Surmonter une Stérilité inexpliquée : comment puis-je tomber enceinte ?

La FIV (fécondation in vitro) à Chypre est la meilleure option de traitement pour les femmes et les hommes aux prises avec une infertilité inexpliquée. Apprendre encore plus!

L’infertilité, ou l’incapacité de tomber enceinte après un an de tentative, est un problème qui touche environ 1 couple sur 6 à un certain stade de leur vie.

Lorsque les couples ont des difficultés à concevoir ou à mener une grossesse à terme, ils font un diagnostic et cherchent une solution à leur problème. Malheureusement, dans certains cas, les causes de l’infertilité peuvent rester inconnues, ce qui peut conduire à un diagnostic de « stérilité inexpliquée ». La bonne nouvelle est que les individus et les couples touchés par une stérilité inexpliquée peuvent avoir un enfant !

Qu’est-ce que la stérilité inexpliquée ?

L’infertilité inexpliquée est l’incapacité de concevoir après un an de tentative chez des couples dont les résultats des tests de fertilité sont normaux. Bien que cette condition puisse être une source d’anxiété pour de nombreux patients, croyez-le ou non, l’infertilité inexpliquée n’est pas inhabituelle dans la pratique.

Si vous avez eu un diagnostic de stérilité inexpliquée, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas tomber enceinte. Notre clinique de fertilité à Chypre du nord propose une large gamme de traitements qui traitent avec succès les problèmes provoquant une infertilité inexpliquée.

Les causes de l’infertilité inexpliquée

On vous présente certaines  causes potentielles de la stérilité inexpliqué sont:

  • Maladie non diagnostiquée: certains problèmes de santé peuvent affecter la fertilité de manière plus subtile. Par exemple, si la maladie coeliaque non traitée peut conduire à l’infertilité. D’autres conditions médicales qui peuvent êtres l’origine de la stérilité, à savoir le diabète, un trouble thyroïdien non diagnostiqué et certaines maladies auto-immunes.
  • Endométriose légère: dans certains cas, l’endométriose peut ne pas générer de symptômes évidents, mais peut affecter la fonction ovarienne chez les femmes.
  • Environnement vaginal défavorable: pour que la fécondation se produise, les spermatozoïdes doivent remonter du vagin, dans le col de l’utérus et finalement dans l’utérus. Parfois, la glaire cervicale peut entraver le mouvement des spermatozoïdes dans l’appareil reproducteur féminin. Dans d’autres cas, le sperme peut être attaqué par des anticorps trouvés dans le sperme lui-même.
  • Mauvaise qualité des ovocytes : aucun test ne peut déterminer la qualité des ovocytes de la femme. La mauvaise qualité des ovocytes est fréquente chez les patientes en âge de procréer avancé ou les patientes ayant une condition médicale sous-jacente qui affecte leur fertilité. Une mauvaise qualité des ovocytes peut être diagnostiquée lors d’un traitement de FIV à Chypre en évaluant les ovocytes collectés au microscope.
  • Mauvaise qualité du sperme: des problèmes de sperme tels que la fragmentation de l’ADN (séparation des brins d’ADN) ou de l’ADN de mauvaise qualité peuvent entraîner un risque accru de malformations congénitales. La qualité du sperme est généralement déterminée lors des procédures de FIV.
  • Conditions de l’endomètre: l’échec de l’implantation de l’embryon dans la paroi de l’utérus (endomètre) peut entraîner une fausse couche. Il existe certains problèmes ou virus qui peuvent réduire la réceptivité de l’endomètre.
  • Cause embryonnaire: dans certains cas, les embryons peuvent ne pas se développer en raison de certaines causes inhérentes. Cela peut être diagnostiqué avec les tests PGS Chypre (dépistage génétique préimplantatoire) ou DPI Chypre (diagnostic génétique préimplantatoire).

Diagnostic de la stérilité inexpliquée

Une femme est diagnostiquée avec une infertilité inexpliquée si elle ne peut pas concevoir après un an de tentative et qu’aucune anomalie de son système reproducteur n’a été trouvée. Cela signifie que tous les tests de fertilité montrent des résultats normaux tels que:

  • L’ovulation est normale et aucun trouble de l’ovulation n’a été découvert.
  • Un examen pelvien ne montre aucun signe de troubles de l’utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires.
  • Tous les tests de fertilité montrent une bonne réserve ovarienne.
  • L’hystérosalpingographie (HSG) montre une cavité utérine normale et des trompes de Fallope.
  • L’analyse du sperme n’a détecté aucune anomalie .

La stérilité inexpliquée est établie une fois que votre médecin a utilisé toutes les options de test standard. Les femmes avec ce diagnostic peuvent ne pas avoir de problème avec l’ovulation ou leur système reproducteur en général. Le plus souvent, ils ont une bonne réserve ovarienne et aucun problème de fertilité. Le partenaire peut également obtenir des résultats de test normaux.

Comment surmonter l’infertilité inexpliquée

La première étape du traitement de l’infertilité à l’aide de la FIV consiste à faire les tests de fertilité. Cela implique:

  • Tests sanguins hormonaux pour mesurer le niveau d’AMH, de TSH et de prolactine
  • Test du VIH et de l’hépatite B et C
  • Une échographie transvaginale pour évaluer la réserve ovarienne et détecter les anomalies de l’utérus

Le partenaire  doit subir les tests suivants:

  • Test du VIH et de l’hépatite B et C
  • Analyse de sperme

Selon les antécédents d’infertilité d’un patient et s’ils ont déjà effectué des cycles de FIV, nous pouvons demander des tests supplémentaires. Sur la base des résultats des tests, un plan de traitement approprié sera prescrit.

Parallèlement au traitement, certains changements de style de vie peuvent être recommandés, notamment la perte de poids, l’arrêt du tabac et l’abstention d’alcool.

Le traitement de FIV à Chypre est une option viable pour les couples qui souffrent de stérilité inexpliquée. Cette technique de reproduction assistée a un taux de réussite le plus élevé par rapport aux autres traitements. Nos traitements de FIV sont adaptés à vos besoins et sont conçus pour être plus doux pour le corps que les traitements conventionnels.

FIV pour traiter la stérilité inexpliquée

La FIV est un traitement couramment utilisé qui peut contourner avec succès les problèmes considérés comme des causes d’infertilité inexpliquée, tels que la dysfonction ovarienne, les facteurs cervicaux et les problèmes d’interaction et de fécondation spermatozoïdes. Les taux de grossesse avec FIV approchent de 70%, ce qui en fait une option favorable pour de nombreuses patientes qui veulent désespérément un enfant.

Durant la FIV à Chypre, les ovaires de la femme sont stimulés à l’aide d’injections hormonales. Ces injections contiennent des hormones qui régulent la croissance et le développement des follicules / ovocytes dans les ovaires. Une fois que les ovocytes auront atteint leur pleine maturité, ils seront récupérés et fécondées avec le sperme en laboratoire en utilisant ICSI Chypre (injection intracytoplasmique de sperme). Le troisième ou le cinquième jour, les embryons seront transférés dans l’utérus de la patiente.

La FIV fonctionnera-t-elle pour une stérilité inexpliquée?

La FIV à Chypre du nord s’est avérée être le traitement le plus efficace pour la plupart des couples souffrants d’une stérilité inexpliquée. La FIV donne aux couples les meilleures chances de contrôler les facteurs qui influencent ou déterminent la réussite de leur grossesse. La FIV maximise l’efficacité de la reproduction et elle est plus efficace des  autres options. La FIV réduit le  risque des grossesses multiples  en contrôlant le nombre d’embryons implantés  dans l’utérus. Il minimise également le risque de fausse couche en sélectionnant uniquement les meilleurs embryons. Les embryons sont étroitement surveillés et évalués  avant d’être transférés dans l’utérus de la femme. Parfois, ils peuvent être dépistés en utilisant le PGS (dépistage génétique préimplantatoire) ou le DPI (diagnostic génétique préimplantatoire) pour identifier les anomalies chromosomiques ou génétiques dans les embryons. Enfin, la FIV offre aux couples des options pour fonder une famille nombreuse en offrant l’option de congélation des meilleurs embryons pour les utiliser au futur.

Souvent, les causes subtiles de l’infertilité inexpliquée peuvent être détectées pendant votre traitement de FIV à Chypre. Une bonne réserve ovarienne  n’est pas une garantie de réussite de la grossesse. La FIV à Chypre peut aider les patients à identifier les causes de l’infertilité liées à la qualité de leur ovocyte ou de leur sperme. Les ovocytes et les spermatozoïdes récupérés sont soigneusement examinés  et correctement évalués avant l’insémination. Parfois, les ovocytes et le sperme n’interagissent pas correctement, la FIV peut aider à surmonter ce problème en utilisant la l’ICSI.  Une stérilité inexpliquée peut être le résultat d’une mauvaise qualité embryonnaire ou des problèmes de l’utérus (endomètre) qui ne peuvent être identifiés qu’avec la FIV. Ces avantages de la FIV peuvent aider les couples à détecter et à traiter les facteurs qui interfèrent avec leur fertilité et leur grossesse.

Les chances de tomber enceinte avec une stérilité inexpliquée

Les taux de réussite de la FIV dépendent d’un certain nombre de variables différentes pour chaque patient. À euroCARE IVF à Chypre du nord, 8 patientes sur 10 obtiennent un résultat de grossesse positif. Le taux de réussite moyen de grossesse pour les femmes de moins de 35 ans se situe entre 65% et 75%. Les femmes âgées de 35 à 45 ans ont 35 à 55% de chances de tomber enceintes avec leurs propres ovocytes. Pour cette raison, les femmes de ce groupe d’âge et aux femmes de plus de 40 ans sont appelé à utiliser les ovocytes d’une jeune donneuse fournis par notre programme de don d’ovocytes

FIV pour la stérilité inexpliquée à euroCARE IVF

Si vous avez reçu le diagnostic d’infertilité inexpliquée, restez positif. Contactez notre spécialiste de la fertilité pour voir le meilleur plan de traitement pour vous. Les patientes souffrantes  d’une infertilité inexpliquée ont encore de bonnes chances de tomber enceintes grâce aux traitements avancés de reproduction assistée proposés par l’euroCARE IVF à Chypre du Nord.

 

Ressources:

Infertility

Unexplained infertility

Understanding the diagnosis of unexplained infertility

 

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us