de FIV tandem, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez  aussi les ovocytes de la donneuse  pour votre traitement de FIV à Chypre.

Don d’ovocytes à Chypre

Le don d’ovocytes est une méthode de reproduction assistée par des tiers qui s’est avérée très efficace chez les femmes souffrantes d’une ménopause prématurée. Lors du don d’ovocytes à Chypre, les ovocytes sont récupérés d’une jeune donneuse  d’ovocytes anonyme ayant une bonne réserve ovarienne.

La procédure exige que la donneuse subisse une stimulation ovarienne pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’ovocytes de bonne qualité. Une fois que notre médecin de FIV euroCARE a déterminé les ovocytes matures à l’aide d’une échographie, il peut fixer la date  de ponction d’ovocytes. Dans les 15 à 20 minutes, plusieurs ovocytes seront collectés et fécondés avec le sperme du partenaire (ou du donneur) le même jour. Une fois la fécondation effectuée, les embryons sont cultivés et surveillés en laboratoire avant d’être transférés dans l’utérus de la patiente. Le transfert d’embryons peut avoir lieu le troisième ou le cinquième jour de ponction des ovocytes. Lorsque les embryons sont transférés le cinquième jour après la fécondation, la procédure est connue sous le nom de transfert de blastocyste.

Le don d’ovocytes contourne les problèmes de mauvaise qualité des ovocytes et la baisse de nombre d’ovocytes. Avoir un plus grand nombre d’ovocytes de bonne qualité augmente les chances de fécondation et de réussite de la grossesse. Le taux moyen de réussite ce don d’ovocytes à Chypre est entre 70% et 80 %  par cycle.

Don d’embryons à Chypre

Le don d’embryons à Chypre à la clinique euroCARE de FIV à Chypre est une forme de reproduction assistée par des tiers qui implique l’utilisation d’ovocytes et de sperme de donneurs pour créer des embryons à transférer. La procédure de don d’embryon commence par préparer votre utérus pour le transfert afin d’assurer un résultat positif. Une fois que le médecin a déterminé votre plan de traitement, vous commencerez à prendre des médicaments pour épaissir la muqueuse de l’utérus. Pendant que vous vous préparez pour le transfert d’embryons, la donneuse d’ovocytes sélectionnée  commencera à se préparer à la ponction des ovocytes. La donneuse d’ovocytes effectue des injections quotidiennes pour développer plusieurs ovocytes. Lorsque les ovocytes sont arrivés à la maturité, les ovocytes seront collectés par aspiration guidée par échographie.

Notre clinique s’associe à une banque de sperme réputée pour vous fournir les spermes de donneur. Une fois expédiés, le sperme sera décongelé et préparé pour la fertilisation. Les ovocytes récupérés sont ensuite fécondés avec le sperme en utilisant la procédure ICSI de Chypre et les embryons résultants sont cultivés dans notre laboratoire de pointe avant d’être transférés. Les embryons seront transférés le troisième ou le cinquième jour après la ponction des ovocytes. Une fois que votre muqueuse utérine a atteint une épaisseur optimale, qui est supérieure à 7 mm, vous devrez vous rendre à la clinique euroCARE FIV de Chypre du Nord pour la procédure de transfert.

Traitement de la ménopause prématurée à euroCARE FIV

La ménopause prématurée vous oblige à explorer d’autres voies pour tomber enceinte. Un traitement est disponible pour contrôler les symptômes, et il existe des options concernant la fertilité. Plusieurs femmes souffrant d’une ménopause prématurée parviennent à concevoir à l’aide de la FIV (fécondation in vitro) à Chypre. Connectez-vous avec notre équipe d’assistance pour en savoir plus sur les options possibles. Ensemble, nous créerons un plan solide pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir mamon !

 

Ressources:

https://www.medicinenet.com/premature_menopause_medical_procedural_causes/article.htm

https://www.webmd.com/menopause/guide/premature-menopause-symptoms#1 

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/premature-ovarian-failure/diagnosis-treatment/drc-20354688 

https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/premature-and-early-menopause

https://www.webmd.com/menopause/guide/menopause-basics#1-4

https://medlineplus.gov/primaryovarianinsufficiency.html

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us