Comment se protéger d’une éventuelle infection à Covid-19 après une grossesse par FIV?

La grossesse après un traitement de FIV est un moment spécial plein d’excitation et d’anticipation. Bien que nous ayons dépassé le pic, les futurs parents devraient toujours suivre toutes les mesures de précaution pour empêcher l’exposition ou la propagation de l’infection à coronavirus.

Nous présentons dans ce blog tout ce que vous devez savoir avant de tomber enceinte : les mesures de sécurité avant et pendant la FIV, les mesures à prendre pour assurer une grossesse saine, l’allaitement de votre bébé de la bonne manière.

Comment se protéger avant et pendant la FIV?

Si vous envisagez  de faire une FIV après l’épidémie de Covid-19, sachez que votre santé et votre sécurité sont des priorités absolues, et nous faisons tout pour que vous obteniez les meilleurs soins de la manière la plus sûre possible.

Parallèlement aux taux de réussite, nous avons mis en place des mesures de sécurité pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel médical. Si vous avez un problème médical sous-jacent grave, nous pouvons  modifier votre traitement pour maximiser votre sécurité.

Pour éviter le risque de transmission des coronavirus, la clinique euroCARE IVF accueille un nombre limité de visites préprogrammées. La désinfection est normalement effectuée quotidiennement pour maintenir un niveau d’hygiène constant.

Avant  votre rendez-vous à la clinique, nous vous demanderons quels sont les symptômes du coronavirus (tels que fièvre, toux et essoufflement). Nous pouvons également vous demander de passer un test pour vérifier si vous avez ou non une infection à Covid-19. De plus, nous vérifierons votre température en entrant dans l’établissement et vous serez appelé à porter un masque facial et à garder une distance de 2 mètres. Cette procédure de routine sera effectuée avant chaque visite à la clinique.

Si votre partenaire ne reçoit pas de consultation ou ne subit aucun test / traitement ce jour-là, vous devez vous présenter seul à votre rendez-vous. Cependant, vous êtes autorisé à amener votre partenaire aux procédures de ponction des ovocytes et de transfert d’embryons.

Les mesures supplémentaires que nous avons mises en place pour minimiser les interactions en face-à-face comprennent des consultations virtuelles et des rendez-vous de suivi en ligne, la réception des protocoles de traitement en ligne et la signature électronique des documents.

Tous les patients doivent signer un code de conduite avant de commencer leur traitement, où ils acceptent d’éviter les comportements à risque inutilement élevés (au travail et en privé) qui les exposeraient à un risque d’infection. En plus de nos conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire après le transfert d’embryons, vous recevrez des instructions et des directives détaillées supplémentaires une fois votre traitement de FIV à Chypre du Nord terminé.

Je suis enceinte. Dois-je m’inquiéter pour ma santé?

Si votre test de grossesse est positif, vous pourriez vous inquiéter pour votre santé et celle de votre bébé. D’après les données, les femmes enceintes ne sont pas plus susceptibles d’être infectées ni ne courent plus de risques de tomber gravement malades que les autres femmes saines non enceintes.

Les femmes enceintes ne peuvent ressentir que des symptômes légers à modérés si elles contractent le coronavirus, notamment fièvre, toux et essoufflement / difficulté à respirer. Des symptômes supplémentaires peuvent inclure des maux de gorge, des maux de tête et une perte / modification de votre odorat / goût.

Facteurs de risque

Vous êtes plus susceptible de développer des symptômes graves de coronavirus et avez besoin d’un traitement hospitalier si vous:

  • plus de 35 ans
  • embonpoint ou obèse
  • avez des problèmes médicaux préexistants, tels que
  • l’hypertension artérielle et le diabète
  • d’origine ethnique noire, asiatique ou minoritaire

Premier trimestre

Aucun lien n’a été établi entre Covid-19 pendant la grossesse et les malformations congénitales. Cependant, une forte fièvre au premier trimestre peut augmenter le risque de certaines anomalies congénitales, telles que les problèmes de croissance fœtale et l’autisme.

De plus, méfiez-vous des symptômes comme les douleurs pelviennes, les crampes et / ou les saignements en début de grossesse qui sont liés à une grossesse extra-utérine et à une fausse couche. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez un médecin d’urgence.

Troisième trimestre

Si vous êtes dans votre troisième trimestre (enceinte de plus de 28 semaines), vous devez pratiquer la distanciation sociale, minimiser les contacts avec les autres, vous isoler et éviter de voyager (on parle également de bouclier). Les femmes enceintes, en particulier celles qui souffrent de maladies cardiaques graves, doivent être extrêmement prudentes car l’infection Covid-19 pendant cette période peut vous exposer à un risque plus élevé de complications telles que l’accouchement prématuré.

Mesures à prendre pour réduire l’exposition

Les femmes enceintes et leur famille  devraient prendre les mesures suivantes:

  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Utilisez un mouchoir lorsque vous ou un membre de votre famille toussez ou éternuez, jetez-le et lavez-vous les mains
  • Évitez tout contact avec une personne qui présente des symptômes de coronavirus (par exemple, température élevée, toux continue)
  • Évitez l’utilisation non essentielle des transports publics
  • Travaillez à domicile (si possible)
  • Évitez les grands et petits rassemblements dans les espaces publics (comme les pubs, restaurants, centres de loisirs et lieux similaires)
  • Évitez les réunions avec vos amis et votre famille et restez en contact en utilisant la technologie à distance (comme le téléphone, Internet et les médias sociaux)
  • Utilisez les services téléphoniques ou en ligne pour contacter la clinique euroCARE IVF, ainsi que votre médecin généraliste et d’autres services essentiels

Dois-je assister à mes rendez-vous prénatals?

Il est très important d’assister aux rendez-vous prénatals lorsque vous êtes enceinte afin de pouvoir soutenir une grossesse saine. Si vous préférez avoir votre partenaire ou quelqu’un d’autre avec vous, consultez votre médecin si cela est possible.

Vous aurez au moins six rendez-vous prénatals en face à face au total. Pour éviter les déplacements multiples à la clinique, les examens / tests essentiels et les soins prénatals de routine peuvent être effectués en un seul rendez-vous. Pour réduire la transmission du coronavirus aux rendez-vous, portez des masques faciaux ou des vêtements medicals. Après avoir atteint votre troisième trimestre, vous serez interrogé sur les mouvements de votre bébé à chaque rendez-vous, que ce soit en personne ou par téléphone / vidéo.

Si vous avez un problème urgent lié à votre grossesse mais pas lié au coronavirus, contactez immédiatement votre médecin. Si vous présentez des symptômes du coronavirus, contactez votre médecin pour prendre un rendez-vous

Votre premier rendez-vous postnatal sera une visite en face à face à votre domicile après l’accouchement. Ce sera le premier jour si vous avez accouché  à la maison ou le premier jour après avoir été hospitalisé ou une unité dirigé par une sage-femme.

Comment maintenir une bonne santé mentale?

Plusieurs facteurs peuvent affecter votre bien-être mental, notamment l’isolement, les difficultés financières, l’insécurité et l’incapacité d’accéder aux systèmes de soutien. Les symptômes d’un stress élevé peuvent inclure:

  • Trouble d’appétit
  • Anxiété / peur de la grossesse et de l’accouchement
  • Sommeil de mauvaise qualité
  • Problèmes de concentration

Suivez les pratiques et les conseils suivants pour diminuer votre stress:

  • Évitez de regarder les nouvelles 24 heures sur 24.
  • Rejoignez des groupes de soutien en ligne et des forums pour les femmes enceintes et les nouveaux parents.
  • Suivez des cours prénatals en ligne, qui sont également un bon endroit pour rencontrer et échanger des expériences avec d’autres femmes enceintes.
  • Essayez les techniques de relaxation, telles que la méditation, la respiration profonde et les étirements doux.
  • Restez en contact avec vos amis et votre famille par téléphone ou par vidéoconférence.
  • Dormez suffisamment.
  • Mangez sainement (p. Ex. Fruits et légumes, protéines maigres, fibres, aliments faibles en glucides)
  • Essayez un nouveau passe-temps, comme jouer un instrument, apprendre une langue, lire ou même fabriquer des couvertures, des vêtements et des jouets pour le bébé à venir.
  • Si vous éprouvez de l’anxiété, de la dépression ou du stress, envisagez des conseils en ligne.
  • Demandez de l’aide supplémentaire, comme demander à votre partenaire ou à un membre de la famille de faire l’épicerie pour vous.

À chaque contact / rendez-vous avec un médecin spécialiste il va vous poserez des questions sur votre santé mental. En cas de necessité, votre médecin peut recommander une autres options comme consulter un professionnel à distance (si possible). Si vous subissez de la violence domestique, veuillez en informer votre médecin qui pourra vous fournir des informations et un soutien pour vous protéger du mal.

Que se passe-t-il si je rentre en travail pendant ma période d’auto-isolement?

Si vous êtes isolée et pensez que vous avez accouché, contactez votre unité de maternité pour obtenir des conseils. Dans de tels cas, un protocole spécial sera fourni, qui pourrait inclure:

  • Arrivée par transport privé (si possible)
  • Porter un masque chirurgical à l’entrée
  • Test de coronavirus

Votre partenaire de naissance pourra rester avec vous, mais d’autres visiteurs ne sont pas  autorisés d’entrer à la clinique.

Les bébés sont-ils à risque de Covid-19?

Les enfants, y compris les nouveau-nés, ne semblent pas à haut risque de tomber gravement malades avec le virus.

Tous les bébés nés de mères dont le Covid-19 est confirmé ou suspecté d’être infectée doivent être considérés comme infectés en attendant les résultats du test. Les nouveau-nés présentant une suspicion d’infection à Covid-19 doivent être isolés des autres nouveau-nés en bonne santé.

De plus, une séparation temporaire du nouveau-né de la mère avec Covid-19 confirmé ou suspecté d’être infectée est recommandée pour réduire le risque de transmission de la mère à l’enfant. Cela peut être réalisé de plusieurs manières, y compris dans une pièce séparée, en maintenant une distance physique de ≥ 6 pieds entre la mère et le nouveau-né et en plaçant le nouveau-né dans une isolette à température contrôlée lorsque le bébé est dans la chambre de la mère. Pour les mères dont les résultats des tests sont négatifs, la séparation peut être interrompue.

Il est important que votre bébé s’alimente bien et prenne du poids. Si votre bébé a des problèmes d’alimentation ou s’il a de la fièvre, semble très fatigué et très irritable, veuillez consulter un médecin.

Conseils pour l’allaitement

Le lait maternel est le meilleur aliment pour les nouveau-nés car il fournit toute l’énergie et les nutriments nécessaires aux premiers mois de la vie. Il fournit également une protection immunologique contre de nombreuses infections.

Selon des données limitées, la transmission de Covid-19 par le lait maternel est peu probable. Si vous avez été testée positive pour Covid-19 et choisissez d’allaiter, portez un masque facial en tissu pendant l’allaitement et lavez-vous les mains avant chaque tétée.

Si vous êtes atteinte par le  coronavirus et vous avez choisissiez  d’allaiter votre enfant  (extrayez le lait de votre sein et conservez-le pour une utilisation ultérieure):

  • Utilisez un tire-lait non partagé
  • Portez un masque en tissu pendant l’allaitement et lavez-vous les mains au préalable
  • Nettoyez correctement la pompe après chaque utilisation, y compris toutes les pièces qui entrent en contact avec le lait maternel

Il est recommandé que le lait maternel allaiter  soit administré au nourrisson par une personne qui n’a pas ou n’est pas à risque de Covid-19 et qui vit dans la même maison.

Les Mesures de sécurité supplémentaires pour les bébés

Pour protéger votre bébé contre une infection potentielle:

  • Gardez votre bébé à la maison et loin des autres autant que possible.
  • Si vous devez sortir votre bébé (par exemple, pour une visite chez le médecin), tenez-vous et votre bébé à au moins 6 pieds des autres.
  • Gardez votre bébé loin de toute personne malade (y compris les personnes dans votre maison).
  • Quiconque est en contact avec le bébé doit se laver les mains avant et après l’avoir touché.
  • Désinfectez quotidiennement toutes les surfaces à la maison.

Devenir maman de la manière la plus sûre possible avec euroCARE IVF

D’après les données valables, les femmes enceintes ne courent pas de risque plus élevé d’infection à Covid-19 que les femmes non enceintes. Bien qu’il n’y ait aucune raison supplémentaire de s’inquiéter, les futures maman devraient suivre les mesures de sécurité anti-coronavirus avant et pendant la grossesse après un traitement de FIV.

Si vous avez d’autres questions sur le coronavirus et comment il peut influencer votre grossesse, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’assistance multilingue vous fournira des instructions et des conseils pour vous aider durant votre  grossesse. Planifiez une consultation vidéo gratuite maintenant et trouvez l’inspiration, l’éducation et le soutien dont vous avez besoin pour vous sentir en mesure de devenir maman!

Obtenez jusqu'à 20% de réduction sur le traitement choisi. Offre valable jusqu'au 1er juin.
Contact Us