Qu’est-ce que les hommes doivent savoir sur leur fertilité ?

La majorité des hommes n’ont pas d’informations sur leur fertilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur la fertilité masculine et comment la stimuler.

La majorité des hommes considèrent toujours le sujet de la fertilité masculine comme tabou. D’un autre côté, le nombre de couples infertiles montre une tendance croissante.

L’infertilité n’est plus seulement un problème médical ou psychologique. Le grand nombre de couples infertiles donne également à ce problème une dimension sociale. L’incapacité à remplir l’un des principaux rôles sociaux – devenir père en raison du manque de sensibilisation à la fertilité masculine atteint un stade alarmant.

Les statistiques montrent ce qui suit :

1 couple sur 7 est stérile

La raison de l’infertilité du couple à 35% est la stérilité féminine

Dans près de 50% des cas, la raison est la stérilité masculine

Les femmes portent depuis trop longtemps le poids de l’infertilité sur leurs épaules. La contribution des problèmes de fertilité masculine dans les conceptions et / ou l’infertilité est rarement discutée en public. De plus, les médias ont une grande contribution à l’oubli de l’homme lié à ce sujet.

La stérilité chez les hommes n’est pas non plus présente dans les discussions au sein du cercle le plus proche de l’homme. Il est également dévastateur de savoir que le nombre d’hommes qui n’ont pas vu d’urologue avant la quarantaine est encore assez élevé.

Notre équipe à euroCARE Chypre souhaite rapprocher le thème de la fertilité masculine de chaque couple qui souhaite créer une famille. Il est temps de faire prendre conscience à l’homme de sa fertilité et de jeter un œil à l’autre côté de la médaille !

Mythes les plus courants sur la fertilité masculine

Malheureusement, il existe encore des mythes sur la fertilité des hommes. De plus, il y a encore des hommes qui leur font confiance. Cela peut être dû à un manque d’informations appropriées ou à un manque de présence de ce sujet dans les discours publics. Faisons donc un tour rapide à travers eux.

La stérilité masculine n’a pas de « date d’expiration »

Cela pourrait être le mythe le plus dangereux de la stérilité masculine ! Les hommes ont été « servis » de ce mythe pendant des siècles. Mais chaque homme doit réaliser une chose. Produire du sperme ne signifie pas un système reproducteur 100% sain.

La fertilité masculine diminue avec l’âge comme suit :

  • La motilité des spermatozoïdes et le volume de sperme diminuent avec l’âge. Il y a d’énormes altérations dans la qualité du sperme entre un homme de 20ans et un homme de 40 ans.
  • La qualité de l’ADN du sperme diminue également avec l’âge. Cela peut entraîner le développement d’une maladie dans l’embryon.

Les conséquences d’une diminution de la qualité du sperme et du sperme peuvent être graves. Même si cela ne provoque pas de stérilité dans le couple, cela peut gravement nuire à la santé de l’enfant né. Les chances de développer l’autisme et la schizophrénie chez les enfants de pères plus âgés (plus de 40 ans) sont plus grandes.

La fertilité masculine n’est pas aussi vulnérable que celle des femmes

Oui, nous savons tous comment l’homme dore le rôle de force dans un couple hétéro. Mais ce n’est pas toujours une façon productive d’aborder les choses. Surtout pas quand il s’agit de discussion sur la stérilité !

Les hommes, du fait qu’ils veulent préserver la réputation du plus fort, sont généralement plus exposés aux dangers et au stress. Ils ont tendance à ne pas partager leurs problèmes et à accumuler du stress. La plupart des hommes aiment les visites chez le médecin (en particulier les urologues). Ainsi, de nombreux problèmes de santé restent non diagnostiqués et non traités chez les hommes. Ceux-ci peuvent diminuer la qualité des matériels de reproduction et leur fertilité

Un homme fort est un homme en bonne santé

Ce mythe fait référence aux mythes du gymnase. Ainsi, les hommes qui pensent encore que la vie passée au gymnase améliore leur santé reproductive. La triste vérité est que l’homme peut être assez fort pour déplacer une montagne et avoir en même temps un sperme de mauvaise qualité. Pourquoi est-ce si?

Les hommes qui font de la musculation font généralement trop d’exercice. Tout en consommant des suppléments de protéines, ils s’exposent à une diminution de la concentration de sperme. Les experts ont déjà averti que les boissons protéinées peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes. En outre, s’il est consommé à long terme, il peut nuire à la libération d’hormones nécessaires à la production de sperme. Travaillez plus intelligemment, pas plus dur !

Il est facile de devenir Papa

Non, ce n’est pas facile de devenir parent ! De même pour les hommes et les femmes !

Le processus de tomber enceinte aujourd’hui, avec la vie trépidante est tout un défi. Tomber enceinte aujourd’hui exige un dévouement et une prudence encore plus grands. Ceux qui vivent dans les grandes villes sont exposés à la pollution atmosphérique et à un mode de vie malsain. Les postes de travail deviennent également plus stressants. Le report de la parentalité pour toute raison personnelle n’ira pas beaucoup dans la prospérité de la fertilité. Tomber enceinte signifie beaucoup de sacrifices, une grande conscience et une information constante.

Alors, à quoi un homme doit-il faire attention s’il veut éviter de nuire à la fertilité ?

Facteurs ayant un impact négatif sur la fertilité masculine

Il existe plusieurs raisons qui peuvent nuire à la fertilité des hommes, à savoir:

  • L’Âge
  • L’utilisation de drogues illicites
  • L’Obésité et le mauvais indice de masse corporelle (IMC)
  • Les Médicaments tels que les antibiotiques, les stéroïdes anabolisants, les médicaments contre l’hypertension
  • La Chaleur sur les parties génitales (culottes serrées, spas, douches chaudes, radiateurs sur les sièges d’auto, avoir des objets chauds autour des testicules)
  • Le Tabac
  • La Consommation élevée d’alcool
  • Manque d’activité physique
  • Le Stress

Les conditions médicales comme cause de la stérilité

  • Problèmes testiculaires (testicule non descendu, trouble gonadique ou blessures)
  • Équilibre hormonal perturbé
  • Varicocèle (élargissement des veines du scrotum)
  • Problèmes d’éjaculation (éjaculation rétrograde ou éjaculation vers l’arrière dans la vessie)
  • Blocages dans les conduits (blocages n’importe où entre les testicules et le pénis)
  • Port de certaines maladies sexuellement transmissibles
  • Présence d’anticorps anti-spermatozoïdes

 

Tous les facteurs mentionnés peuvent nuire à votre parentalité de plusieurs manières :

  • Diminuez votre nombre de spermatozoïdes
  • Production de sperme paresseux (mauvaise motilité du sperme et diminution des chances de fécondation)
  • Sperme avec une mauvaise morphologie pour la fécondation (forme et structure)
  • Mauvaise qualité de l’ADN du sperme
  • Développement de maladies graves telles que le syndrome de Down et d’autres anomalies chromosomiques chez l’enfant

« D’accord, je comprends le danger. Maintenant, comment puis-je vérifier ma fertilité ? “

Si vous êtes un homme en train de lire cet article et que vous êtes venu à cette question, alors vous faites des progrès significatifs !

Il est plus important pour euroCARE que pour les hommes de savoir comment leur fertilité peut être affectée, les hommes savent comment vérifier la fertilité de l’homme. Et le plus important pour nous est d’augmenter la volonté de l’homme à faire ces vérifications !

Voyons ce que l’homme peut faire pour vérifier sa fertilité à euroCARE IVF à Chypre.

Visitez un urologue et passez un examen physique

La première étape vers une évaluation de la fertilité consiste à consulter un urologue. De cette façon, un homme subira un examen physique et une cartographie de son état de santé. En outre, des questions liées au mode de vie seraient incluses, pour que le médecin puisse obtenir une image complète. Il est également très important de connaître les antécédents médicaux et les conditions héréditaires.

Les questions telles que :

  • Les antécédents de chirurgie
  • La prise de médicaments
  • La vie sexuelle et maladies sexuellement transmissibles
  • L’exercice des habitudes et consommation de drogues illicites (actuellement ou historiquement)

… Il faut être honnête à 100% !

Vérifier la présence de IST

L’urologue pourrait avoir besoin de tests sanguins et des IST supplémentaires pour vérifier la présence de tout danger potentiel.

La présence de IST peut diminuer la qualité du système reproducteur masculin et augmenter le succès d’une grossesse. C’est pourquoi ce test est l’un des plus importants lorsqu’on essaie de créer une famille.

Analyse de sperme et de semence à euroCARE IVF à Chypre

Ce sont les analyses les plus importantes pour l’évaluation de la fertilité masculine. Fournir ces analyses est d’une importance cruciale pour nous. Même sans procéder à un traitement de FIV, nous offrons aux hommes la possibilité de vérifier leur fertilité à notre clinique.

Ces analyses sont :

  • Évaluation et contrôle du nombre et des concentrations de spermatozoïdes
  • Évaluation de la morphologie du sperme (forme)
  • Évaluation du mouvement des spermatozoïdes (motilité)

Évaluation hormonale

Non seulement les femmes sont « hormonales » et la fertilité des femmes dépend des niveaux hormonaux. La testostérone régule la production de sperme. C’est pourquoi il est également vérifié lors de l’évaluation de la fertilité masculine.

Test génétique

Avant ce test, il devrait y avoir une faible concentration de sperme détectée. Si tel est le cas, il faut effectuer un test de sang pour vérifier le chromosome Y. Cela peut éviter de nouvelles complications avec l’enfant ou la grossesse elle-même.

 

Échographie pour vérifier la présence de varicocèle et d’autres problèmes testiculaires

Cette échographie, également connue sous le nom d’échographie scrotale, peut permettre au médecin de mieux voir l’état de votre corps. Avoir un visuel de l’intérieur de votre corps peut aider à détecter toute anomalie dans votre système reproducteur, comme la varicocèle.

Échographie de la prostate

En tant que l’un des organes les plus menacés chez l’homme (en particulier à un âge avancé) et exposé au développement d’un cancer, c’est un test important ! Avec cette échographie, tout blocage dans les canaux éjaculateurs et les vésicules séminales peut être déterminé.

Test d’éjaculation rétrograde

Cette analyse d’urine peut détecter si un homme souffre d’éjaculation rétrograde. Cette condition est l’une des 10 principales causes d’infertilité chez les hommes.

Évaluation spécialisée de la fonction du sperme

Ce groupe de tests peut fournir une image du comportement des spermatozoïdes après l’éjaculation. Les problèmes de pénétration et de fixation avec l’ovocyte peuvent être prédits avec ces tests.

Contrôle des anticorps anti-spermatozoïdes

Ce test est fait pour détecter toute production spéciale de protéines pouvant agir contre le sperme dans le sang, les sécrétions vaginales ou dans le sperme de l’homme. Cette condition peut conduire à une infertilité dite immunologique lorsque les anticorps arrêtent la fécondation.

Passer ces tests ne signifie pas nécessairement que quelque chose de mauvais va être suivi. Pourtant, il est extrêmement important de détecter toute anomalie à temps, afin que le traitement et la solution appropriés soient appliqués.

Alors, explorons les possibilités de traitements et quelques suggestions pour augmenter la fertilité masculine.

Traitements pour la fertilité masculine

Les traitements médicaux les plus courants répertoriés des traitements technologiques les moins invasifs aux plus avancés :

Traitements des infections aux antibiotiques

Si un type d’infection a été détecté, il est tout à fait clair qu’il doit être traité correctement pour éviter tout risque futur. Des antibiotiques seraient prescrits pour nettoyer le corps de toute infection du système reproducteur

Rétablir l’équilibre hormonal avec des médicaments

Après la vérification des niveaux d’hormones, si des anomalies avec certaines hormones ont été trouvées, les médicaments pour rétablir l’équilibre optimal peuvent améliorer votre fertilité.

Traitement des dysfonctionnements sexuels

Les problèmes d’éjaculations prématurées et les dysfonctionnements érectiles peuvent également être facilement traités en prenant des médicaments pendant un certain temps.

Chirurgies pour améliorer la fertilité masculine

Il existe plusieurs types de chirurgies dédiées à la résolution de problèmes qui ne peuvent pas être traités avec des médicaments. Par exemple, une intervention chirurgicale est nécessaire pour résoudre les obstructions du système reproducteur telles que la varicocèle ou les vasectomies antérieures.

Dans ce groupe il y a également les procédures chirurgicales de récupération de sperme qui sont utiles quand aucun sperme n’est détecté dans l’éjaculat. Chez euroCARE IVF à Chypre, nous effectuons les techniques microchirurgicales de récupération de sperme suivantes :

  • Aspiration testiculaire des spermatozoïdes (TESA) – Récupération des tubules séminifères avec une aiguille fine traversant les testicules.
  • Extraction des spermatozoïdes testiculaires (TESE) – Retrait d’une petite partie du tissu du testicule pour extraire quelques spermatozoïdes du tissu
  • Micro TESE – Prélèvement d’un échantillon de sperme à travers une très petite incision dans le scrotum. Fait sous anesthésie, les testicules sont ouverts et avec l’aide microscopique, les tubules séminifères gonflés contenant le sperme sont localisés

Technologies de procréation assistée et FIV Chypre

La fécondation in vitro (FIV Chypre) propose une liste de traitements sur la façon de surmonter l’infertilité du couple. Il utilise des conditions technologiques très avancées pour fertiliser l’ovocyte et le sperme en laboratoire. Cela peut être la bonne solution pour les couples aux prises avec une stérilité diagnostiquée.

Comment améliorer naturellement la fertilité masculine ?

La prévention des problèmes de fertilité est le choix de chacun et dépend de son dévouement. Il existe de nombreuses façons d’améliorer la fertilité d’un homme, qui sont faciles à inclure dans chaque activité quotidienne. Certains d’entre eux auraient besoin de changements dans leur mode de vie ou de petits « sacrifices » de confort. Mais leur mise en œuvre améliorera non seulement la fonction du système reproducteur mais également la santé.

Gardez à l’esprit que vous êtes sur le point de tomber enceinte, ce qui signifie que vous êtes désormais responsable non seulement de vous-même. Votre partenaire et votre futur enfant comptent également !

Voici la liste des choses à faire et à ne pas faire pour améliorer la fertilité masculine :

  • Arrêtez de fumer du tabac et / ou de la marijuana ! Cela peut entraîner une mauvaise motilité des spermatozoïdes et un faible nombre de spermatozoïdes
  • Diminuez votre consommation d’alcool ! Il peut nuire à la morphologie (forme) du sperme
  • Faites des activités physiques modérées et gardez votre poids sous contrôle.
  • Augmentez l’apport en vitamines et les aliments contenant des antioxydants
  • Apport d’aliments riches en magnésium, calcium, zink, oméga 3, vitamine B
  • Évitez les environnements riches en toxines (rayonnement, métaux lourds, endroits de l’air trop pollués)
  • Réduisez le stress et commencez à pratiquer certaines techniques de gestion du stress (yoga, méditation, thérapie)
  • Maintenez un horaire de sommeil stable et assurez-vous de dormir suffisamment
  • Commencez à faire des examens médicaux réguliers même si vous ne prévoyez pas de fonder une famille bientôt.
  • Évitez la douche très chaude

Et si tout était fait mais il est toujours impossible de tomber enceinte ?

Cela signifie que tout n’a pas été fait. Contactez les technologies de procréation assistée et la FIV à Chypre ! La fécondation in vitro (FIV à Chypre) a aidé de nombreux couples infertiles du monde entier.

Notre clinique propose une méthode de haute technologie pour aider les hommes à augmenter leurs chances de tomber enceinte avec leur propre matériel de reproduction, la puce de tri des spermatozoïdes. Cette procédure permet de sélectionner le meilleur ADN et le meilleur sperme de qualité physiologique pour une fertilisation future.

En cas d’infertilité masculine diagnostiquée, il est toujours possible d’utiliser un donneur de sperme pour créer une famille.

Le don de sperme à Chypre est une procédure dans laquelle un homme (donneur de sperme) fournit du sperme (donneur de sperme) pour aider un individu ou un couple à concevoir un bébé. Ce type de reproduction est appelé reproduction par des tiers. Nos donneurs de sperme sont soigneusement examinés, ce qui augmente considérablement vos chances de tomber enceinte.

 

Nous sommes ici pour améliorer la fertilité masculine aussi !

Contactez notre équipe et partagez votre expérience avec nous grâce à une consultation gratuite.

Soit si vous souhaitez obtenir une évaluation complète de la fertilité, ou si vous souhaitez savoir quelles sont vos options pour un traitement de FIV, nous vous aiderons à vous fournir des traitements de FIV à bas prix et des évaluations de fertilité.

Vous n’êtes qu’à un pas de l’évaluation complète de la fertilité et de l’aide fournie par l’un des meilleurs médecins de FIV à Chypre !

Ressources :

https://www.irishtimes.com/life-and-style/health-family/parenting/diets-of-fathers-can-affect-future-health-of-offspring-study-finds-1.4103557

https://www.thedailybeast.com/yes-women-are-making-fewer-babies-but-no-its-not-womens-fault

 

https://elemental.medium.com/what-men-need-to-know-about-their-fertility-7760b054349c

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us